... Gestion des polices !!!

GraphiqueDesign

Membre expert
Club iGen
... Hello bonjour chez vous ;o)

... PowerMag G5 Bi avec os 10.4.10
... Je n'arrête pas de rencontrer des problèmes de conflits de polices, soit elles n'apparaissent pas dans le menu police des applications, soit elles se mélangent les pinceaux avec d'autres polices ... dans livre de police c'est également le bordel, des conflits entre les polices du système et les polices de OS9 (Classic), depuis des années je monte mes docs (sous OS9) avec ITT ZapfDingbats par exemple, cette police est impossible à installer sur le G5 car elle rentre directement en conflit avec ZapfDingbats du système, qui elle même est impossible de désactiver !!!!

... Je fais un doc avec des polices différentes aujourd'hui (Univers, Conduit, Formata, MyriadMM par exemple) ... demain que je vais démarrer ma machine, XPress va me dire qu'il manque UniversBoldItalique par exemple alors que toutes les autres seront là !!!

... Ca fait des semaines que je me prend la tête, suis en Afrique ici, dois-je commencer à croire que le wak* existe car tout cela me semble bien ésotérique ???

... Dernières questions ... le problème pourrait il être dû au fait que j'utilise mes anciennes polices PS niveau 1 ??? Seraient elle incompatibles avec X.10.4 ???

Michel Wagner
(*) vaudou
 
Il n'y a rien de neuf avec OS X, le problème des conflits de polices entre les polices type 1 de PAO et les polices système/bureautique/web existait déjà sous Sytème 7 ! genre entre le Times type 1 et le Times TrueType du système.
(et avant, il y avait des problèmes avec les "polices à nom de ville")

Donc, ce n'est pas du vaudou, c'est tout simplement que pour utiliser un ordinateur pour faire de la PAO, il faut commencer par virer toutes les fontes installées par et dans OS X (sauf les 5 ou 6 indispensables du système) et de les regrouper toutes dans des sous-dossiers d'un unique dossier de polices, avec en plus tes fontes à toi, et utiliser un manager de fontes efficace (Suitcase, FontAgentPro, FontExplorer, plutôt que le livre des polices) pour ensuite activer les polices dont tu as besoin !

Sinon, soit tu as immanquablement des conflits entre les polices installées sur l'ordinateur et les polices de PAO, soit tu utilises les polices installées sur l'ordinateur et tu as des problèmes au flashage avec les polices système et les polices de bureautique/web de merde de Microsoft…


***************

Donc, tu crées dans ton dossier "Utilisateur" un dossier "Polices".

Ensuite, tu crées un sous-dossier "Mes polices" (ou tout autre nom) dans lequel tu mets toutes tes fontes perso, classées et triées comme tu veux.

Ensuite, tu crées un sous-dossier "Polices du système" dans lequel tu mets toutes les fontes système (HD/System/Library/Fonts) non-indispensables au système.
Voir ici pour Tiger et ici pour Panther.
Avec le MacPro, j'ai eu quelques soucis en essayant de supprimer les fontes LT MM, donc j'ai conservé les 4 fontes LT MM (Helvetica LT MM, HelveLTMM, Times LT MM et TimesLTMM), plus les 2 AquaKana : ce n'est pas gênant, car elles n'apparaissent pas dans les menus de polices des logiciels.

Ensuite, tu crées un sous-dossier "Polices Apple" dans lequel tu mets toutes les fontes livrées avec OS X (HD/Library/Fonts).

Ensuite, tu crées un sous-dossier "Polices Adobe" dans lequel tu mets toutes les fontes installées avec les softs Adobe (HD/library/application support/adobe/fonts et autres). Attention, certaines fontes sont indispensables aux logiciels et donc il ne faut pas les déplacer : InDesign ne peut pas se passer d'un dossier "Rqrd" contenant des polices CMap, et Illustrator a besoin du Myriad.

Ensuite, si nécessaire, tu crées un sous-dossier "Polices Machin" dans lequel tu mets toutes les fontes installées avec les softs Machin.

Ensuite tu ouvres InDesign, Xpress, etc, et tu vérifies qu'ils n'ont plus dans leur liste de fontes que les fontes système indispensables (Geneva, Keyboard, LastResort, and Lucida Grande...).

Et pour finir tu installes un gestionnaire de fontes et tu actives celles dont tu as besoin, à partir de ton dossier de fontes perso.
(éventuellement tu peux travailler en déplaçant tes polices entre leur dossier et le dossier "Fontes" de ta session).



En plus, voici un lien vers le support technique d'Extensis qui explique (en anglais) comment faire en sorte que Suitcase fonctionne correctement sur Mac, et qui commence par conseiller de faire du ménage manuellement dans les fontes du Mac, y compris les fontes système en expliquant comment faire exactement : c'est à peu près ce que j'ai essayé d'expliquer (en français) dans mon post... (je me suis d'ailleurs inspiré de cet article, je l'avoue !)
 
... Hello Claude, avant toute chose, un grand merci à toi car même si tu m'embrouilles à fond avec ton topo à me flinguer le peu de neurones qu'il me reste, j'ai jamais trouvé une telle mine d'infos sur le sujet qui me rend mon nouveau G5 et OSX Tiger absolument insuportable avec ce problème de gestion de polices.

Il n'y a rien de neuf avec OS X, le problème des conflits de polices entre les polices type 1 de PAO et les polices système/bureautique/web existait déjà sous Sytème 7 ! genre entre le Times type 1 et le Times TrueType du système.
(et avant, il y avait des problèmes avec les "polices à nom de ville")

... Ouais, mais aucun mac depuis 20 ans m'a autant fait psykoter avec ce genre de problème, enfin aucun souvenir y compris avec les clônes (Pulsar) de l'époque.

Donc, ce n'est pas du vaudou, c'est tout simplement que pour utiliser un ordinateur pour faire de la PAO, il faut commencer par virer toutes les fontes installées par et dans OS X (sauf les 5 ou 6 indispensables du système) et de les regrouper toutes dans des sous-dossiers d'un unique dossier de polices, avec en plus tes fontes à toi, et utiliser un manager de fontes efficace (Suitcase, FontAgentPro, FontExplorer, plutôt que le livre des polices) pour ensuite activer les polices dont tu as besoin !

... Bon, FontAgentPro a été ma première cible car je pensais que ces problèmes venait de lui, je l'ai explosé !!! Sinon, comprend pas ... sur le site d'Apple, toutes les fonts se trouvant dans système>library>font (Package: Essential System Software Installed: Always (cannot be disabled)Installation location: /System/Library/Fonts) ne peuvent visiblement être bougées et y en a bien + que 5 ou 6 !!!

Sinon, soit tu as immanquablement des conflits entre les polices installées sur l'ordinateur et les polices de PAO, soit tu utilises les polices installées sur l'ordinateur et tu as des problèmes au flashage avec les polices système et les polices de bureautique/web de merde de Microsoft…

... Je galère Claude, je galère grave, j'arrive même pas à bosser sereinement !!!

Donc, tu crées dans ton dossier "Utilisateur" un dossier "Polices".

... OK, c'est cool !!!

Ensuite, tu crées un sous-dossier "Mes polices" (ou tout autre nom) dans lequel tu mets toutes tes fontes perso, classées et triées comme tu veux.

... OK, dès demain matin je vais tenter si on s'entend sur la suite !!!

Ensuite, tu crées un sous-dossier "Polices du système" dans lequel tu mets toutes les fontes système (HD/System/Library/Fonts) non-indispensables au système.
Voir ici pour Tiger et ici pour Panther.

... bon, là ca chauffe un peu car je ne vois pas vraiment lesquelles sont vraiment indispensables !!! J'ai en gros la même chose que sur la liste Apple mais rien ne me dit ce qui est vraiment indispensable sinon ca: "any font that is required by the system, such as Geneva.dfont, Keyboard.dfont, LastResort.dfont, and Lucida Grande.dfont, cannot be disabled with Font Book" et ca: "For example, Terminal needs the Monaco font to function correctly"

Avec le MacPro, j'ai eu quelques soucis en essayant de supprimer les fontes LT MM, donc j'ai conservé les 4 fontes LT MM (Helvetica LT MM, HelveLTMM, Times LT MM et TimesLTMM), plus les 2 AquaKana : ce n'est pas gênant, car elles n'apparaissent pas dans les menus de polices des logiciels.

... ok, je les ai repéré !!!
... Sinon, y a des ésotériques (chinoises, japonaises, ...), faut les virer ???

Ensuite, tu crées un sous-dossier "Polices Apple" dans lequel tu mets toutes les fontes livrées avec OS X (HD/Library/Fonts).

... Celles là, je les ai déjà toutes viré, sais pas où mais elles sont plus là !!! faut dire qu'en un mois de galère, j'ai quand même foutu pas mal le souk pour stabiliser tout cela !!!

Ensuite, tu crées un sous-dossier "Polices Adobe" dans lequel tu mets toutes les fontes installées avec les softs Adobe (HD/library/application support/adobe/fonts et autres). Attention, certaines fontes sont indispensables aux logiciels et donc il ne faut pas les déplacer : InDesign ne peut pas se passer d'un dossier "Rqrd" contenant des polices CMap, et Illustrator a besoin du Myriad.

... Oui j'ai regardé, et y en a des masses là encore ... mais lesquelles sont vraiment indispensables ??? Comment savoir ??? Concernant Myriad justement, j'ai mon principal client qui a cette fonte dans sa ligne de style et justement c'est l'un de mes principaux problèmes ... comment je gère alors si je ne peux virer celle là ???

Ensuite, si nécessaire, tu crées un sous-dossier "Polices Machin" dans lequel tu mets toutes les fontes installées avec les softs Machin.

... Comment je les trouve ??? En fouillant dans tous les dossiers au hazard ??? et comment savoir si de les enlever ca va pas empêcher ensuite l'appli de fonctionner ???

Ensuite tu ouvres InDesign, Xpress, etc, et tu vérifies qu'ils n'ont plus dans leur liste de fontes que les fontes système indispensables (Geneva, Keyboard, LastResort, and Lucida Grande...).

... ok, là effectivement le plus gros est fait mais me sens pas très serein car j'ai l'impression de faire un peu tout cela au hazard ... !!!

Et pour finir tu installes un gestionnaire de fontes et tu actives celles dont tu as besoin, à partir de ton dossier de fontes perso.
(éventuellement tu peux travailler en déplaçant tes polices entre leur dossier et le dossier "Fontes" de ta session).

... euhhh oui, bon je crois que je vais voir ca un peu plus tard car suis naze et trop de mauvais souvenirs de polices retirées au hazard au point que la machine ne démarrait plus alors que j'étais à la bourre !!!!

En plus, voici un lien vers le support technique d'Extensis qui explique (en anglais) comment faire en sorte que Suitcase fonctionne correctement sur Mac, et qui commence par conseiller de faire du ménage manuellement dans les fontes du Mac, y compris les fontes système en expliquant comment faire exactement : c'est à peu près ce que j'ai essayé d'expliquer (en français) dans mon post... (je me suis d'ailleurs inspiré de cet article, je l'avoue !)

... bon, l'anglais c'est pas terrible avec moi et les traducteurs compliquent encore d'avantage le sens du document ... pfffffff, suis un peu découragé là car depuis 20 ans que je bosse sur mac, j'ai jamais eu à gérer un tel soucis, juste pour avoir une machine qui me permette de travailler avec iTunes en fond.

... Claude, encore merci, je relirais ton post demain quand je serais plus en forme. Je ferai peut être un essai sur un clone le week end prochain alors si tu as plus de précision sur les polices indispensables, n'hésites pas ... merci à toi.

Michel Wagner
 
... Hello et bonjour ;o)

... J'ai trouvé un PDF assez clair, en Français dans le texte et toujours de chez Extensis

<dl.extensis.com/downloads/SC/ FR/P/Gestion_des_polices_sous_MacOSX.pdf>

... Sais pas, au cas où !!!

Michel Wagner
 
le sujet qui me rend mon nouveau G5 et OSX Tiger absolument insuportable avec ce problème de gestion de polices.
(...)
... Je galère Claude, je galère grave, j'arrive même pas à bosser sereinement !!!
Perso, je bosse avec 2 Mac :
- le MacPro pour la PAO, installé pour faire de la PAO, et uniquement de la PAO, avec un gros ménage dans les polices,
- et un G4 qui me sert pour internet et aussi pour XPress 4… mais comme il sert pour internet, il a toutes les polices normales (Apple, Microdaube, web, bureautique…) dans son système, et à chaque fois que j'ouvre un doc XPress dessus, j'ai d'énormes problèmes de conflits de polices… alors je comprends ce que tu endures, et je me demande même comment font ceux qui n'ont qu'un ordinateur et qui font tout avec !!!

(certains bossent tout simplement avec un peu toutes les fontes qu'ils trouvent, sans faire de distinction entre les types de fontes… et c'est un joyeux bordel au flashage…)

(et quand je bossais sous OS 7, 8 et 9, je faisais aussi le même ménage dans mon dossier polices du système pour ne garder que Chicago, Geneva et Monaco + Charcoal pour les OS 8 et 9)



Sinon, comprend pas ... sur le site d'Apple, toutes les fonts se trouvant dans système>library>font (Package: Essential System Software Installed: Always (cannot be disabled)Installation location: /System/Library/Fonts) ne peuvent visiblement être bougées et y en a bien + que 5 ou 6 !!!
(...)
"any font that is required by the system, such as Geneva.dfont, Keyboard.dfont, LastResort.dfont, and Lucida Grande.dfont, cannot be disabled with Font Book" et ca: "For example, Terminal needs the Monaco font to function correctly"
Toutes les fontes du système (HD/System/Library/Fonts) sont effectivement verrouillées et ne peuvent être bougées, mais elles peuvent être mises à la poubelle (si j'ai bonne mémoire, il faut le faire par le clavier, et il va falloir taper ton mot de passe), et en fait seules 4 sont absolument indispensables au système (sinon, le Mac ne démarre pas) :
- Geneva.dfont,
- Keyboard.dfont,
- LastResort.dfont,
- et Lucida Grande.dfont…

… et le Terminal a besoin de Monaco…
… et le carnet d'adresses a besoin de l'Helvetica (mais moi je n'ai pas besoin du carnet d'adresse sur mon Mac de PAO !)
Toutes les autres, y compris les japonaises, peuvent être supprimées.

Sauf dans mon MacPro, où j'ai dû impérativement garder les 4 MM LT (et par sécurité j'ai gardé aussi les 2 AquaKana). Voici une copie d'écran du dossier fontes système de mon MacPro sous Tiger :
fonts104.jpg



et le dossier fontes système de mon ancien G4 de PAO sous Panther :
fonts103.gif



et l'organisation générales des fontes sur mon Mac de PAO :
fontes.jpg




... Comment je les trouve ??? En fouillant dans tous les dossiers au hazard ??? et comment savoir si de les enlever ca va pas empêcher ensuite l'appli de fonctionner ???
Pour les trouver, c'est facile : tu fais un nouveau doc dans l'appli en question, et tu regardes quelles sont les fontes disponibles dans le menu des polices de cette application !
- si tu n'as que les fontes qui restent dans le système, c'est bon,
- si tu as des polices en plus, tu fais une recherche avec "pomme F" sur le nom d'une de ces fontes, et tu va trouver le dossier spécial de cette appli où elles sont planquées.

Et si tu as une appli qui ne veut plus redémarrer après avoir déplacé les fontes, alors tu les remets là où elles étaient.

C'est le cas pour InDesign qui a absolument besoin de SON dossier "Rqrd" à sa place : donc il ne faut pas y toucher.

Illustrator est par défaut en Myriad, donc il faut simplement que myriad soit ouvert pour qu'il soit content. Mais tu peux :
- soit laisser le Myriad fournit par Adobe dans le dossier fontes spécial Adobe (ce qui te posera peut-être des problème pour le logo de ton client)
- soit utiliser TON Myriad, géré par Suitcase, dans un ensemble activé automatiquement au démarrage (c'est ce que je fais),
- soit ne pas avoir de Myriad activé, il démarrera quand-même, avec un message indiquant que Myriad est manquante.

Les autres applis de PAO (XPress, Photoshop, Acrobat) ne posent pas de problème.

Quant aux applis de bureautique ou autre, je n'en ai aucune idée, car je n'en ai pas installé sur cet ordinateur, qui ne sert que pour la PAO (et dont tous les logiciels fournis et installé par Apple inutiles pour la PAO (comme iTunes, iMovie, Safari, Mail, etc.) sont partis à la poubelle dès l'installation du système terminée).
 
... Hello Claude, bien le bonsoir ;o)

... Encore un conflit hier soir (cette nuit), j'ai décidé ce matin de faire le grand ménage en direct-live !!! Alors voilà pour l'état ...

Système>Library>Fonts (ce qui reste)
----------------------------------------------------------------------------------------
AppleGothic.dfont
Osaka.dfont
Geeza Pro.ttf
Keyboard.dfont
Courier.dfont
LastResort.dfont
Geneva.dfont
OsakaMono.dfont
Times LT MM
Hei.dfont
HelveLTMM
????.ttf
???????? Pro W4.otf
AquaKanaBold.otf
AquaKanaRegular.otf
??????? Pro W6.otf
Helvetica LT MM
Monaco.dfont
Geeza Pro Bold.ttf
???????? Std W8.otf
LucidaGrande.dfont
???????? Pro W3.otf
Apple LiGothic Medium.dfont
????.ttf
TimesLTMM
??????? Pro W3.otf
???????? Pro W6.otf
?? Pro.ttf

D'après le doc que j'ai pris chez Extensis, faut pas virer les polices chinoises, japonaises, coréennes et arabes, pour le reste c'est comme pour toi.

Dossier système (classic)>Polices (ce qui reste)
----------------------------------------------------------------------------------------
Geneva
Monaco
Charcoal
Chicago

Là aussi j'ai essayé de respecter la doc en PDF

Library>Fonts
----------------------------------------------------------------------------------------
vide

Users>Library>Fonts
----------------------------------------------------------------------------------------
OK, là j'ai quelques polices de base recopiées à cette endroit par FontsBook, sinon j'importe les fontes de travail toujours dans FontBook mais en créant une nouvelle bibliothèque ce qui a comme avantage de ne pas les recopier dans ce dossier mais de créer un lien vers le dossier polices lui sur un autre disque.

Sinon, j'ai effectivement viré toutes les polices Library>Application support>Adobe et Microsoft (Word) en ne laissant biensûr que le dossier Reqrd dans Adobe.

J'ai encore eu un dernier petit soucis avec l'Helvetica qui n'apparaissait pas dans xPress mais là ca semble OK (j'ai viré la postscript et remis une TT Apple) et là ca semble relativement stable, demain je me remets au boulot et je verrai au long de la journée si c'est cool ou pas.

Concernant FontAgent Pro, j'ai préféré pour le moment le laisser de côté, même s'il propose l'ouverture automatique des polices. Verrais ca quand j'aurai un peu plus de temps.

C'est un peu grâce à toi tout ça, alors je te dirais la suite !!!

Byebye

Michel Wagner
 
... Dernière question !!!

... Après install de Suitcase ou autre gestionnaire de fonts, vous faites koi et komment avec FontBook ??? Vous le virez ??? Vous y déselectionnez toutes les fontes ??? C'est comment ???

Cordialement

Michel Wagner
 
Chez moi, Le livre des polices a pris la direction de la poubelle en même temps que les autres trucs inutiles, et j'utilise uniquement Suitcase Fusion (ça doit être la version 12).



D'après le doc que j'ai pris chez Extensis, faut pas virer les polices chinoises, japonaises, coréennes et arabes
Poubelle… elles ne servent à rien pour la PAO !



J'ai encore eu un dernier petit soucis avec l'Helvetica qui n'apparaissait pas dans xPress mais là ca semble OK (j'ai viré la postscript et remis une TT Apple)
Peut-être une corruption de ton Helvetica PostScript… chez moi c'est une des fontes ouvertes par défaut par Suitcase… : il vaut quand-même mieux utiliser une PostScript !



Si tu peux achète le logiciel Extensis Suitcase X1, et pour gérer tes Polices défectueuses, tu peux utiliser l'Utilitaire FontDoctor.
Essayes plutôt Linotype FontExplorer et Font AgentPro…

… Suitcase X1 est une des pires merdes de la série (Suitcase Fusion est moins pire, mais avec les fontes un peu anciennes, c'est galère : régulièrement il refuse de m'ouvrir une fonte en disant qu'elle est défectueuse alors que FontDoktor me dit que cette même fonte est en parfait état…). Le moins pire que j'ai utilisé c'est Suitcase 10.1.3…
 
Mac generation travaille pendant mes longues nuits de sommeil...
Hier soir avant de m'endormir, je me suis dit, tiens faut pas que j'oublie de voir sur le forum comment organiser toutes mes fontes sur OS X.
et là miracle, le sujet est déjà abordé, créé et réglé.


J'ai une autre petite question concernant les types de polices et la PAO ?

Jusqu'à présent sous mac os 9, pour de la creation professionnelle je n'utilisais que des polices postscript, et si par hasard une truetype me plaisait bien, je la vectoriser avant le passage à l'imprimerie.

Je vois que maintenant sous mac os x, il y a les "open type", j'ai lu que sa qualité dépendait de son codage parfois en truetype parfois en postscript..

Ou en est t' on aujourd'hui ?
les postscripts ne posent pas de problème avec les imprimeurs,
mais qu'en est il des opentype livrées avec les logiciels adobe et les truetype (peut être à éviter ) ???
 
Jusqu'à présent sous mac os 9, pour de la creation professionnelle je n'utilisais que des polices postscript, et si par hasard une truetype me plaisait bien, je la vectoriser avant le passage à l'imprimerie.
(...)
mais qu'en est il des opentype livrées avec les logiciels adobe et les truetype (peut être à éviter ) ???
La vectorisation est effectivement une solution…

Les TrueType ont mauvaise réputation à cause de :

1- leur incompatibilité avec les sytèmes PostScript, qui implique un traitement particulier à la rastérisation…
Sans rentrer dans les détails :
- soit le RIP est incompatible avec le format TrueType et les polices TT sont transformées en PostScript par le driver d'impression du Mac,
- soit le RIP est compatible avec le format TrueType et les polices TT sont rastérisées par le RIP.

En fait, ça dépend de la version PostScript du RIP…
- les RIP PS niveau 1 ne sont pas compatibles avec le format TrueType (donc grosso-modo les TT sont transformées en PostScript par le driver d'impression du Mac),
- les RIP PS niveau 3 sont tous compatibles avec le format TrueType, donc les TT sont correctement rastérisées par le RIP et il n'y a plus de problème,

- RIP PS niveau 2 : selon les constructeurs et les sous-versions de PostScript (2010 à 2017), certains sont compatibles, certains ne le sont pas…
… donc soit les TT sont rastérisées par le RIP, soit elles sont transformées en PostScript par le driver d'impression du Mac…
… mais pour les RIP niveau 2 il n'y a pas de norme précise, et donc 2 RIP différents, tous les deux niveau 2, peuvent se comporter différemment vis-à-vis des fontes TT : par exemple, une fonte TT peut passer sans problème dans une imprimante laser, et planter le RIP d'une flasheuse (ou l'inverse) ou passer sans problème dans le RIP d'un imprimeur, et planter le RIP d'un autre imprimeur, parcequ'elle seront traitées differemment dans ces 2 RIP (rastérisées ou converties) : ça dépend de la sous-version et des fonctions que le constructeur a bien voulu implémenter dans son RIP…


2- grâce à (ou à cause de) leur simplicité d'utilisation (un seul fichier pour le TT qui contient en plus le gras, l'italique et l'italique-gras, au lieu de 5 (voire 8) pour avoir les mêmes déclinaisons en PostScript type 1), le TrueType est le format de prédilection des fontes de bureautique/web et des fontes fabriquées par des amateurs…
- les fontes de bureautique/web, ne sont pas vraiment prévues pour du flashage,
- et les fontes d'amateurs sont parfois/souvent bricolées un peu n'importe comment, d'où des problèmes de flashage… non pas parceque ce sont des fontes TrueType, mais parcequ'elles sont de mauvaise qualité, mal faites… (sauf celle de Cassandre 57)


Quant aux OpenType…
… faites par Adobe, il ne devrait pas y avoir de problème dans les RIP récents… (et apparemment mes vieux RIP ont l'air de s'en accommoder aussi)…
… mais faites par Microdaube ou bricolées par des amateurs, on devrait retrouver les problèmes des fontes pas faites pour du flashage ou mal faites !
 
... surper interressant Claude, merci !!!

... Ici en Afrique, c'est encore un peu différent car personne (à part moi !!!!!! flap flap flap) ne possède une réelle maitrise de la chaine graphique, alors effectivement on se prend pas trop la tête avec les postScripts, les TT et autres niveaux 1 ou 2 car de toute façon, dans 90% des cas, on vectorise toute les polices avant de faire flasher par un export de EPS à partir d'Xpress vers Illustrator, du coup c'est dans Illustrator qu'on gère tous les soucis de surimpression puis ensuite on réimporte le tout dans un doc Xpress !!!!

... euuuh oui, t'en penses koa ???

Cordialement

Michel Wagner
 
Salut,
j'ai une autre petite question, j'ai classé mes fontes à ta façon, tout dans des sous dossiers séparés suivant le type de polices.
Ces sous dossiers se trouvant dans le dossier fontes de UTILISATEUR - BIBLIOTHÈQUE.

J'ai installé linotype fontexplorer X.
mon souci c'est que dans fontexplorer, ces sous dossiers disparaissent.
Toutes les polices de mes sous dossiers du dossier UTILISATEUR - BIBLIOTHÈQUE - Fontes, sont classés en même temps ??
 
j'ai classé mes fontes à ta façon, tout dans des sous dossiers séparés suivant le type de polices.
Ces sous dossiers se trouvant dans le dossier fontes de UTILISATEUR - BIBLIOTHÈQUE.
Non, non, ce n'est pas ça : regarde bien la copie d'écran : mes polices sont dans un dossier "Fontes" que j'ai créé dans mon dossier utilisateur… c'est à dire un dossier "Fontes" neutre…

… elles ne sont pas dans le dossier "Fontes" du dossier "Bibliothèque" : sur ma copie d'écran, "Bibliothèque" est en anglais, donc c'est "Library", et tu vois bien que MON dossier "Fontes" est juste au-dessus de "Library", pas dedans !!!

Car si tu mets tes fontes dans un dossier "Fontes" spécifique de l'OS X (c'est à dire un des 3 dossiers XXX -> Bibliothèque -> Fontes), elles seront toutes automatiquement ouvertes par le système…

… donc il faut mettre tes fontes ailleurs que dans un des 3 dossiers spécifiques d'OS X, et ailleurs que dans les dossiers spécifiques des applications.



mon souci c'est que dans fontexplorer, ces sous dossiers disparaissent.
Normal, FontExplorer ne tient pas compte des dossiers dans lesquels sont stockées les polices : c'est le principe même d'un gestionnaire de polices, de permettre d'avoir une liste des fontes utilisables sans se préoccuper de leur emplacement réel sur le disque-dur (ou ailleurs : 2e disque, serveur, disque externe, etc.).

Donc FontExplorer "engrange" toutes les fontes qu'il trouve et/ou celles dont tu lui indique l'emplacement, et il les liste dans un ensemble général.

Ensuite, tu peux les ouvrir et les fermer une par une dans cet ensemble général…

… ou les classer, les ranger dans des ensembles de polices que tu crées dans FontExplorer.

Avec, par exemple, 2 techniques de rangement possibles :
- par types de fontes (baton, serif, fantaisies, script, elzévir, etc.)
- ou par travail qui utilise ces fontes (perso, je suis imprimeur, donc je crée des ensembles par travail et client)