Garageband/logic enregistrement micro et effets

bretonbreizh

Membre actif
2 Avril 2016
239
7
39
Bretagne
Bonjour,

Je viens d'acheter un micro RODE NT1...au top.
Je compose sur garage band et logic pro. Seulement, avant le micro pro, j'enregistrais la voix en passant
par un micro d'écouteurs et en enregistrant comme si c'était une guitare via les amplis du logiciel. Cela me permettait
d'obtenir des effets directement sur la voix (écho, reverb etc).
J'ai enregistré ma voix brute avec le micro en passant cette fois-ci par la catégorie "micro" du logiciel.
Mais ensuite, j'aurais aimé avoir les mêmes effets que si je simulais un ampli...et là je ne trouve pas.
J'ai beau appliqué des effets le rendu n'est pas le même.
Du coup j'ai basculé le son enregistré brut de la voix sur une autre piste qui était un ampli...mais ça ne rend pas pareil...
J'espère avoir était clair...si qqn a une idée merci.
 
Bonjour. Quelques commentaires qui te seront utiles, j'espère.
Seulement, avant le micro pro, j'enregistrais la voix en passant
par un micro d'écouteurs et en enregistrant comme si c'était une guitare via les amplis du logiciel. Cela me permettait
d'obtenir des effets directement sur la voix (écho, reverb etc).
En fait on enregistre pas en passant par un ampli logiciel ou des effets : on enregistre, et ensuite cet enregistrement passe par un plugin simulant un ampli. Si tu utilise une piste de type "guitare" avec une tranche de console déjà définie (ampli, effets), tu entends juste le résultat directement, ça ne change rien par rapport au fait de modifier la tranche après.
J'ai enregistré ma voix brute avec le micro en passant cette fois-ci par la catégorie "micro" du logiciel.
Mais ensuite, j'aurais aimé avoir les mêmes effets que si je simulais un ampli...et là je ne trouve pas.
J'ai beau appliqué des effets le rendu n'est pas le même.
Du coup j'ai basculé le son enregistré brut de la voix sur une autre piste qui était un ampli...mais ça ne rend pas pareil...
J'espère avoir était clair...si qqn a une idée merci.
Je te conseille d'enregistrer comme tu le faisais avant, mais avec ton nouveau micro. Si le résultat est différent, c'est que ton micro statique te restitue un son plus clair. Le micro de ton kit mains libre devait colorer le son (saturation, absence de grave et/ou d'aigu...). Pour retrouver le même rendu il faudra retrouver cette coloration au niveau de la tranche de console avec par exemple une equalisation et un drive qui dégradera le son. Mais au fond, si le son te ton petit micro te convenait, pourquoi en changer ?
 
Merci pr le retour. Oui j'ai essayé aussi d'enregistrer d'abord le micro statique normal et ensuite de passer l'enregistrement via un ampli guitare pr "récupérer" ce rendu de son. Et aussi d'enregistrer directement avec le micro statique comme un ampli. Ms oui le rendu n'est pas le même. Ben oui le micro écouteurs est bien ms parfois le son n'est pas tjrs génial, disons que je cherche un son studio malgré tout, avec de l'effet ms propre...et j'ai déjà assez de mal ds le mixage...à obtenir ce que je veux. Ms j'ai renvoyé le micro statique. A voir si je commande un autre. Après il me servait aussi à enregistrer de la guitare acoustique...