10.15 Catalina Livre des polices

karolyn74

Membre confirmé
7 Août 2006
51
2
Annecy
Bonjour à tous,

Je viens de changer mon mac book et il est arrivé avec Catalina.

Je suis graphiste et j'utilise le livre des polices pour gérer mes typos. Cependant impossible d'installer une typographie "ancienne", j'entends par là, qu'il y a eu une époque où l'on achetait les typographies pour pouvoir les utiliser et ce CD en avait un certain nombre, on possédait donc les licences. Aux fils des années je ne me suis pas posé de question et j'ai passé mes typos d'un mac à l'autre.

MAIS aujourd'hui ce n'est plus possible sur Catalina, en tout cas avec mon mac book et les 3h passé avec un niveau 2 de chez apple. Les typos bien sûr téléchargées fonctionnent parfaitement.

Nous avons remarqué 3 choses par rapport à mes vieilles typos :
1 elles n'ont plus de poids, comme si elles étaient vides
2 elle on pas d'extension et le type est font suitcase
3 le copyright apparait dans les infos

Sur les nouvelles, qui du coup fonctionnent :
  • elles ont bien une extension soit TTF (à l'origine les Apple) soit OFT (les "windows") même si en vrai elles fonctionnent toutes sous MAC
  • elles n'ont pas de copyright dans les infos

J'en ai conclu que c'était un problème, soit d'âge, soit d'extension, voir les 2??

Donc j'ai 3 questions :
1) qui a remarqué ce problème?
2) avez vous trouvé une parade?
3) si vous n'avez rien remarqué : qui a Catalina pour vérifier que c'est un problème logiciel? je peux vous fournir une typo de mon CD

Je sais qu'aujourd'hui peu de personne se pose de question sur les droits et quand il "tombe" sur une typo payante, il passe sur Dafont et hop j'en prend une "gratuite" qui ressemble et ça va bien comme ça, d'où surement que le problème n'a pas encore été déterré en France

Sauf que moi j'ai des typos originales, et qui, bien sûr sont payantes, si je devais à nouveau les télécharger à près de 300 ou 400€ LA typo je ferais faillite :eek:

Merci par avance pour votre aide en espérant avoir été précise.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-07-19 à 14.12.56.png
    Capture d’écran 2020-07-19 à 14.12.56.png
    388,3 KB · Affichages: 258
  • Capture d’écran 2020-07-19 à 14.13.23.png
    Capture d’écran 2020-07-19 à 14.13.23.png
    187,1 KB · Affichages: 268
  • J’aime
Réactions: Carinev
Tu utilisers bien un CD original ou un cd que tu as gravé pour transférer ? Pour transférer des polices il faut faire des archives zip des dossiers, la copie simple se fait mal car le fichier original est trop petit.
 
à l'époque (y a au moins 5 ans) on avait un lecteur CD donc je les avais transférées je les ai mis sur un NAS et je vais les chercher mes typos quand j'en ai besoin, et comme une triple andouille je sais plus ou est le CD d'origine pour repartir de ma base.
 
N'ayant pas Catalina, je ne peux que spéculer.
Je soumets quand même à la réflexion ces quelques éléments :

Premier couplet, historique et factuel, pas drôle :
  1. Les polices de ta capture d'écran datent de 1995 et sont toutes au format Polices PostScript Type 1 (des polices vectorielles, qui venaient souvent de pair avec une valise de polices bitmap correspondantes pour l'écran — souvenir pour ceux qui ont connu l'avant Adobe Type Manager…).
  2. Adobe (créateur du format PostScript) a achevé en 2002 la conversion de toute sa typothèque vers le format OpenType.
  3. Nous sommes en 2020.

  1. Les polices informatiques sont des logiciels. Comme tels, nous n'en possédons qu'une licence d'utilisation.
  2. Pendant longtemps, Mac OSX a permis de continuer à utiliser ce format de fonte désuet en parallèle avec les polices OpenType. Peut-être est-ce fini ?
  3. Il arrive qu'un logiciel ne soit plus compatible.
Dans ce cas, conclusion pratique soit on rachète une nouvelle version, soit on garde une ancienne machine capable de l'utiliser.

Nous avons remarqué 3 choses par rapport à mes vieilles typos :
1 elles n'ont plus de poids, comme si elles étaient vides
2 elle on pas d'extension et le type est font suitcase
3 le copyright apparait dans les infos
Second couplet, plus technique :

Comme tu l'as remarqué, tes fichiers de police n'ont pas d'extension de nom de fichier : à l'époque pré-Xtorique à laquelle remontent tes polices, chaque fichier pouvait contenir une data fork et une resource fork, lesquelles pouvaient contenir des données en vrac (comme aujourd'hui où un fichier est bêtement une suite de caractères plus ou moins ordonnés) ou des données structurées, appelées ressources.
C'est sous cette seconde forme qu'étaient stockés les éléments d'interface, les icônes, les sons, mais aussi les type et version de fichier, le code logiciel, etc.
[Edit] Puisque tu aimes qu'on t'explique longtemps, je te renvoie aussi à ceci :
https://www.macg.co/unes/voir/127332/apple-repense-la-signature-des-fichiers


Il semble que tes polices aient perdu leurs ressources et restent avec le seul data fork, vide.
C'est typiquement ce qui arrivait quand on faisait transiter ses polices ou applications par un volume de stockage ignorant l'existence des resource forks – c.-à-d. à peu près tous les systèmes de fichiers sauf ceux d'Apple, HFS puis HFS+.
Il n'est pas impossible que Catalina ou le système de fichiers APFS aient rompu cette compatibilité.
Mais peut-être aussi est-ce simplement lié au transfert par le NAS ? Dans ce cas, il y a peut-être encore de l'espoir.
Le « mieux » (*) serait de retrouver ton si précieux CD et un lecteur externe pour tester en direct si tu peux encore les utiliser (⁂) ?


(*) Je crois vraiment que tu devrais envisager un investissement de renouvellement.
Vingt-cinq ans, c'est une belle durée d'amortissement pour des logiciels… — Par ailleurs, je tiens à dire que je connais des gens qui achètent encore des fontes presque tous les mois, et qui le budgettent sans faire faillite…;)

(⁂) [Edit] Si le CD est au format HFS (et non HFS+), ça n'ira probablement pas (l'article parle seulement de la beta de Catalina) :
https://www.journaldulapin.com/2019/07/02/macos-catalina-changements/
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: lolipale
  1. Les polices de ta capture d'écran datent de 1995 et sont toutes au format Polices PostScript Type 1 (des polices vectorielles, qui venaient souvent de pair avec une valise de polices bitmap correspondantes pour l'écran — souvenir pour ceux qui ont connu l'avant Adobe Type Manager…).
  2. Adobe (créateur du format PostScript) a achevé en 2002 la conversion de toute sa typothèque vers le format OpenType.
  3. Nous sommes en 2020.
Mais ouuuui je vois bien :p je me doute que je peux pas continuer en char à boeuf alors que tout le monde à des voitures maiiiiiis mac à été tellement sympa de me laisser continuer jusqu'avant Catalina.... faut que je me fasse à l'idée

[Edit] Puisque tu aimes qu'on t'explique longtemps, je te renvoie aussi à ceci :
https://www.macg.co/unes/voir/127332/apple-repense-la-signature-des-fichiers


Merci c'est très intéressant

Vingt-cinq ans, c'est une belle durée d'amortissement pour des logiciels… — Par ailleurs, je tiens à dire que je connais des gens qui achètent encore des fontes presque tous les mois, et qui le budgettent sans faire faillite…;)
oui je sais c'est une façon de parler pour la faillite, mais merci de me rassurer et de savoir que des personnes ont encore le respect des copyright

Je pense que je dois pas chercher à abuser encore et me résigner à passer au monde moderne pour les typos.

J'ai fait pareil quand Adobe est passé aux abonnements... j'ai tiré la version CS6 tans que j'ai pu car autant j'étais ok pour payer les logiciels autant l'abonnement me rebutait

Merci de ta réponse en tout cas :)
 
Mille merci parce que je n'avais pas trouvé de sujet sur ce "problème". Je vois qu'en prime, si j'avais pu résoudre l'installation dans Catalina, de toute façon Photoshop lui ne les aurait pas gérées ! donc la boucle est bouclée ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci @karolyn74 pour ce post. Comme toi je passe en mode "moderne" mais là ça fait beaucoup d'un coup....

Comme toi donc je viens de recevoir mon MacBook avec Catalina installé et je découvre qu'un bon paquet de mes typos sont inutilisables... chez moi c'est un fichier "exec" qui apparaît et il pèse pas zéro ko. Voilà à quoi ça ressemble :
Capture d’écran 2020-09-05 à 16.18.33.png
Bon en vrai je suis pas sûre que c'était des typos que j'utilisais. Au pire j'ai conservé mon MacBook précédent donc je ne serai pas coincée.
Mais au-delà de la question technique qui se pose là (notamment quoi faire des ces fichiers désormais inutilisables ? poubelle ?), je m'interroge sur le gestionnaire de police adéquat. J'étais habituée à Suitcase (et la version que j'ai ne migre pas vers Catalina, il me faudrait passer à un abonnement). Mais si j'ai bien compris, on peut ajouter toutes nos typos à Adobe fonts (dans l'application Creative Cloud). Ce qui paraît bigrement pratique quand même....

Tout retour d'expérience à ce sujet sera bienvenu :) et notamment si vous avez complété Adobe Fonts CC avec un gestionnaire de police (et si c'est le cas lequel et pourquoi).
 
Tu utilises bien un CD original ou un cd que tu as gravé pour transférer ? Pour transférer des polices il faut faire des archives zip des dossiers, la copie simple se fait mal car le fichier original est trop petit.

J'en enfin retrouvé le CD ! je vais faire le test et je reviens vous donner des nouvelles

Mais si j'ai bien compris, on peut ajouter toutes nos typos à Adobe fonts (dans l'application Creative Cloud). Ce qui paraît bigrement pratique quand même....

Ah oui, on n'a pas de soucis à utiliser de nouvelles typos, le problème vient des anciennes typos sous licence... Là, faut tout racheter quand on tombe sur des clients qui les utilisaient dans leur charte.

Et, 2e problème, quand un client arrive avec sa charte et a des typos sous licence ancienne, il ne comprend pas que l'on n'arrive pas à les utiliser...

Donc je pense que les premiers sous Catalina vont essuyer un peu les plâtres et les solutions vont arriver... "Quand ?" est la question.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Carinev
SouS Catalina ?? Plutôt sous Big Sur, non?
Oui pardon, je voulais dire que cela va être corrigé sous les prochaines versions. Moi, je ne jette pas encore les typos, on va voir.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour vos réponses. Purée la modernité j'ai du mal (quand ça fait bugger ce qui marchait si bien jusque là)... bref, à suivre !
 
Bonjour à tous,

Je viens de changer mon mac book et il est arrivé avec Catalina.

Je suis graphiste et j'utilise le livre des polices pour gérer mes typos. Cependant impossible d'installer une typographie "ancienne", j'entends par là, qu'il y a eu une époque où l'on achetait les typographies pour pouvoir les utiliser et ce CD en avait un certain nombre, on possédait donc les licences. Aux fils des années je ne me suis pas posé de question et j'ai passé mes typos d'un mac à l'autre.

MAIS aujourd'hui ce n'est plus possible sur Catalina, en tout cas avec mon mac book et les 3h passé avec un niveau 2 de chez apple. Les typos bien sûr téléchargées fonctionnent parfaitement.

Nous avons remarqué 3 choses par rapport à mes vieilles typos :
1 elles n'ont plus de poids, comme si elles étaient vides
2 elle on pas d'extension et le type est font suitcase
3 le copyright apparait dans les infos

Sur les nouvelles, qui du coup fonctionnent :
  • elles ont bien une extension soit TTF (à l'origine les Apple) soit OFT (les "windows") même si en vrai elles fonctionnent toutes sous MAC
  • elles n'ont pas de copyright dans les infos

J'en ai conclu que c'était un problème, soit d'âge, soit d'extension, voir les 2??

Donc j'ai 3 questions :
1) qui a remarqué ce problème?
2) avez vous trouvé une parade?
3) si vous n'avez rien remarqué : qui a Catalina pour vérifier que c'est un problème logiciel? je peux vous fournir une typo de mon CD

Je sais qu'aujourd'hui peu de personne se pose de question sur les droits et quand il "tombe" sur une typo payante, il passe sur Dafont et hop j'en prend une "gratuite" qui ressemble et ça va bien comme ça, d'où surement que le problème n'a pas encore été déterré en France

Sauf que moi j'ai des typos originales, et qui, bien sûr sont payantes, si je devais à nouveau les télécharger à près de 300 ou 400€ LA typo je ferais faillite :eek:

Merci par avance pour votre aide en espérant avoir été précise.
Bonjour?
Oui moi je comprends votre désarrois. Je suis graphiste aussi et collectionne des typos achetées depuis un certains nombre d'années. De devoir les racheter à prix d'or est scandaleux, d'autant plus que le livres des polices ne semble plus dispo sur les versions plus récentes des OSX. Oui c'est du racket…