eMac PowerMac6.4

Marold

Membre confirmé
17 Mars 2020
92
4
Je viens de remettre en route un authentique eMac avec clavier et souris d'époque.
Il est dans un état comme neuf, manquait juste le cordon mais un cordon PC va tout aussi bien.

Power PC G4
1,25 GHz
768 mo DDR SDRAM
Disque dur 80 GB

Mac OS X 10.3.9 Panther
World
Excel
iMovie

C'est la référence PowerMac6.4 https://fr.wikipedia.org/wiki/EMac

Il a juste la pile à changer (date) une pile grosse et ronde pile au lithium sans plomb de 3,6 V 1/2 AA
Il se connecte sans soucis en wifi sur Internet.

Je pense qu'il est en 32 bit. j'ai lu qu'on peut mettre maxi Léopard dessus et 2 GB de mémoire.
Je n'en ai pas l'utilité ... le vendre, un échange ?
 
Dernière édition:
Bonjour,

Dernier OS : Leopard
Maximum OS Mac OS X 10.5.8

Référencé comme eMac (USB) sur MacTracker.
 
Ce modèle de Mac a été conçu tout spécialement par Apple pour donner des cauchemars (et leur ruiner le dos) aux techniciens de maintenance des Apple Centers, d'après Nicolas (Mackie) ! :eek:

:siffle::p:D
 
Un certain nombre de dysfonctionnements affectaient cette machine, comme les condensateurs qui gonflent, voire fuient, et aussi un problème vidéo (image en forme de trapèze) du à une nappe, semble-t-il. Ça ne signifie pas que tous les exemplaires étaient touchés.

Bon à savoir : si après avoir été coupé du courant, le Mac ne redémarre pas, ce sont les condensateurs.
 
Ce modèle de Mac a été conçu tout spécialement par Apple pour donner des cauchemars (et leur ruiner le dos) aux techniciens de maintenance des Apple Centers, d'après Nicolas (Mackie) ! :eek:

:siffle::p:D
oui, presque 25 kg tout de même :) une galère à manipuler, et à expédier sans casse.
C'est pour ça qu'il se vend mal... un ami m'a donné le sien, il avait passé plusieurs mois sur LBC pour presque rien sans trouver preneur.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
D'autant que le Mini 1er du nom était pas mal (même proc, bon pas de carte graphique réelle, 1go de Ram max)
J'ai toujours le mien qui fonctionne aussi bien qu'à l'époque

The Mac mini represented Apple's first real foray into the low-end consumer market, and Apple's first monitor-less consumer Mac in more than six years. Based around the basic logic board design of the eMac (USB 2.0), the Mac mini packed an impressive feature set into a very small package, just two inches tall and 6.5 inches wide and deep. The Mac mini shipped in two configurations. The low-end 1.25 GHz model, with a 40 GB hard drive, was $499 U.S., while the high-end 1.42 GHz model, with an 80 GB hard drive, was $599 U.S. Both models shipped with 256 MB of RAM. In July 2005, Apple upgraded all models to 512 MB of RAM. It also added AirPort Extreme and Bluetooth. Finally, a higher-end model, which included a 4x SuperDrive, was made available for $699 U.S.
ref Mactracker
Pis ça pèse rien… :cool:
 
J'ai finis d'effectuer les sauvegardes des fichiers trouvés (photos, doc etc), ça a pris plus de 24 heures rien que pour les photos (6,5 GB) ! Je pensais le formater et installer le dernier OS possible : Léopard. J'ai trouvé en téléchargement un fichier image Iso de quasi 8GB donc impossible de graver un DVD. Ma question : puis-je le graver sur une clé USB et l'ordi est-il capable de booter dessus ? Si oui quelles commandes ? Autre question quel navigateur avec quelle version peut encore fonctionner dessus ? Enfin si possible quelle distri Linux ?
 
Dernière édition:
Les données et mes opérations en cours :
  • l'ancienne propriétaire a mis un mot de passe admin que j'ignore
  • je suis sous Mac OS X Panther 10.3.9 et je veux effacer le contenu.
  • le disque dur de 80 Gb est sciendé en deux parts égales, une avec le sytème et une intitulée sauvagarde
  • je sais que je peux mettre au maxi Mac OS X Léopard 10.5 mais je ne l'ai pas
  • j'ai retrouvé 4 CD contenant Tiger 10.4

J'ai testé le 1er Cd, pas de message d'erreur à l'installation que j'ai lancé sur la partition "sauvegarde" (dont j'ai déjà sauvegardé le contenu).

4 CD avalés, installation réussi sauf que mon réseau wifi, bien que détecté, n'accepte pas mon mot de passe !

Je peux toujours démarrer sur l'autre partition (en appuyant sur la touche option ou probablement aussi en sélectionnant le disque de démarrage sous la session Tiger).
 
Dernière édition:
En étant dans le session Tiger, j'ai pu récupérer dans Panther (dans le dossier applications) ; Microsoft office, Firefox et iMovie et les installer.

Il semblerait que le souci vienne du mot de passe qui a 9 caractères en WEP et non reconnu en WPA.
Si je tente le mode WEP il m'exige 13 caractères ...
 
Dernière édition:
Oui mais aussi bizarre que ça puisse paraître 10.3.9 gère le WEP mais pas 10.4 , c'est fou !
J'ai trouvé les update 10.4.1 à 11 (j'espére des pilotes nouveau ou protocoles).
 
Dernière édition:
Effectivement il doit y avoir des pilotes nouveaux mais ce n'est qu'à la mise à jour 10.4.5 que j'ai vérifié et le réseau en wifi fonctionne maintenant !