G5 Quad ou G5 Jam ?

Bonjour,
avec le jam tu améliores tes capacités de stockage en taille et en temps d'accès alors qu'avec le Quad tu améliores tes capacités de calcul. A toi de voir ce qui pêche le plus actuellement sur ta configuration. Le nec plus ultra serait un jam sur un Quad :D

Desole mais je ne crois pas au RAID 0, et je l'ai pourtant pratique. Le 1 oui, le 5 evidemment en entreprise (hot swap, extensible). Mais le 0 introduit une latence supplementaire. Payez vous plutot des Raptor (si vraiment vous en avez le besoin) avec sur chacun OS / utilitaires / crash disc / donnees, c'est largement plus benefique - et securise.

HmJ a dit:
Desole mais je ne crois pas au RAID 0, et je l'ai pourtant pratique. Le 1 oui, le 5 evidemment en entreprise (hot swap, extensible). Mais le 0 introduit une latence supplementaire.
C'est ton expérience, la mienne est complétement différente : mon PowerMac G4 est transfiguré par l'installation de deux disques en RAID0 Soft.

Du coup je me suis toujours dit que le jour ou je vais avoir un G5, c'est deux raptor en RAID 0 que je vais installer dedans !

Par contre 8 disques en RAID 0 : bonjour les risques de panne !

ffabrice a dit:
C'est ton expérience, la mienne est complétement différente : mon PowerMac G4 est transfiguré par l'installation de deux disques en RAID0 Soft.

Du coup je me suis toujours dit que le jour ou je vais avoir un G5, c'est deux raptor en RAID 0 que je vais installer dedans !

Par contre 8 disques en RAID 0 : bonjour les risques de panne !

Grand Bonjour,

Pourriez-vous si vous en avez envie développer un poil les caractéristiques (avantages et/ou inconvénients) du RAID 0, RAID 1, le 5 ... ?

En vous remerciant beaucoup,

HmJ a dit:
Desole mais je ne crois pas au RAID 0, et je l'ai pourtant pratique. Le 1 oui, le 5 evidemment en entreprise (hot swap, extensible). Mais le 0 introduit une latence supplementaire. Payez vous plutot des Raptor (si vraiment vous en avez le besoin) avec sur chacun OS / utilitaires / crash disc / donnees, c'est largement plus benefique - et securise.
Je ne vois pas le rapport ni de quelle latence tu parles. Le Raid 0 est optimisée pour les performances (et les pertes de données accessoirement :siffle: ). Le plus bénéfique n'est pas d'utiliser soit du Raid 0 soit des disques rapides, mais les 2 ensembles !!
Par contre, question sécurité, il n'est évidemment pas question d'utiliser le Raid 0.

MarcMame a dit:
Je ne vois pas le rapport ni de quelle latence tu parles. Le Raid 0 est optimisée pour les performances (et les pertes de données accessoirement :siffle: ). Le plus bénéfique n'est pas d'utiliser soit du Raid 0 soit des disques rapides, mais les 2 ensembles !!
Par contre, question sécurité, il n'est évidemment pas question d'utiliser le Raid 0.

Alors c'est à la question "sécurité" que j'aimerai si possible avoir un éclairage (ok: plusieurs disques multiplient le risque (par le nombre de disque d'en abimer un, certes))
Donc, il me faudra un G5 premièrement refroidit à l'eau, et on peut si on est professionel (avec donc un peu de moyen !) pouvoir sur un DD Externe sauvegarder (sélectivement) les boulots comme une disquette de la préhistoire ou une clé USB, mais avec un gros FireWire 800.

J'imagine que les Raptor qui tournent plus vite chauffent plus et risquent plus d'avoir des problèmes ?

Encore merci pour vos conseils

petouchki a dit:
J'imagine que les Raptor qui tournent plus vite chauffent plus et risquent plus d'avoir des problèmes ?
Non, car ils sont conçus en conséquence. Leur MTBF est même supérieur aux disques standards (1 200 000h pour le Raptor 150Go) et la garantie de 5 ans est également là pour rassurer les plus sceptiques.

petouchki a dit:
Donc, il me faudra un G5 premièrement refroidit à l'eau
Ce n'est pas une obligation et encore moins un critère. Le système de refroidissement [des processeurs] est spécifique à la machine choisie et ce sont les ingénieurs d'Apple qui le détermine, pas nous. Tu n'achètes pas un système de refroidissement, tu achètes un Mac !