Gestion de bibliothèques Lightroom

iSc0tty

Membre actif
28 Mai 2012
184
7
30
Québec
Bonjour !

Mac User depuis 4 ans, quand je me suis mis à l'univers pommé, j'ai découvert quelques app intégrées au système dont une iPhoto :D
Après 10 ans de Windows je le trouvais plutôt sympatoch' et il est devenu mon logiciel photo attitré. Je préviens les "pro", je suis absolument pas photographe rassurez-vous ! ;)
C'est surtout pour la gestion de photos, 3500 photos actuellement.
Mais bon autant j'accroche bien sur la gestion des albums, les retouches rapides, le visuel, les métadonnées comme le lieu et la gestion des visages, mais les évènements ont toujours été pour moi un gros bordel je faisais sans sans problème.

Apple ayant décidé d'abandonner iPhoto, j'ai décider de changer de crémerie (mais rester sous OS X évidemment !), et ce pour plusieurs raisons :
- déjà il est lourd et lent je trouve (je suis sous Yosemite je précise, avec un MBP retina fin 2013)
- la gestion des doubles et l'organisation interne du logiciel me parait bizarre parfois, j'ai 3500 photos, 55go donc si je pouvais éventuellement gagner un peu de place..
- trop de bug et de crash, on voit qu'il est abandonné
- son remplacant "Photos" en 2015, j'ai peur qu'il soit trop axé sur le cloud et ça me saoule, surtout vu le prix du stockage. et je préfère traiter du en local.

Bref je cherche un truc simple. Je suis pas un pro de la photo, je me limite à quelques retouches amateurs comme dans iPhoto, et au pire j'ai Pixelmator. Donc je me suis dit pourquoi pas passer à Lightroom ?
Sauf que je connais pas du beaucoup et j'aimerais vos avis..
Je cherche surtout à gérer mes photos, Comment fonctionne Lightroom à ce niveau-là ?
Albums, évènements, visages aussi peut être ? Est-ce plus simple, plus rapide ? un Temps d'adaptation je suppose ? Gain de place car moins de doubles ? :confused: Bref tout ça tout ça quoi :D