Quel est mon G4 et comment l'upgrader ?

brubru

Membre actif
1 Décembre 2003
101
4
Je sais que ça parait un peu idiot mais je ne sais plus quel est mon G4 : d'apres le sujet sur les macs de bureau, il y a 4 modèles présentés :

Les PowerMac G4 MDD (boot en Mac OS 9 et X sans port firewire 800)
-2x867 : mémoire type DDR-SDRAM dimm PC 2100/2700/3200 (4 slots)
-2x1/2x1,25 Ghz : mémoire type DDR-SDRAM dimm PC 2700/3200 (4 slots)

Les PowerMac G4 MDD FW 800 (boot en Mac os X uniquement avec port firewire 800)
-1/2x1,25/1,42 Ghz : mémoire type DDR-SDRAM dimm PC 2700/3200 (4 slots)

Les PowerMac G4 MDD 2003 (boot en Mac OS 9 et X sans port firewire 800)
-1,25/2x1,25 Ghz : mémoire type DDR-SDRAM dimm PC 2700/3200 (4 slots).


Hors, le mien, quand je fais Pomme / A propos de ce mac, me donne :

Informations matériel :

Nom de l'ordinateur : Power Mac G4
Modèle d'ordinateur : PowerMac3,6
Type de processeur : PowerPC G4 (2.1)
Nombre de processeurs : 2
Vitesse du processeur : 1 GHz
Cache de niveau 2 (par processeur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 (par processeur) : 1 Mo
Mémoire : 1.25 Go
Vitesse du bus : 167 MHz
Version de la ROM de démarrage : 4.4.8f2


Donc quel est le mien là dedans, et quelle mémoire acheter ? (je veux le bourrer, donc acheter une 512)

J'ai aussi lu dans SVM qu'on pouvait changer sa carte video. D'origine j'ai ça :
ATI Radeon 9000 Pro :

Modèle de jeu de puces : ATY,RV250
Type : Moniteur
Bus : AGP
Logement : SLOT-1
VRAM (totale) : 64 Mo
Fournisseur : ATI (0x1002)
Identifiant du périphérique : 0x4966
Identifiant de révision : 0x0001
Révision de la ROM : 113-99702-127



avec, comme écran, un grand SyncMaster :
Résolution : 1600 x 1200 @ 60 Hz
Profondeur : Couleurs 32 bits
Core Image : Non géré
Moniteur principal : Oui
Miroir : Désactivé
Connecté : Oui
Quartz Extreme : Géré
Rotation : Géré


Puis-je updater vers une Radéon 9600 Pro G4/G5 256 Mo Agp Mac ou une Radeon 9800 Pro G4/G5 Dvi Vga Svideo 256 Mo Agpet si oui, est-ce que ça vaut le coup en terme de vitesse ? et sont-elles compatibles avec mon G4...?

Merci de vos conseils !
B.
 
salut

pour savoir quel est le modèle de ton mac tu clic sur la pomme puis a propos de ce mac puis plus d'infos

sinon pour tout savoir sur les macs

http://www.mactracker.ca/

@+
 
Merci, je crois que mon G4 est le "P57", processor powerPC 7455 ...

Par contre, je trouve pas les "Port AGP 2x, 4x ou 8x". C'est où ça ?
 
En tout cas le plus important pour un gain de performance est d'avoir au moins 1 go de ram. Mais tout dépend le pourquoi de cette upgrade, pour quel usage ?
Idem pour la carte graphique, je ne crois pas qu'un G4 soit capable d'exploiter une carte de 256 mo, au dessus de 128 mo ça ne changera pas grand chose et ce sera le proc qui sera à la ramasse, sinon ton PM gère du AGP X 4.
 
jaipatoukompri a dit:
Mais tout dépend le pourquoi de cette upgrade, pour quel usage ?
Idem pour la carte graphique, je ne crois pas qu'un G4 soit capable d'exploiter une carte de 256 mo, au dessus de 128 mo ça ne changera pas grand chose et ce sera le proc qui sera à la ramasse, sinon ton PM gère du AGP X 4.

Oki, merci.
Comme tout bon macuser, je fais un peu de retouche photo, de PAO, et bien sur, un peu de bureautique et de net !

Sinon, laquelle entre :
Cartes PCI la Radon 9200 128Mo PCI mac osx (124 euros) (j'ai un port AGP.. je voulais barrer et pas mettre en italique !)
AGP 4X : la Radeon 9600 Pro G4/G5 256Mo AGP (202 euros)
AGP 8X : la Radeon 9800 Pro Mac G4/G5 256 Mo DVI VGA Svideo AGP (245 euros)

...?

La 1er est "primée par la presse" selon Macway, la seconde est recommandée pour de grands écrans (j'ai pas le LCD 30pouces cela dit).

Ben oui mais donc.. il n'y a qu'une 256Mo donc, finalement ?
Je dois compenser par un peu de RAM pour gérer la carte graphique ?

Ahlala ! :)
 
Prend la radeon 9200 elle semble etre plus adapté car mon G4 1,42 a une radeon 9200 SE :zen:
pas la peine de prendre une carte qui coute cher pour ce que tu fais (tu joue meme pas!)
 
jojoleretour a dit:
Prend la radeon 9200 elle semble etre plus adapté car mon G4 1,42 a une radeon 9200 SE :zen:
pas la peine de prendre une carte qui coute cher pour ce que tu fais (tu joue meme pas!)


Ca m'arrive de jouer dessus aussi ! J'ai essayé Doom 3, ça ramait trop...
 
brubru a dit:
Ca m'arrive de jouer dessus aussi ! J'ai essayé Doom 3, ça ramait trop...

Mais ça ramera quoi qu'il arrive, déjà qu'avec un bipro G5 quad c'est pas le pied donc avec ton G4 oublie.

Ne dépense pas plus de 150 ¤ pour la carte, si tu arrives à trouver la 128 mo, prends-la, choisir une carte plus puissante ne changera rien du tout, autant jeter ton argent par la fenêtre, mets plutôt un max de ram, 2 go par exemple, là tu apprécieras.
De plus mis à part pour le jeux et la 3D, ça ne sert à rien de changer ta carte, rien du tout, et même avec la 128 mo, le gain sera loin d'être phénoménal.
Même si tu avais un 23 pouces, ta carte actuelle le gérerait sans soucis.
 
jojoleretour a dit:
Prend la radeon 9200 elle semble etre plus adapté car mon G4 1,42 a une radeon 9200 SE :zen:
pas la peine de prendre une carte qui coute cher pour ce que tu fais (tu joue meme pas!)
Acheter une 9200 c'est jeter 150 ¤ par la fenêtre, désolé mais comparée à la 9600 ou la 9800 c'est une bouse (et PCI en plus), même pas sûr qu'elle fasse mieux que la 9000 Pro qu'il a à l'heure actuelle.
De plus les deux autres sont pleinement compatibles avec core image, ça peut s'avérer un atout aussi pour le traitement de l'image.
 
Voila donc deux avis qui s'opposent, ce qui ne rend pas mon choix plus évident, mais c'est la démocratie !
:D

jaipatoukompri a dit:
Ne dépense pas plus de 150 ¤ pour la carte, si tu arrives à trouver la 128 mo, prends-la, choisir une carte plus puissante ne changera rien du tout, autant jeter ton argent par la fenêtre, mets plutôt un max de ram, 2 go par exemple, là tu apprécieras.
J'envisageais aussi de rajouter de la RAM (une fois que j'aurais compris quelle barrette c'est !)
L'idée de la carte vidéo, c'est sur SVMMac que j'l'ai lu et qui dit que ça soulage la RAM, plutot qu'un carte accélératrice. Aux dires de la revue, le mac pulserait à donf avec une nouvelle carte (mais bon, ils ont pas précisé le modele du mac.. ils disent juste "si vous avez moins de 32Mo" --ce qui sous-entend un "vieux" mac--, prenez une 9600, "progrès garantis", etc.

Dark Templar a dit:
Acheter une 9200 c'est jeter 150 ¤ par la fenêtre, désolé mais comparée à la 9600 ou la 9800 c'est une bouse (et PCI en plus), même pas sûr qu'elle fasse mieux que la 9000 Pro qu'il a à l'heure actuelle.
De plus les deux autres sont pleinement compatibles avec core image, ça peut s'avérer un atout aussi pour le traitement de l'image.

Ben peut-etre mais si la 9600 ou 9800 est mal géré par mon G4 ou que le "progrès" est minime..
Une 250 Mo aiderait pour Photoshop ?

Pas d'autres avis pour m'aider à trancher ?
 
Ecoute Dark Templar concernant le choix de la bonne carte, par contre moi je persiste, avoir bcp de ram c'est super utile, vital même, il te faut ce modèle, et ça t'apportera bcp plus que la carte vidéo, en tout cas personnellement je dépenserai pas mon argent là-dedans, surtout pour faire de la pao.
 
jaipatoukompri a dit:
il te faut ce modèle, et ça t'apportera bcp plus que la carte vidéo, en tout cas personnellement je dépenserai pas mon argent là-dedans, surtout pour faire de la pao.

Ok, déjà, c'est commandé, là ! 2 barrettes, comme ça, je serai à 2Go de RAM !

edit : Mais euh.. pourquoi c'est une DDR et pas une SDRAM ? (dans Pomme/ A propos.. ça DDR SDRAM, les deux !)
 
Déjà commandé ??? :eek: :D
Euh... tu avais déjà 1 go donc, je savais pas, faut savoir que 2 go c'est bien si tu manipules bcp de grosses images, que tu bosses avec des applications lourdes, sinon c'est pas pleinement utile.

La ram c'est de la DDR SDRAM, plus rapide que la SDRAM.
 
jaipatoukompri a dit:
Déjà commandé ??? :eek: :D

Oui, aussi dit, aussitot fait. Je suis un mec comme ça moi ! :)

jaipatoukompri a dit:
Euh... tu avais déjà 1 go donc, je savais pas, faut savoir que 2 go c'est bien si tu manipules bcp de grosses images, que tu bosses avec des applications lourdes, sinon c'est pas pleinement utile.
Oui, même avec 1,25 Go de Ram, il se met à ramer avec des applis comme Photoshop CS2 (bon, ça, c'est p-e normal aussi), avec iPhoto 5 (une horreur, il est impraticable ! mais j'ai 5000 photos dedans), pareil avec iDvd, iMovie, et comme jeux récemment essayé, Doom 3 et James Bond NightFire...
Meme Safari, c'est plus comme avant !

C'est un peu avant Tiger qu'il rame, et que j'ai droit à la pizza régulièrement pendant quelques minutes...
 
Tu sais une reparation des autorisations , un coup d'onyx, vider le cache, supprimé les fichier inutile (utie si ton DD est presque plein) ça donne un petit coup de jeunesse, et pour iphoto grace a iPhoto Diet tu peux supprimer les photos en doubles car il faut savoir que iphoto garde en memoire l'original de la photo donc tu n'a pas 5000 photo sur ton DD mais 10000!!!! :eek:
 
jojoleretour a dit:
Tu sais une reparation des autorisations , un coup d'onyx, vider le cache, supprimé les fichier inutile (utie si ton DD est presque plein) ça donne un petit coup de jeunesse, et pour iphoto grace a iPhoto Diet tu peux supprimer les photos en doubles car il faut savoir que iphoto garde en memoire l'original de la photo donc tu n'a pas 5000 photo sur ton DD mais 10000!!!! :eek:

Do I need More Memory me dit que j'ai besoin d'au moins 1796 MB de plus en ram, le Go que j'ai commandé sera pas suffisant ou c'est DINMM qui voit large ?

iPhoto Diet fonctionne pas chez moi (il rale sur l'accés universel, il a l'air de vouloir que j'active un truc mais non) sinon je vais faire du ménage manuellement avec Iview Pro (ça affiche plus rapidement).

Bien vu pour Onyx j'avais pas la dernière version !

:)
 
Excuse mais DINMM voit la large car au vu de ton utilisation :eek: moi je n'ai que 512 mo et j'ai a peu pres la meme utilisation :love: je connais des graphistes et ils ont eux besoins d'au moins 1 go en ram par que leurs metier les obligent ( a cause des logiciels...).