Gestion des polices dans InDesign

jeep2nine

Membre expert
Club iGen
7 Mai 2003
1 034
127
59
Brest
Salut tout le monde...

Une question qui me tracasse depuis un certain temps : pourquoi InDesing affiche-t-il toutes les polices, même celles qui sont désactivées dans le Livre des Polices, alors qu'XPress ne le fait pas ?

jeep2nine a dit:
Salut tout le monde...

Une question qui me tracasse depuis un certain temps : pourquoi InDesing affiche-t-il toutes les polices, même celles qui sont désactivées dans le Livre des Polices, alors qu'XPress ne le fait pas ?

Je n'utilise pas le Livre des polices, trop léger pour une utilisation professionnelle, mais est-ce que ce ne sont pas les polices présentes dans le dossier "Fonts" d'InDesign qui sont affichées sans être dans le Livre ?

gabian fadoli a dit:
Je n'utilise pas le Livre des polices, trop léger pour une utilisation professionnelle, mais est-ce que ce ne sont pas les polices présentes dans le dossier "Fonts" d'InDesign qui sont affichées sans être dans le Livre ?

Non, je n'ai aucune police dans le dossier fonts d'InDesign... Les polices qui apparaîssent dans InDesign et pas dans XPress sont bien celles qui sont désactivées dans le "Livre des Polices"
Par contre, qu'est-ce que tu entends par "trop léger pour une utilisation professionnelle" ?
Comment gère-tu tes polices ?
Pour ma part, j'ai laissé tomber Suitcase, mais je suis à l'écoute pour quelque chose de plus performant... ;)

jeep2nine a dit:
Non, je n'ai aucune police dans le dossier fonts d'InDesign... Les polices qui apparaîssent dans InDesign et pas dans XPress sont bien celles qui sont désactivées dans le "Livre des Polices"
Ah... désolé je ne peux pas t'aider.

jeep2nine a dit:
Par contre, qu'est-ce que tu entends par "trop léger pour une utilisation professionnelle" ?
Comment gère-tu tes polices ?
Pour ma part, j'ai laissé tomber Suitcase, mais je suis à l'écoute pour quelque chose de plus performant... ;)
J'utilise Suitcase, après avoir dû tout réinstaller suite aux problèmes d'avoir trop de polices dans le Livre. Il ne gère pas bien les grosses typothèques. Mais il est vrai que Suitcase semble, de temps en temps, corrompre les fontes, à moins que ça ne vienne d'ailleurs et qu'il ne fasse que le signaler.

:zen:

gabian fadoli a dit:
J'utilise Suitcase, après avoir dû tout réinstaller suite aux problèmes d'avoir trop de polices dans le Livre. Il ne gère pas bien les grosses typothèques. Mais il est vrai que Suitcase semble, de temps en temps, corrompre les fontes, à moins que ça ne vienne d'ailleurs et qu'il ne fasse que le signaler.

J'ai trop entendu de choses contre SuitCase... Je me suis tourné vers FontAgent (pas encore acheté, en période "trial"). Il n'est pas parfait mais je n'ai jusqu'à présent rencontré aucun problème. Je regrette cependant toujours les fonctionnalités de feu ATM Deluxe sous Mac OS 9, pour moi de loin le plus sûr et abouti des softs de gestion typo :zen:

Pour éviter tout problème, et vu que je n'utilise finalement que peu de fontes comparé à l'ensemble de ma typothèque, j'ai fini par n'installer qu'une sélection de polices. Les 3/4 des autres fontes, à moins d'un accident ou d'une demande spécifique, je ne les utiliserai certainement jamais.

Éric, et ma config ne s'en porte que mieux!

ÉricdeB a dit:
Je regrette cependant toujours les fonctionnalités de feu ATM Deluxe sous Mac OS 9, pour moi de loin le plus sûr et abouti des softs de gestion typo :zen:

Pour éviter tout problème, et vu que je n'utilise finalement que peu de fontes comparé à l'ensemble de ma typothèque, j'ai fini par n'installer qu'une sélection de polices. Les 3/4 des autres fontes, à moins d'un accident ou d'une demande spécifique, je ne les utiliserai certainement jamais.

Pareil pour moi... J'aimais bien ATM : facile, stable, je ne lui ai pas trouvé beaucoup de points négatifs...
Par contre, tout ça ne résout pas mon problème de typos s'affichant dans InDesign et pas dans XPress :confused:
Je vais jeter un ½il du côté de FontAgent...

jeep2nine a dit:
Pareil pour moi... J'aimais bien ATM : facile, stable, je ne lui ai pas trouvé beaucoup de points négatifs...
Par contre, tout ça ne résout pas mon problème de typos s'affichant dans InDesign et pas dans XPress :confused:
Je vais jeter un ½il du côté de FontAgent...

Je viens de vérifier, j'ai le même soucis que toi! Le Nueva, par exemple, apparaît dans le menu d'InDesign et pas dans celui d'Xpress! Zarb ce truc! Et il n'est ni activé dans Fontagent ni dans le Livre des polices!

Éric, pareil quoi... :confused:

ÉricdeB a dit:

Éric, et ma config ne s'en porte que mieux!

ah je suis bien content de lire ça... je le lis pas souvent.

pour le livre des polices je n'ai pas le soucis et je le trouve pas si mal que ça.
Juste que voir les collections dans Indesign m'arrangerait bien.

Pour regler votre soucis il me semble que vous devez bien regler dans vos préférences que la desactivation desactive ... dans TOUS les groupes !!!

? et ne pas oublier de sélectionner "copier les polices" car de temps en temps, il faut débarasser le dossier fonts et alors ou il est le CD de telle ou telle typothèque/police ? Pas avec le catalogue, ça serait trop simple? pas dans le vieux tiroir? et voilà, perdu évidemment. (Quand c'est pas des polices sur disquettes double face, ne riez pas j'en ai encore. Je me demande si FontShop les garantit encore ses disquettes, surtout qu'il faudrait aussi ressortir LA facture qui va avec et que ça, c'est encore plus compliqué). Bon, on copie donc, et seulement dans son dossier Fonts bien sur (pour ceux qui ont la chance de ne plus toucher à Classic).

Bon, je reviens à la charge avec mes histoires de police...
Personnellement, j'en ai pas besoin de beaucoup pour bosser, mais j'ai toujours dans InDesign (et aussi Illustrator et Photoshop d'ailleurs) un menu beaucoup trop long à mon goût (dès qu'il dépasse l'écran c'est trop long...) et dans XPress, ça baigne !
Je suis retourné faire le tour de toutes les polices activées dans le "Livre des Polices" et j'ai vraiment désactivé tout ce dont je n'avais pas besoin... le problème, c'est que certaines "exotiques" apparaîssent toujours dans le bas des menus, séparées par un filet... :confused:

Questions :
- Peut-on désactivées TOUTES les polices du Livre des Polices, sans risquer un plantage du système, de façon à remettre uniquement les polices avec lesquelles ont travaille ?
- Pour être sûr que ces polices installées avec le système ne viennent pas me parasiter mes menus, puis-je les virer carrément de mon disque (solution radicale) ?

Garde juste les deux ou trois essenciel.
Garamond, Helvetica, Verdana, LucidaGrande, garde une police japonaise pour les sites, nombreux qui nécéssite un bout de typo opentype encodée pour l'asie.... et le reste je pense qque tu peux virer.
d'aillieurs je vais faire pareils car moi aussi ça dépasse de l'écran et je ne gèrerais pas bcp plus de police d'ici le mois de janvier.