Gérer ses photos sur un nas

bertrand b.

Membre actif
29 Mars 2005
420
54
www.remede.org
Salut à tous !

Ca fait un moment que je cherche un soft qui permettent une gestion et un visionnage rapide des photos stockées sur un NAS synology.
Franchement, c'est compliqué de trouver un truc simple et qui a l'air solide sous un OS qui a pourtant la réputation d'être aimé par les pro de la photo !
J'ai essayé XnViewMP ... mais sur une simple mise à jour, il n'a pas gardé mes préférences ... je vais avoir du mal à lui faire confiance pour la suite même si c'est un soft qui a l'air prometteur.

Bref, je prends les bonnes adresses. J'ajoute que je ne suis pas contre mettre quelques dizaines d'euros dans une licence, mais pas plus.

Merci !

B.

Le seul valable, professionnellement, c'est Adobe lightroom... Je l'utilise avec l'abonnement photo d'adobe et c'est juste un régal... Surtout que pour ce prix tout doux, tu as aussi ses capacités de derawtisation fabuleuses (pour moi le classement des photos n'est pas la priorité), et une licence de Photoshop...

Justement Adobe déconseille le stockage des fichiers sur un serveur .. :(

Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app

Si il est suffisamment rapide aucun soucis... Un NAS Thunderbolt n'aura pas de mal...

Si il est suffisamment rapide aucun soucis... Un NAS Thunderbolt n'aura pas de mal...
Ce n'est pas seulement ça, une base sur un serveur est, pas essence, multi utilisateurs alors que Lightroom est, fortement déconseillée pour une utilisation multi utilisateurs.

J'ai mon propre serveur de fichiers à la maison... Je suis le seul utilisateur... Mais j'ai plusieurs machine...
En tout cas ça fonctionne très bien pour moi...

Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app

Salut à tous !

J'ai fait ce soir une nouvelle recherche ! Je suis tombé là dessus : http://www.lynapp.com/
Je le teste depuis une quinzaine de minutes ! C'est outrageusement rapide par rapport à tout ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant !
Et le soft est dans l'esprit mac.
Seul truc un peu déconcertant, il n'affiche pas les sous-dossiers dans la fenêtre de visualisation principale.
Je dois avouer que je suis assez surpris de n'avoir jamais vu citer ce soft !

B.

Bonsoir,

depuis 2010, Lyn est resté un parfait inconnu en effet. Un visionneur au sens de XnView plus qu'un catalogueur au sens de Lightroom.
Il semble avoir un certain potentiel, dommage que la présentation soit aussi succincte.

Hello, je prends ce sujet sur le tard…

À propos de Lightroom et du stockage sur NAS
Adobe déconseille le stockage du catalogue sur le NAS, pas de la photothèque. Justement, avec le volume, la photothèque, vous allez vouloir la stocker sur un NAS. La raison pour laquelle il est déconseillé de stocker le catalogue sur le NAS est que Lightroom utilise une base SQLite qui est mono-utilisateur et surtout ne gère pas la concurrence. Ceci signifie que le jour où il y a deux accès au catalogue, vous courrez un risque non négligeable de corrompre celui-ci de manière irrémédiable. Alors depuis le temps, je vois régulièrement des malins affirmer sur les forums qu'ils font comme ça, font gaffe et que ça marche très bien. Mais tous ceux qui se sont retrouvé avec un catalogue corrompu faisaient ça, faisaient gaffe et ça marchait très bien jusque là. Et ce n'est pas le malin des forums qui vous a affirmé que ça marche qui viendra remettre votre catalogue en état…

À propos de la question en sujet
En fait il y en a deux… Visionner des photos sur un NAS et les gérer peuvent être deux choses différentes. Pour visionner, je dirai que le Finder et Aperçu suffisent… L'intérêt des outils comme XnViewMP est dans les fonctions périphériques (édition, traitement par lots…). Gérer ses photos passe par un outil de gestion de catalogue comme Lightroom (promu par tous les formateurs agréés Adobe), mais aussi sur Mac par Photos et auparavant iPhoto et Aperture. En tant que photographe, j'aurai tendance à conseiller Capture One, mais ça dépasse la dizaine d'euros… Gérer ses photos, ce n'est pas juste les ranger dans des répertoires (ça, c'est gérer des fichiers).

Coup de bouche perso (puisqu'on parle de gestion et NAS)
Aperture était l'outil qui offrait le meilleur workflow pour un photographe nomade à un prix décent. On pouvait en effet en un click rapatrier (tout ou partie de) sa photothèque distante en locale pour travailler dessus (vitesse) ou l'emmener puis répercuter les changements. Tout ça sans perdre du temps à réassocier les fichiers comme sous Lightroom. J'en veeeeuuuuux à Apple d'avoir benné cette fonction (tout en comprenant la grouille que ça peut mettre dans une photothèque gérant aussi une synchro Cloud) avec Photos

• J’aime
Réactions: luc1en
Merci pour ta réponse.

Je ne suis pas très convaincu par ton couple Finder + Aperçu :-)
Pour moi, visionner des photos passe maintenant par tout un tas de fonctions autres que le simple affichage sur l'écran : le fond noir, l'affichage propre de données exif (carte, timestamp ...), des fondus enchainés et autres fonctions de diaporama (je ne suis pas fan, mais c'est pour l'exemple) ...
On peut donc vouloir voir des photos préalablement rangées dans des dossiers, sans être intervenu dessus comme un photographe le ferait, mais avec un confort de visualisation meilleur que celui de ta proposition :-)

Sinon pour revenir à Lyn, excellente premières utilisations puis dégradation très importante de sa réactivité par la suite sans grande explication (est-ce la saturation de son indexation locale ... ?).
Bref, toujours pas trouvé le Graal ...

B.

Ok, alors on n'est pas sur du "un visionnage rapide", et si la question de "gestion" se pose, on parle alors des gestionnaires de catalogues. Je comprends ce que tu veux dire par "on peut vouloir", je le fais, mais pour ma part, c'est deux choses différentes car si j'ai besoins d'intervenir sur les métadonnées et/ou rechercher par rapport à celles-ci, elles sont gérées par l'outil de gestion de bibliothèque.

Là dessus, je ne veux pas faire de réponse "il faut faire comme ça" simplement parce que c'est toujours une mauvaise réponse, mais à ma connaissance, il n'y a pas (plus) d'outils qui vont aussi loin entre le visionnage et la gestion de catalogue (j'aurai pu proposer Picasa, mais Google l'a arrêté…).