G4 : plantages multiples

tinet

Membre enregistré
27 Janvier 2004
2
0
Chers amis,

Un cas complexe, même pour certains connaisseurs affirmés du Mac… Si vous avez des idées, nous sommes partants… Sinon, l'ordinateur est bon pour la casse…

LA MALADIE

L'ordinateur reste bloqué dans le processus d'allumage (avant même parfois que l'écran ne s'allume) ou juste au début de l'utilisation. Messages d'erreur parfois, mais toujours variés (erreur bus, erreur d'adresse, erreur type 10, instruction illégale, etc.).

L'ORDINATEUR MALADE

G4/350mhz (décembre 1999)
système 9.1
1 disque de 40 Go
1 disque de 30 Go
448 mo de mémoire vive

LES SOINS APPORTES

départ sans extensions : plantage
zapper la PRAM : plantage
départ d'un CD avec Norton : plantage (mais tout de même 80% du disque examiné sans problème)
départ d'un CD avec un système d'origine : plantage
départ d'un CD avec un système d'origine sans un disque (déconnecté), puis l'autre : plantage
départ d'un CD avec un système d'origine sans les deux disques : plantage (!!?). Idem avec le CD Norton.
départ sans l'une ou l'autre des barrettes de mémoires : plantages successifs.
examen antivirus sans résultat : plantage à la fin

Donc, à mon humble avis, le problème ne vient ni des disques, ni de la mémoire. Alors, d'où vient-il ? De la carte-mère ? Est-ce possible ? Peut-on y remédier ? Peut-on réinitialiser la carte-mère ? Quelles sont les conséquences ? Autre problème ?

Voilà le tableau guère réjouissant. A vrai dire, je serais assez tenté de tout réinitialiser… mais même cette solutionne ne paraît pas envisageable puisque, lorsque par miracle, je parviens sur le bureau, le G4 ne fonctionne correctement qu'au maximum quelques minutes !!

Merci de votre aide !
 
Ouah...
ooo.gif
laugh.gif


Un reset de la carte mère serait peut-être une solution.
Il n'y a pas de conséquences importantes, tu dois perdre tes prefs c'est tout (à confirmer).
Moi j'ai déjà fait plusieurs reset de la CM de mon imac, j'avais même pas vu de différence par la suite.

A essayer je pense, tu risques rien en tout cas, surtout que tu as fait le tour d'un peu tout là !
 
Sois rassure, tu as fait tout ce qui etait logique de faire, et tu n'as malheureusement pas de solution. Je ne vois plus qu'un truc, c'est un reset de la carte mere
J'ai explique ici en detail comment proceder
Je te souhaite bonne chance. Au cas ou tu le jettes, je veux bien le voir pour essayer qque chose.
Juste une derniere idee, essaie de demarrer sur un autre disque systeme systeme a partir de 9.1
 
Merci pur les conseils. Je viens de tenter le reset de la carte-mère... sans succès ! Les plantages continuent et il n'y a quasiment jamais deux fois de suite le même message d'erreur...
Vraiment désespérant !!
 
Là mis à part le problème de carte mère, je vois pas
confused.gif
mais comme les experts semblent occupés au bar où je ne sais où.
crazy.gif


Tu as essayé le le faire fonctionner en débranchant tout les périphériques inutiles ?
 
La a mon avis, il n'y a plus qu'à le deposer dans une station technique agree, car il est en panne physique et non logicielle
 
il m'étais arrivé la même chose sur mon G3.... le disque démarrage étais tout simplement mort. Change avec le deuxième disque... passe le en maitre.... enlève carrément le DD qui te servais au démarrage.... démarre, ouvre le tiroir CD et installe un système sur le deuxième DD ou démarre du CD.
car un DD configuré en maitre si il est mort empèche parfois même le démarrage sur d'autres solutions (disque externe, CD etc....)

voilà
 
tinet a dit:
départ d'un CD avec un système d'origine sans un disque (déconnecté), puis l'autre : plantage
départ d'un CD avec un système d'origine sans les deux disques : plantage (!!?). Idem avec le CD Norton.
Moi je comprends qu'il a enleve les disques un par un, et les deux et que cela n'a rien donne
Derniere piste pour aller dans ton sens, juste la verification des cavaliers lorsque tu utilises le second DD - effectivement le deplacer de esclave a maitre
 
J'ai eu le même problème il y a un an, lorsque j'ai commandé mon PM G4. Sitôt chez moi, le vl'à qu'il part en réparation : 2 mois d'attente pour finalement me dire que la carte mère est morte et l'alimentation aussi… !!!
Pas très réjouissant en effet…
frown.gif