Gérer les polices Mac sous Windows (non pas les convertir !)

StéphaneDeVannes

Membre enregistré
5 Novembre 2010
7
0
122
Bonjour à tous :)

Je vous préviens : ça sent la question de nioubie. Pourtant, j'ai commencé avec Xpress 3.32 et le Système 8 :mouais:

Voilà : depuis quelques mois je partage des travaux CS3 avec une collègue.
Elle : MacOS X
Moi : Windows XP

Le bordel heu pardon le problème que vous connaissez tous : les polices ne sont pas compatibles d'un système à l'autre (sans parler du rendu particulièrement mauvais sous XP).

Ma question :
je sais qu'il existe des outils de conversion de polices (plus ou moins heureux)...
MAIS existe-t'il des outils de gestion de polices (tel SuitCase) qui puissent gérer, sous Windows XP, des polices au format Mac de type TTF, Postsrcipt et OpenType ? (sans avoir à convertir la police)

Je cherche mais ne trouve rien !

D'avance merci :D

Je réponds à côté mais: le plus simple ne serati-il pas d'utiliser des polices compatibles pour les 2 plateformes Windows / Mac TTF?

Opentype date du siècle dernier, depuis le temps il faudrait s'y mettre…

Je réponds à côté mais: le plus simple ne serati-il pas d'utiliser des polices compatibles pour les 2 plateformes Windows / Mac TTF?

C'est une piste, mais vu le nombre important de publications aux formats très variés et la quantité de polices qui va avec, cela va être long !

---------- Nouveau message ajouté à 16h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h46 ----------

Opentype date du siècle dernier, depuis le temps il faudrait s'y mettre…

Je croyais le format OpenType récent et compatible avec les deux plateformes ? :mouais:

Je croyais le format OpenType récent et compatible avec les deux plateformes ? :mouais:

Récent : oui: le siècle dernier c'est il y a 10 ans seulement et les openType étaient nouvelles à l'époque. Plus maintenant.

Wikipedia :
Annoncé la première fois en 1996, ce n’est qu’en 2000-2001 que les fontes OpenType ont été en nombre significatif. Adobe a terminé la conversion de toute sa bibliothèque de caractères en OpenType vers la fin de 2002. (…)
Compatible : ben oui, justement.

Mais c'est vrai que de toute façon ça va poser un problème pour des documents déjà réalisés.
Pour les autres, le meilleur conseil à donner est de renouveler progressivement vos bibliothèque de polices.

De toute façon si vous ne travaillez pas sur le même poste, la question des licences se pose.

Moi : Windows XP...
Acheter un Mac te coûtera certainement moins cher que de perdre des heures à cause de problèmes de polices ou que d'acheter toute une typothèque Adobe en OpenType...

(ceci dit, l'OpenType n'est pas un format multiplateforme : c'est un format de polices développé pour PC... et MacOS X s'est adapté pour pouvoir l'utiliser !!!)

Merci pour vos infos :)

Si je comprends bien, il n'existe pas de gestionnaire de polices 'à la volée' (style Suitcase) qui puisse gérer, sous Windows, tous type de polices ?

Acheter un Mac :D
Sans problème pour moi ! Mais ce n'est pas moi qui finance :siffle:

Si je comprends bien, il n'existe pas de gestionnaire de polices 'à la volée' (style Suitcase) qui puisse gérer, sous Windows, tous type de polices ?
Tu as vu le nom du forum ??? c'est Macgénération... :siffle: ici on est sur Mac, et les machins sous Winbouse, quel que soit ce qu'on en pense, on ne sait même pas comment ça marche !!! alors on sait encore moins si il existe un utilitaire sous Window qui pourrais gérer des polices Mac sur un PC à la volée... désolé...

Alors bien-sûr on a tous eu plus ou moins l'occasion de devoir bosser sur des fichiers qui sortent d'un PC, avec des polices de PC... mais l'une des forces du Mac, c'est que comme Windows n'a absolument aucune ouverture vers le Mac, c'est donc le Mac qui s'est adapté à la cohabitation avec Windows, et qui s'est ouvert à la compatibilité avec les PC...

... notament au niveau des polices : Mac OS X sait gérer les polices True-Type de PC et les Open-Type de PC en plus de ses propres polices... donc, depuis l'OS X avec un Mac on n'a rarement des problèmes de polices à l'ouverture des docs PC !!!
(c'est après que ça se corse... parceque dans les polices True-Type pour PC, il y a beaucoup de daubes qui font des choses bizarres au flashage !!!)

Et donc, si tu ne peux pas travailler sur un Mac, il te reste 2 solutions :

1- pour les polices déjà utilisées dans des docs déjà réalisés, convertir les polices du Mac vers le PC...

2- pour les futurs docs, il faut que ton PC qui décide des polices que ta collègue pourra utiliser sur son Mac...
À la base, dans le Mac il y a 4 types de polices :
- les OpenType .otf : ces polices sont des polices de PC, donc pas de problème
- les True-Type PC .ttf : ces polices sont aussi des polices de PC, donc pas de problème non plus.
- les True-Type Mac .dfont : ces polices sont spécifiques au Mac... et en théorie ne devraient pas fonctionner sur un PC
- les PostScript : ces polices sont spécifiques au Mac, et ne fonctionnent pas sur un PC.

MAIS existe-t'il des outils de gestion de polices (tel SuitCase) qui puissent gérer, sous Windows XP, des polices au format Mac de type TTF, Postsrcipt et OpenType ? (sans avoir à convertir la police)

As tu essayé de placer les polices Mac dans le dossier Fonts situé dans les sous-dossiers de InDesign ? (je ne pas exactement où il se trouve dans la version Windows)

C'est pas garanti mais c'est à essayer…
(Ca fonctionne très bien dans l'autre sens avec les polices Windows)

:up:

---------- Nouveau message ajouté à 23h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h13 ----------

C'est hyper-sectaire les forums Mac… on se croirait sur un forum PC !
:D

C'est hyper-sectaire les forums Mac… on se croirait sur un forum PC !
J'avais (pourtant) essayé de tourner ma réponse pour qu'elle ne soit pas comprise comme étant sectaire envers les PC (et c'est pourquoi j'avais ajouté "quel que soit ce qu'on en pense"), mais pour dire qu'un forum Mac n'est pas l'endroit le plus adapté pour avoir une réponse sur un problème technique plutôt windosien !!! :D

...un forum Mac n'est pas l'endroit le plus adapté pour avoir une réponse sur un problème technique plutôt windosien !!! :D

Oui mais comme la concentration de graphistes / maquettistes est très importante ici, ça valait le coup d'essayer :D

As tu essayé de placer les polices Mac dans le dossier Fonts situé dans les sous-dossiers de InDesign ? (je ne pas exactement où il se trouve dans la version Windows)

Oui, testé, sans résultats !

A propos de cette histoire de sectarisme :cool:

Je ne suis absolument pas un fana de la PAO sous Windows :(
J'ai commencé la PAO en 1993, sur Mac et je suis passé sur windoze depuis cette année. Et question qualité et ergonomie, j'ai eu l'impression de descendre une marche, clairement.

===> Merci pour vos infos, je vais passer à la phase 2 : travailler la hiérarchie pour une migration vers le Mac (fût-ce un Mac Mini).

:up: