Gestion de bibliothèques Lightroom

iSc0tty

Membre actif
28 Mai 2012
184
7
30
Québec
Bonjour !

Mac User depuis 4 ans, quand je me suis mis à l'univers pommé, j'ai découvert quelques app intégrées au système dont une iPhoto :D
Après 10 ans de Windows je le trouvais plutôt sympatoch' et il est devenu mon logiciel photo attitré. Je préviens les "pro", je suis absolument pas photographe rassurez-vous ! ;)
C'est surtout pour la gestion de photos, 3500 photos actuellement.
Mais bon autant j'accroche bien sur la gestion des albums, les retouches rapides, le visuel, les métadonnées comme le lieu et la gestion des visages, mais les évènements ont toujours été pour moi un gros bordel je faisais sans sans problème.

Apple ayant décidé d'abandonner iPhoto, j'ai décider de changer de crémerie (mais rester sous OS X évidemment !), et ce pour plusieurs raisons :
- déjà il est lourd et lent je trouve (je suis sous Yosemite je précise, avec un MBP retina fin 2013)
- la gestion des doubles et l'organisation interne du logiciel me parait bizarre parfois, j'ai 3500 photos, 55go donc si je pouvais éventuellement gagner un peu de place..
- trop de bug et de crash, on voit qu'il est abandonné
- son remplacant "Photos" en 2015, j'ai peur qu'il soit trop axé sur le cloud et ça me saoule, surtout vu le prix du stockage. et je préfère traiter du en local.

Bref je cherche un truc simple. Je suis pas un pro de la photo, je me limite à quelques retouches amateurs comme dans iPhoto, et au pire j'ai Pixelmator. Donc je me suis dit pourquoi pas passer à Lightroom ?
Sauf que je connais pas du beaucoup et j'aimerais vos avis..
Je cherche surtout à gérer mes photos, Comment fonctionne Lightroom à ce niveau-là ?
Albums, évènements, visages aussi peut être ? Est-ce plus simple, plus rapide ? un Temps d'adaptation je suppose ? Gain de place car moins de doubles ? :confused: Bref tout ça tout ça quoi :D
Bref, je cherche des précisions sur les bibliothèques Lightroom donc, maitriser les retouches n'est pas ma priorité (hormis des trucs rapides). Et je me doute qu'il est plus complet et de loin qu'iPhoto donc j'ai de la marge..

Voilà Désolé pour le roman :siffle:
et merci d'avance :D:up:
 
Dernière édition:
Bonjour IscOtty.

J'utilise Lightroom depuis la version 1.
Sache, en premier lieu, que c'est un logiciel à connotation professionnelle, donc proposant de très nombreuses possibilités tant pour la gestion de la photothèque que pour le développement des photos et l'exportation (galeries, diaporamas, livres et impressions). Ce qui implique une période d'apprentissage non négligeable.

Lightroom propose un workflow complet de l'image depuis i'import des photos dans la bibliothèque jusqu'à la production d'un produit fini. Ce workflow étant composé de plusieurs modules bien séparés : bibliothèque pour la gestion des photos, développement pour les retouches, Cartes pour la localisation GPS, Livres, Diaporama, Impression et Web pour les sorties

La particularité première de Lightroom est de garantir l'intégrité de la photo originale sans créer de double.
En effet, toutes les modifications apportées sont stockées dans un fichier qui peut être intégré ou pas, à la photo originale et à chaque consultation ou utilisation des photos, un aperçu est créé en ré-applicant toutes les commandes issues du développement.

Pour répondre, plus précisément à tes interrogations, voici quelques éléments.

- Pas d'albums et pas d'événements.

- les photos sont classées dans des dossiers qui peuvent être gérés par Lightroom (classement par dates) ou par l'utilisateur qui choisit, lui même, son architectures de dossiers. Cette architecture est visible et utilisable depuis l'interface de Lightroom, mais elle correspond, exactement à l'arborescence du Finder.

- il est, bien sur possible de créer des collections intelligentes ou pas, des mots clés, d'attribuer des notes, des couleurs et des marques aux photos.

- Il est possible d'utiliser des critères de tri nombreux et variés pour afficher les photos ou pour créer les galeries intelligentes.

- Il est possible de créer des préréglages à tous niveaux pour simplifier le travail sur des séries de photos importantes.

- il n'y a pas de reconnaissance des visages.

Voilà ce qui me vient à l'esprit, mais Lightroom est si riche que je n'ai certainement parlé que d'une infime partie de ses possibilités.

Une version d'évaluation totalement opérationnelle est disponible sur le site d'Adobe pour une période de 30 jours.
C'est la meilleure façon de savoir si le logiciel te convient ou pas.
 
  • J’aime
Réactions: iSc0tty
Merci pour le retour ! Et désolé de pas avoir pu répondre avant. :)

Merci vraiment pour ces précisions ça m'aide beaucoup.

Le rangement a l'air beaucoup mieux organisé que iPhoto déjà. Je préfère que ce soit rangé dans le Finder c'est plus simple à récupérer, et s'il y a une interface dans Lightroom c'est très bien.
Après j'avoue que c'est dommage qu'il n'y ai pas de reconnaissances des visages, je m'en servais pas mal ça aide à trouver des photos de quelqu'un (mais ça demande du temps à mettre en place).

Je pense me laisser tenter par la version d'évaluation alors.

Merci beaucoup en tout cas ! :D
 
  • J’aime
Réactions: hippo sulfite
Pour les visages, je pense que les mots clés sont aussi efficaces et rapides à mettre en place.

---------- Nouveau message ajouté à 16h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h41 ----------

Je conseille vivement d'évaluer le produit pendant un mois avant de l'acheter.
 
N'étant moi-même pas un pro de la photo, j'ai apprécié Aperture, un peu moins iPhoto, j'attends de voir ce que Photos va nous apporter, n'importe comment pour les échanges avec les bidules ça restera un must.

Depuis que j'utilise LR5, je trouve génial la gestion des photos avec le catalogue intégré, ce logiciel demande une phase d'apprentissage, tout comme le demandait Aperture, donc laissons lui le temps de voir si LR5 est le logiciel ... Avec un plus, à mon avis, les outils de corrections

Comme avec tous ces logiciels, il vaut mieux manipuler les photos avec, au lieu de vouloir le faire depuis le Finder, et surtout lire les avertissements en cas de suppressions. Entre "Effacer"Supprimer du disque"Annuler" ... Effacer ne supprime pas du disque.
 
Dernière édition par un modérateur:
@stook
Oui c'est d'avantage un outil de gestion comme catalogue que de retouches que je recherche effectivement. Après s'il y a quelques retouches rapides comme iPhoto c'est un plus. Je vais donc regarder les outils que tu as côtés aloes ça peut m'intéresser :)

Et oui je suis conscient que dans tous les cas il me faudra un temps d'apprentissage evidemment.
Mais j'ai vraiment envie de changer, iPhoto est abandonné et lourd, et son remplaçant arruve dans quelques mois seulement et sans certitude sur ses capacités :/

Et questions sur LR (et éventuellement les autres outils cites) c'est rapide et fluide sous Yosemite ? Pas de gros bugs non plus ? Sachant que je tourne avec une machine plutôt récente et puissante (mbp Retina 2013 i7 16go ram), histoire de pas me retrouver avec une usine a gaz très lente à la iPhoto ou iTunes qur Windows ^^
 
Dernière édition:
Et questions sur LR (et éventuellement les autres outils cites) c'est rapide et fluide sous Yosemite ? Pas de gros bugs non plus ? Sachant que je tourne avec une machine plutôt récente et puissante (mbp Retina 2013 i7 16go ram), histoire de pas me retrouver avec une usine a gaz très lente à la iPhoto ou iTunes qur Windows ^^

J'utilise LR5 avec mon iMac 27' fin 2013 > i7 - 3.5 GHz - 16 Go de Ram - SSD 1 To - Yosemite < le tout reste très fluide, mon catalogue contient 9000 Photos. Je ne considère pas LR comme une usine à Gaz.

Si iPhoto et Aperture prennent très rapidement de l'ampleur, LR ne gonfle pas si vite, l'ensemble fait 69 Go, alors que le catalogue n'en fait lui que 62. Pour mémoire iPhoto faisait 70 Go et Aperture près du double. Ceci pour la valeur des photothèques gérées par ces logiciels, le restant de mes photos est classé dans un fichier séparé, du genre archivage.

Pour tout dire avec le temps, je confierais l'ensemble de mes photos à LR5, tandis que Photos ne me servira que pour gérer les photos qui seront partagées par le biais des bidules, Google + et basta. iTunes me sert pour les transfert vers les bidules, d'ici quelques temps j'aurai permuté les transferts vers le mode Wi-Fi.

Pas tout seul, cela demande réflexion ... non!!
Bridge (oui, il n'existe pas tout seul...), XnView, Média Pro... répondront peut être plus à tes besoins, non ?
PSE version boite contenait un catalogueur (Organize) qui fonctionnait sur le même principe, celui de LR également.
 
Merci Albert pour les retours de performances sur LR.
J'ai regarder un peu les "catalogueurs" cités plus haut, Media Pro est déjà cher je trouve (à ce prix autant prendre LR je pense), XnView est gratuit donc je perd rien à tenter, mais je vais me laisser tenter par LR en premier. Un mois pour l'essayer je verrais bien.

Toute façon je n'en ferais pas un usage intensif je pense, malgré une grosse photothèque (relative hein, 4000 photos), je verrais bien ce que ça donne et ça me laisse un peu de temps pour me familiariser :)

Je verrais aussi du coup si LR a une meilleure gestion qu'iPhoto, j'avais par exemple une bibliothèque de 60go pour 4000 photos, si elle se retrouve réduite c'est super.

Merci pour les retours en tout cas :)
 
Il y a une appli à ne pas négliger... En gratuit Darktable http://www.darktable.org

Il y a aussi Capture one pro http://www.phaseone.com/Imaging-Software/Capture-One.aspx


En ce qui concerne LR/Capture one et Darktable... ça ne fonctionne pas comme iphoto. Je m'explique. Tes photos tu les as sur ton disque dur à un endroit donné. Le catalogue de ces appli lui ne comporte que les vignettes des images ( et les modification de tes photos dans des fichiers side-car) tes photos ne sont jamais modifiées.

Ce que je te conseil c'est d'essayer, car chaque appli à ses particularités et ont des périodes d'essai gratuites pour les payantes.
 
D'accord merci je prends note de tout ça et je vais essayer tout ça :)
Et le fonctionnement qui ne touche pas aux originales j'apprécie, et aussi de ne pas dupliquer pour rien.

Je vais en essayer 2 ou 3 et je verrais bien au bout d'un mois le temps de m'habituer merci :)
 
Ah merci pour l'info :)

Je pense commencer par tester Lightroom, étant vraiment un pur débutant et n'étant pas du tout dans le milieu de la photographie, j'ai l'impression qu'on trouve beaucoup plus de tuto de LR facilement que ses concurrents..
Je verrais au bout d'un mois si j'en suis pleinement satisfait !
 
Bonjour
J'ai une petite question à propos de LR
J'utiliser iPhoto avant est c'est vrai que j'aime beaucoup voir comme page de garde des événements de photos. ( une image représentant l’ensemble d'un groupe de photos).
Pouvez vous me dire s'il est possible de faire la même chose avec LR?
Si "non" connaissez vous un autre logiciel qui me perpétrait de faire cette option tout en gérant les fichiers dans le Finder comme le fait LR.

Merci