Gestion des archives emails / Mail et Gmail

mc13009

Membre confirmé
10 Décembre 2009
11
0
www.filigrane-recrutement.com
Bonjour à tous,

Bon alors voilà mon problème :)

J'utilise l'application native Mail, pour gérer mes emails qui sont hébergés chez Gmail. Jusque là tout va bien. En IMAP.
Je viens de me rendre compte qu'après une 10ène d'années d'utilisation, je stock sans le vouloir des Go d'emails pour rien... mais je ne comprends pas comment ça marche.

Aujourd'hui, j'ai ma boite de réception, je supprime ce que je ne veux pas conserver, j'ai créée des dossiers sur Mail (qui se transforme en Libellés sur Gmail) qui sont donc toujours en ligne, accessible depuis mon téléphone etc...
Jusque là, tout va bien.

Sur Mail, j'ai un dossier "Archives" qui pèse 4,81 Go avec prêt de 30 000 emails :eek:
J'ai aussi un dossier "Important" qui pèse 2,07 Go, avec prêt de 5000 emails.

Mon problème:
=> ces 2 dossiers sont bien Synchro puisqu'ils impactent bien ma capacité de stockage sur Gmail. Mais je ne trouve pas ces dossiers sur l'interface gmail !
=> j'ai tenté de supprimer les emails vieux depuis plus de 3 ans. Ca ne marche pas, la synchronisation se fait mal, les emails reviennent
=> il y a dans ces dossiers (notamment le dossier archive) la totalité de mes emails. Si c'est des doublons, je peux supprimer le dossier en entier. Si par contre, en supprimant le dossier, je perds tout... c'est la cata ! :eek:

Et enfin, comment faire en sorte de configurer gmail ou Mail pour que ça ne se reproduise pas. Sachant que j'ai 4 adresses emails différentes, les 4 sont dans la même situation (tout chez Gmail et Mail, elles ont toutes ces 2 dossiers qui pèse une tonne).

Voilà une copie d'écran pour faciliter la compréhension peut-être...

Capture d’écran 2020-04-15 à 19.01.53.png

D'avance mille merci pour vos réponses :merci:
 
Dernière édition par un modérateur:
Sans doute parce que sur certain client mail : le supprimer est remplacé par le archiver.