Gérer la mise en veille prolongée automatique

treza

Membre actif
25 Février 2005
389
5
56
Bonjour,

A l'achat mon tout nouveau MacBook Pro s'est vu configurer ce nouveau mode d'hibernation comme la plupart des Mac depuis 2012.
Ce nouveau mode de gestion de l'énergie ne me convient pas pour plusieurs raisons:
- la sortie de veille prolongée est plus longue qu'en veille classique,
- d'autant qu'en sortie de veille prolongée l'écran s'allume, puis s'éteint une ou deux secondes avant de se rallumer (est-ce normal?...),
- et ensuite ma souris bluetooth (Logitech V470) met désormais du temps à se connecter de nouveau alors qu'en sortie de veille classique elle se connecte immédiatement.

Par conséquent ce nouveau mode obligatoire de mise en veille prolongée ne me convient pas du tout!

Aussi dans l'article MacG ci-dessus cité, un lien renvoie vers Le Journal du Lapin expliquant la procédure pour modifier cette fonction d'hibernation au moyen du Terminal.
Je voudrais donc savoir:

1- Si certains d'entre vous ont déjà essayé de faire la modification et si ça fonctionne?

2- Dans le cas où l'on décide de couper la fonction, la commande indiquée est
sudo pmset -a autopoweroff 0
2.1 => N'ayant jamais utilisé le Terminal je suppose que la commande peut être tapée avec un clavier azerty?
2.2 => L'article ne précise pas la commande à utiliser pour restaurer le mode hibernation d'origine, doit-on alors remplacer "off" par "on"?
sudo pmset -a autopoweron 0

Par avance merci de vos conseils.
Treza
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai modifié ce réglage sur mon Mac mini, cela fonctionne.

Plutôt que de couper la fonction, j'ai mis le réglage sur 259200, ce qui correspond à 3 jours. Si le Mac est en veille pendant 3 jours, cela ne me dérange pas qu'il passe alors en mode hibernation.

La commande est en clavier azerty oui.
 
Bonjour,

J'ai modifié ce réglage sur mon Mac mini, cela fonctionne.

Plutôt que de couper la fonction, j'ai mis le réglage sur 259200, ce qui correspond à 3 jours. Si le Mac est en veille pendant 3 jours, cela ne me dérange pas qu'il passe alors en mode hibernation.

La commande est en clavier azerty oui.
Merci de ta réponse. Juste une précision, quand j'ouvre le Terminal pour taper la commande, il y a une option possible, "Exécuter la commande dans un shell", faut-il la cocher?

D'autre part, comme je l'ai indiqué dans mon premier message, je constate qu'en sortie de veille prolongée l'écran de mon MB Pro s'allume, puis s'éteint une ou deux secondes avant de se rallumer: était-ce pareil pour toi sur ton Mac Mini?
 
Pour l'option je ne l'ai pas à l'ouverture du Terminal, donc je ne sais pas, je devais peut-être l'avoir à la première ouverture mais je ne m'en souviens plus.

L'écran relié à mon MacMini sort de veille en 2 secondes en temps normal déjà, alors si le Mac envoie le signal, le coupe et le rallume, l'écran n'a pas le temps de le prendre en compte. Donc je n'ai pas constaté ça, mais cela se produirait peut-être avec un écran plus réactif.
 
  • J’aime
Réactions: treza
Bonjour,
Une question complémentaire... Je suppose que si l'on annule la mise en hibernation automatique, cela n'affecte pas la mise en veille profonde "forcée" qui se déclenche automatiquement lorsque la batterie arrive en fin de charge?
 
...
2.2 => L'article ne précise pas la commande à utiliser pour restaurer le mode hibernation d'origine, doit-on alors remplacer "off" par "on"?
sudo pmset -a autopoweron 0

Treza


La commande inverse est
sudo pmset -a autopoweroff 1

(la fonctionnalité c'est toujours "autopoweroff" qui signifie "coupure d'alimentation (power off) automatique" mais il faut la passer à 1 plutôt que 0)

A noter qu'après sudo il faut taper son mot de passe administrateur quand s'affiche password: et que celui-ci se tape à l'aveugle (rien ne s'ecrit à l'écran)

---------- Nouveau message ajouté à 09h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h52 ----------

Bonjour,
Une question complémentaire... Je suppose que si l'on annule la mise en hibernation automatique, cela n'affecte pas la mise en veille profonde "forcée" qui se déclenche automatiquement lorsque la batterie arrive en fin de charge?

non pas de changement en modifiant "autopoweroff" car ce que tu évoques c'est la fonctionnalité "hibernate mode" (mode d'hibernation)
 
Merci remy pour tes réponses toujours très claires.
Juste une précision, quand j'ouvre le Terminal pour taper la commande, il y a une option possible, "Exécuter la commande dans un shell", faut-il la cocher?
 
Dernière édition:
non ne la coche pas