10.13 High Sierra Galère d'install High Sierra sur Fusion Drive Macbook pro 2010

Résultat des courses, même chose que la dernière fois : requête non valide. MacOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur.
Je pense que je vais remettre le disque d'origine dans l'ordi, faire la dernière mise à jour, faire une time machine, puis faire l'install via la time machine, ma solution de départ, car là ça commence un petit peu beaucoup à saouler.
Est-ce que ça peut venir du format du fusion drive ? Si je le mets en apfs ça marchera mieux ? Je ne sais même pas si c'est possible sur une machine de cet âge.
 
High Sierra est un OS qui ne s'installe qu'en format jhfs+ sur un Fusion Drive. Le Fusion Drive doit donc alors être nécessairement de type CoreStorage (type classique) => ce que tu as choisi avec raison.

- c'est uniquement les OS apfs plus avancés (à partir de Mojave inclus) => qui s'installent en format apfs sur un Fusion Drive. Fusion Drive qui doit être de type apfs au préalable > ou qui se trouve converti au type apfs s'il était de type CoreStorage au départ.​

Je te conseillerais bien de faire un test d'installation à partir d'une clé d'installation d'El Capitan d'abord. Ce qui créerait la partition de secours requise en queue de HDD. Puis de tenter la mise-à-niveau à High Sierra.
 
Je peux installer El Capitan sur un Fusion Drive ? J’avais hésité à faire ça (une mise à jour High Sierra depuis un autre OS) puis je me suis dit que ça allait merder a cause du Fusion Drive...

sinon j’ai un Sierra fonctionnel aussi (depuis hier soir) sur une clé de Boot.
 
Tu peux installer tout OS de Lion 10.7 à High Sierra 10.13 sur un Fusion Drive de type CoreStorage (volume terminal jhfs+).

- démarre sur ta clé Sierra > reformate le volume terminal > lance une installation. Tu vas bien voir. Il est toujours possible que ce MacBook Pro n'ait eu comme OS maximal qu'un OS très ancien > et qu'il faille donc lui installer d'abord un OS intercalaire. Si ça plante encore avec Sierra (trop avancé) => teste avec El Capitan.​
 
Alors pour ce qui est du Mac en lui-même, jusqu’à présent je le faisais tourner sur high Sierra. Mais je ne sais pas avec quoi il était « livré » à l’origine.
je vais tenter Sierra. On verra bien.
Cela dit, petite curiosité : j’avais tenté à un moment donné la restauration par internet, et l’OS proposé était à ma grande surprise High Sierra. Je pense à cause de l’installation loupée d’avant et à cause du fait qu’il restait des espèces de EFI Boot qui s’affichaient au départ quand je cliquais sur alt pour démarrer sur la clé (mais qui n’aboutissaient à rien).
 
Résultat sur Sierra, on n'a pas beaucoup avancé...
Bloc de code:
diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):


   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER


   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk0


   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1


   2:          Apple_CoreStorage Fusiondrive             239.7 GB   disk0s2


   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3





/dev/disk1 (internal, physical):


   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER


   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk1


   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1


   2:          Apple_CoreStorage Fusiondrive             748.5 GB   disk1s2


   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3


   4:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk1s4





/dev/disk2 (internal, virtual):


   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER


   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +981.7 GB   disk2


                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2


                                 BCCA0F90-6C8F-4F89-A4EB-FB3F713354D7


                                 Unencrypted Fusion Drive
 
Est-ce que l'installation a encore planté ?

- je vois que tu as récupéré les 2 partitions auxiliaires en queue de HDD -->​
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3
   4:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk1s4
  • booter non converti et partition de secours invalide (pas de volume Recovery HD)

Puisque tu as changé le HDD cette fois-ci > est-ce que tu es sûre de ton boîtier adaptateur à l'emplacement du Super-Drive ?
 
Ah ben oui, c’est un data doubler OWC, l’installation s’est hyper bien passée cette fois, dans les temps, nickel, je pense que là, ce serait quand même super étonnant que ça installe tout sans souci et que juste la partition de recovery ne s’installe pas. Il y aurait d’autres problèmes si ça venait du data doubler, j’imagine.
 
Donc à part le problème de partition de secours : tout s'est bien passé.

- on pourrait toujours supprimer les 2 partitions auxiliaires (dont le booter - le CoreStorage reposerait alors sur celui du SSD) => afin de voir si une nouvelle passe d'installation parviendrait à créer correctement cette fois une partition de secours en queue de HDD. Mais tu dois commencer à te fatiguer de toutes ces opérations - je suppose ?​
 
Ben ça va, mais c'est surtout que je me demande si le plus simple n'est pas de faire ce que je voulais faire au départ, à savoir remettre le vieux HDD, faire la mise à jour, faire une time machine, et réinstaller l'OS dessus. De toute manière, il me semble qu'il n'y aura plus aucun autre correctif de High Sierra d'après ce que j'ai compris, et surtout, je me pose la question de l'utilité de la partition de secours que je n'ai absolument jamais utilisée. Là, si je réinstalle, je réinstalle directement High Sierra, je ne vois pas trop l'intérêt d'installer encore un autre OS, je pense qu'on a pu voir que n'importe quoi, ça merdait avec cette partition de secours.
Là, par contre, j'aimerais bien remettre le HDD de 500Go, car à la base, le 750Go n'était pas du tout destiné à cet ordi.
Il faut de toute manière recommencer la procédure je pense.
 
Oui : si tu veux remettre le HDD de 500 Go > il te faut supprimer l'actuel Fusion Drive > en recréer un de type CoreStorage avec le nouveau disque > installer High Sierra.

- je ne vois pas pourquoi ça coince question partition de secours. Problème que tu peux laisser en l'état.
 
Résultat final : j'ai remis le vieux HDD, fait l'upgrade, la time machine, remis le HDD de 500Go, refait le fusion drive, installé via la time machine, installation en 20 minutes montre en main, nickel chrome, et... toujours pas de partition de recovery, mais toujours le machin vide de 650Mo en queue de disque dur.
Est-ce que c'est possible que ce soit la partition de recovery mais qu'elle n'ait juste pas de nom ? Il y aurait un moyen de le savoir ? En tout cas, maintenant, il est tout beau tout neuf et je vais pouvoir m'en débarrasser. ENFIN.
Mais on n'a pas résolu ce mystère et ça me pèse un peu, je dois dire. C'était bizarre.
 
C'est presque parfait alors.

- dans un tableau de diskutil > quand tu avises une partition (comme celle de type "Apple_Boot" 650 Mo en queue de HDD) sans nom de volume listé dessus => ça veut dire que le système de fichiers (un jhfs+ classique pour cette partition de secours) formateur de volume inscrit sur l'en-tête de la partition --> ne fournit pas au kernel (le moteur de l'OS démarré) de quoi identifier un volume. Le volume Recovery HD d'une partition de secours => n'est pas montable automatiquement pour une session d'utilisateur > à cause du type : "Apple_Boot" de la partition qui proscrit ce montage direct. Mais même démonté => le volume devrait être identifié par le kernel à sa lecture du système de fichiers. Si tu n'as pas de volume Recovery HD affiché sur la partition => c'est que le système de fichiers jhfs+ de cette partition est invalide - en résumé.​

Je ne comprends pas plus que toi pourquoi il y a cet alignement de la partition booter de départ (volume Boot OS X) > et d'une fausse partition de secours (système de fichiers invalide). Car régulièrement > il doit y avoir conversion à l'installation de l'OS de la partition booter de 134 Mo => en partition de secours porteuse d'un volume Recovery HD de 650 Mo.
 
Et du coup il n'y a pas moyen de réparer le système de fichiers, j'imagine ?
Bon, j'ai un peu lâché l'affaire, là, je suis sur le démontage du G4 pour fabriquer ma lampe ^^ Mais quand même, je suis curieuse.
 
À condition de démarrer sur un disque indépendant des 2 disques internes du Mac (genre : une clé USB d'installation ou un clone de volume macOS) => il y aurait moyen de fabriquer à la main (je veux dire : via le terminal) une partition de secours valide de High Sierra en queue de HDD.

- pour cela : il faudrait pouvoir disposer du dossier com.apple.Boot.P de montage du Logical Volume CoreStorage contenu dans le volume Boot OS X de la partition booter (de manière à le recopier dans le volume Recovery HD) + du dossier com.apple.recovery.boot contenant l'image-disque BaseSystem.dmg d'un OS de secours High Sierra (à copier depuis une partition de secours High Sierra si tu en avais une sur un disque de tes Mac).​

Je ne sais pas si tu es intéressée par cette opération un peu minutieuse ?
 
Alors j’ai de toute façon le high sierra du disque que j’ai sorti du mac juste avant, celui que j’ai utilisé pour faire la Time machine, donc à la limite je peux démarrer dessus, genre en USB, ou alors je démarrer sur ma clé de boot high sierra.
Si ça ne me fait pas tout foirer, je veux bien tenter, car je t’avoue que je ne peux plus la voir en peinture, cette interface d’installation de macos ^^
 
Sur ton Mac à Fusion Drive > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je récupère l'index d'appareil actuel du HDD.
 
Désolée, j'ai un peu tardé... La voilà :

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Fusion                  239.7 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Fusion                  499.1 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3
   4:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk1s4

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macbook                +732.3 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 3A6A622B-09FB-46F5-939F-FCFDEA5EAC91
                                 Unencrypted Fusion Drive
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk1s3 ; ls /Vol*/Boot*
  • qui remonte le volume Boot OS X de la partition booter du HDD > puis liste ses objets de 1er rang

Poste le retour.