Je te remercie pour ton aide MrTom. J'arrive bien à faire fonctionner iCloud sur tous mes appareils, y compris le PC, mais le hic c'est au moment où je voudrais "combiner" iCloud et la synchronisation iTunes. Ça ne semble pas possible. En d'autres termes, pour ton mac, si ma mémoire est bonne... c'est comme si je souhaitais retrouver sur mon iPhone les photos de l'application Photos ET les dossiers photos personnels que j'ai mis dans mon "Finder" simplement. Or, sur PC, il semblerait qu'il faille choisir : SOIT de synchroniser les photos sur iCloud, SOIT d'upload les dossiers de photos du "Finder" de windows sur iCloud. Mais j'ai besoin des deux, personnellement.
La raison en est très simple : j'ai besoin de toute ma banque de photos sur mes iDevices... et par l'application "photos", tout se mélange dans "Photothèque" sans distinction lorsque j'y mets mes images, me rendant donc impossible d'y rechercher quoi que ce soit facilement, d'une part ; d'autre part la mise à jour n'est pas automatique entre le PC et les iDevices, ce qui fait qu'à chaque fois, mettons, que j'ai une nouvelle image (et ça arrive très fréquemment) que je range dans un dossier Windows correspondant à son thème... il faut AUSSI que je l'upload manuellement sur iCloud et que je la range dans un dossier. Ce qui a pour effet dans la photothèque également d'obstruer la recherche de "Live photos". Je sais bien qu'il y a un dossier "intelligent" Live photos, mais franchement, au quotidien, c'est une véritable galère.
Le fait de pouvoir synchroniser tout sur iCloud, y compris mes dossiers personnels du "Finder" rangés comme JE l'avais moi-même désiré, si j'avais un mac donc, serait nettement plus agréable et facile d'utilisation.
Mais aussi agréable que mac puisse être, je ne me vois pas changer un PC Windows haute performance pour un mac qui ne me permet de faire que la moitié de ce que j'y faisais jusqu'alors, juste pour avoir une meilleure synchronisation des images. Et en toute objectivité, si je reproche généralement bien une chose à mac (même si j'en comprends très bien certaines raisons légitimes)... c'est bien de restreindre ce genre de possibilité "sans raison apparente" et qui complique sévèrement la vie des gens. Ça manque de contrôle sur nos propres données, je trouve. Et ça n'me motive d'autant plus pas à passer sur mac définitivement, cela va sans dire.
Merci pour ton aide néanmoins !