10.13 High Sierra Galère d'install High Sierra sur Fusion Drive Macbook pro 2010

ness_Du_frat

Membre expert
Club iGen
6 Février 2007
1 080
80
41
France
www.lesenfantsdelo.com
Bonsoir à tous !
Je viens vous embêter avec une galère d'installation de High Sierra sur un vieux macbook pro 13" de 2010, config 2.4ghz core 2 duo, 8Go de ram.
J'ai mis un data doubler dans la machine et je lui ai mis un SSD, et passé le HD dans l'emplacement du disque optique, jusque-là, rien de bien nouveau.
Puis, j'ai suivi la procédure pour créer mon fusion drive (décrite ici : https://www.macworld.com/article/2014011/how-to-make-your-own-fusion-drive.html).
Autant dire que le mac m'a craché à la figure quand j'ai voulu lui installer High Sierra. Première tentative : 10h restantes. Bloqué au bout de plusieurs heures (comme il avait quand même semblé bouger et pas mal diminuer les heures, je l'avais laissé faire avant d'aller me coucher, je suis revenue le lendemain matin, il lui restait comme la veille 3h34... J'ai redémarré et recommencé après un petit reset SMC et NVRAM).
Deuxième tentative : tout se passe très bien, il redémarre, et... "macos n'a pas pu être installé sur votre ordinateur. Requête non valide"

Du coup, là, ça m'a vraiment saoulée, j'ai utilisée la bonne grosse méthode de la time machine. J'étais chanceuse, j'avais encore l'ancien dur (j'avais remplacé aussi le HD par un plus gros). Je l'ai remis dedans, j'ai fait une copie time machine, j'ai remis le SSD, j'ai relancé l'install, et là j'ai demandé de la faire à partir d'une time machine.
Tout s'est très bien passé.
Nickel.
High Sierra 10.13.6

Sauf que, évidemment, à peine je commence à bidouiller un peu dessus, Apple store me signale une mise à jour. Bon, ok, je lance ma mise à jour. L'ordi redémarre.
Et là, c'est le drame.
"Macos n'a pas pu être installé sur votre ordinateur. Les ressources du programme d'installation sont introuvables."

(il venait juste de les télécharger, à part ça, mais passons)

Il me reste évidemment la solution sale de remettre le HD dedans, de faire l'upgrade, de faire une copie Time Machine, de remettre le SSD, de recommencer, mais c'est un ordinateur qui ne m'est pas destiné, donc je me vois mal confier cette machine à quelqu'un qui sera peut-être novice et qui va se retrouver avec ce genre de souci la fois où il voudra mettre à jour.

Je pense que ça a peut-être un rapport avec le format de fichiers. Genre il se plaint car c'est du format journalisé étendu et qu'il voudrait de l'APFS, mais... Je ne sais pas. J'ai vu plein de gens qui galéraient avec la mise à jour de 10.13.3 à 10.13.6 mais moi je suis déjà sur la 10.13.6 (17G14033)

Je passerai si jamais des commandes dans le terminal genre diskutil list ou comme ça, mais là je suis sur mon macbook à moi donc à moins de recopier le truc, ça va être moyen.
En tout cas il me le montre bien de type Apple HFS. Avec deux disques physiques, et un disque virtuel.
Curieusement, par contre, il y a une partition Apple Boot sur chacun des disques physiques. Bon, je n'ai pas l'habitude des Fusion Drives, peut-être que c'est normal, c'est la première fois que j'en fais un, mon macbook pro est encore à l'ancienne, à la barbare.

Bref, quelqu'un a une idée ? Pour l'instant, il n'y a rien sur ce macbook pro 13", donc je peux faire à peu près n'importe quoi, ça ne me brisera pas le coeur si je dois réinstaller l'OS. Merci d'avance :)
 
:coucou: Ness

Effectivement : il faudrait que tu passes une commande :
Bloc de code:
diskutil  list
  • dans le terminal de la session de secours du MBP 2010

Peux-tu utiliser ensuite le Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" = pour poster ici le tableau des disques obtenu dans un Bloc de code (je peux te détailler la manœuvre si elle ne t'est pas familière) ? - sinon : peux-tu poster une photo montrant la partie utile du tableau ?
 
Pourquoi la session de secours ? J'y ai accès sans problème, il n'est pas du tout planté, il ne veut juste pas faire sa mise à jour. Voici le tableau. Pour les prochaines étapes je vais me connecter direct dessus, ce sera plus simple.
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage FUSION                  239.7 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage FUSION                  497.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3
   4:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk1s4

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macbook                +730.4 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 C3F3D8CC-05FC-4020-ABA9-3C3AF147F1FA
                                 Unencrypted Fusion Drive

Ou alors tu voulais spécifiquement que j'aille dans la session de secours ? Je peux aussi faire ça (je démarre en cmd R, c'est bien ça que tu veux dire ?).
 
Je pensais que tu ne pouvais pas ouvrir la session utilisateur régulière et que le démarrage était planté - en effet.

- voici la configuration du HDD :​
Bloc de code:
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage FUSION                  497.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3
   4:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk1s4
  • sous la partition CoreStorage qui contient le magasin de stockage Physical Volume du Fusion Drive > tu as la partition Boot OS X de 134 Mo du "booter" ou monteur du volume Macbook du Fusion Drive à partir de la partition du HDD + une partition de 650 Mo qui devrait porter normalement le volume Recovery HD d'une partition de secours. Voici le truc :
  • quand tu crées un dispositif CoreStorage de Fusion Drive comme tu l'as fait au départ > les 2 partitions CoreStorage du SSD et du HDD sont flanquées en subalterne par 2 petites partitions "booter" de 134 Mo. Mais à l'installation d'un OS dans le volume global du Fusion Drive > la partition "booter" du HDD (uniquement) => est convertie en une partition de secours Recovery HD de 650 Mo. Le volume Recovery HD contient alors 2 dossiers : le dossier récupéré du "booter" (qui sert au montage du volume Macbook) et le dossier qui contient l'image-disque BaseSystem.dmg de l'OS de secours.
  • dans ton cas de figure > on a un alignement en queue de HDD d'une partition booter de 134 Mo et d'une partition de secours de 650 Mo > au lieu qu'il y ait eu conversion de la partition booter de 134 Mo en partition de secours de 650 Mo. Je ne sais pas si ce loupé a une incidence ou pas sur les problèmes de mise à jour.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk1s4 ; diskutil list disk1
  • qui remonte le volume de la partition de 650 Mo > puis réaffiche la configuration du HDD

Poste le retour.
 
Il a pas aimé...

Bloc de code:
Volume on disk1s4 failed to mount
If the volume is damaged, try the "readOnly" option
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage FUSION                  497.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3
   4:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk1s4
 
D'accord : la partition de 650 Mo est une pseudo partition de secours. Aucun volume Recovery HD valide n'est formé dessus. Tu peux passer la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk1s4 ; diskutil cs resizeStack C3F3D8CC-05FC-4020-ABA9-3C3AF147F1FA 0b ; diskutil list
  • qui supprime la fausse partition de secours du HDD (en ne laissant que la partition booter) > récupère son espace au CoreStorage > réaffiche le tableau des disques

Poste le retour => qui montrera (entre autres) si la partition booter du HDD fonctionne.

Pour créer une vraie partition de secours de 650 Mo à la place du booter du HDD => il faudrait donc une réinstallation ou mise à jour d'OS réussie. Et c'est ça qui bloque sur ce Mac ?
 
Tiens, voilà les étapes :
Bloc de code:
Started erase on disk1s4
Unmounting disk
Finished erase on disk1
The Core Storage Logical Volume UUID is C3F3D8CC-05FC-4020-ABA9-3C3AF147F1FA
Started CoreStorage operation
Checking prerequisites for resizing Logical-Physical volume stack
Growing Logical-Physical volume stack
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_hfs -fn -l -x /dev/rdisk2
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macbook appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Growing Core Storage Physical Volume from 497 163 878 400 to 499 763 888 128 bytes
Copying booter
Growing disk partition
Modifying partition map
Growing Core Storage data structures
Resizing Core Storage Physical Volume structures
Resized Core Storage Physical Volume to 499 763 888 128 bytes
Growing Logical Volume
Resizing Core Storage Logical Volume structures
Resized Core Storage Logical Volume to 732 971 794 432 bytes
Growing file system
Finished CoreStorage operation
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage FUSION                  239.7 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage FUSION                  499.8 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s4

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macbook                +733.0 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 C3F3D8CC-05FC-4020-ABA9-3C3AF147F1FA
                                 Unencrypted Fusion Drive

Oui, c'était ça, impossible d'installer normalement high Sierra, j'ai dû passer par la Time Machine, et maintenant impossible de mettre la mise à jour de sécurité. Je ne sais pas si je peux la tenter maintenant, genre après un redémarrage ?
 
Comme tu as pu le voir > il y a eu une vérification préliminaire du système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > qui est le formateur du volume terminal Macbook sur l'espace logique Logical Volume virtualisé par le CoreStorage. Et aucune erreur avérée. Récupération d'espace effectuée sans faute au CoreStorage. Donc pas de problème logiciel (à part l'absence de partition de secours).

- tu veux dire que : si tu lances un installateur complet de High Sierra à destination du volume Macbook => ça plante ?​
 
Alors là, je n'ai pas réessayé depuis la nouvelle manip, mais je n'avais pas du tout pu installer high sierra de la manière normale. J'ai dû passer par "restaurer à partir d'une time machine". J'ai une clé de boot de High Sierra, qui marche normalement très bien, donc ça ne venait pas de là (d'ailleurs, c'est avec cette clé que j'ai installé High Sierra juste avant sur le dur de la machine, que j'ai enlevé ensuite pour remplacer par un SSD et un dur plus gros).

Je vais tenter la mise à jour de sécurité et je te dis.


Ahhhh, purée, ce crétin me la retélécharge, 1.4go... j'ai pas la fibre et je suis en train de télécharger une Install de Sierra à côté... pff... bon rdv dans une heure...
 
Fais le test de lancer une réinstallation de High Sierra à destination du volume Macbook du Fusion Drive --> pour voir ce que ça donne.
 
Ah, donc je lâche la mise à jour de sécurité ? Parce que là, on est fixés plus rapidement. Avec l'autre, c'est minimum deux heures... J'avais un peu l'espoir que ça marche avec la disparition de cette partition qui n'avait rien à faire là. (l'installation crache à la toute fin, genre au redémarrage une fois que c'est normalement terminé, une fois qu'elle a bien tourné une heure trente deux heures, donc c'est pas au début qu'elle me marque qu'il manque les ressources).
 
Si tu veux que le Mac soit présentable pour quelqu'un d'autre > il faut une partition de secours Recovery HD fonctionnelle en queue de HDD. Ce qui se crée normalement par une réinstallation d'OS d'un Fusion Drive.
 
Ok. J'y go. Je fais quand même quelque chose sur le fusion drive ou je le laisse comme ça ? Parce que là, direct au démarrage, il m'a proposé deux disques durs : macbook et macbook 1... lol.
Bon, pas trop embêtant vu que le seul truc à faire c'était pour moi de cliquer sur ma clé de boot, mais je pense que mon fusion drive a pris un petit coup...
 
installation en cours. On verra dans 8 minutes – pardon, 2h et demie (tu as remarqué que quel que soit le mac, quel que soit l'OS, il reste toujours 8 minutes en début d'install ?) – ce qu'il en est.
(il est parti sur 6h et 12 minutes. Bien bien bien. Comme la première fois, donc. Ça ne présage rien de très bon)
 
OK. j'ai lâché l'affaire, il s'est remis à plus de 3h et 20 minutes au bout de 2h et demie d'installation. Peine perdue. Donc là, je ne sais pas quoi tenter. Même chose que la première fois, à savoir l'installation n'aboutit pas.
 
Est-ce que tu es sûre du HDD de 500 Go ? - pas le genre de disque en voie de défaillance ?
 
Il me semblait bien, je l’ai tiré d’un MacBook Pro que j’avais acheté il y a quelques mois, bon, après, vu la personne qui me l’a vendu, je ne suis en effet pas à l’abri qu’il m’ait mis une merde dedans, il m’avait déjà mis de la ram incompatible et une batterie qui a tenu trois cycles avant de claquer. Je vais le sortir et vérifier l’état Smart sur Windows vu que c’est bien un truc que Mac ne fait pas.
 
Apparemment, l'état smart est bon. Donc... je ne sais pas ce qui se passe. Que faire ?

Edit : bon, je ne prends pas de risque, j'en mets un autre. J'ai un Toshiba 750Gb, ça fera un bonus.

Ahaha, j'ai tout gagné, maintenant l'ordi ne veut plus démarrer sur la clé, impossible de faire un reset nvram ou smc, il ne me détecte plus le clavier, pourtant je sais que je n'ai fait aucune fausse manip. Je suis maudite avec ce truc. Je pense que c'est le disque que j'ai mis dedans qui merde, il y avait un système Mac OS dessus, il doit pas aimer. Encore que je vois pas en quoi ça empêche l'ordi de faire un reset nvram ou reset smc. Il a réussi quand même une fois, mais après, pas moyen quand même de lui faire accepter le alt au démarrage pour démarrer sur la clé...

Edit 2 : on est repartis sur les 8 minutes.
 
Dernière édition: