Gestion des règles dans Mail.app

_RyO_

Membre confirmé
5 Janvier 2008
22
1
49
Bonjour

Petite question à propos des règles dans mail.app

J'ai ma fâcheuse habitude de conserver l'intégralité de mes mails, sauf les indésirables.
Le classement demande pas mal de temps. C'est pourquoi, je voulais mettre en place des règles pour trier automatiquement.

Le problème étant que les règles s'appliquent dès l'arrivée du mail dans une de mes boîtes.

Je cherche le moyen de spécifier l'application des règles dans l'un des cas suivants :
- si le message est lu
- si le message est dans un répertoire particulier
Mais ces paramètres ne sont pas paramétrables dans les création de mails...

Si quelqu'un a une solution...

Merci bcp
JC. G

bonjour

je ne comprends pas ca
Mais ces paramètres ne sont pas paramétrables dans les création de mails...
tu veux appliquer une régle pendant rédaction?

sinon les messages que tu as rédigés et envoyés
sont rangeables
( regles en gros basées sur la condition " À blablabla" deplacer vers BAL X)

Oui, désolé, çà fait beaucoup de "paramètr-quelque-chose"

Concrètement, je veux pouvoir appliquer de règles à des messages seulement une fois qu'ils sont LUS ou qu'ils sont déposés dans un répertoire bien particulier. Ce que ne permettent pas les conditions par défaut des règles de Mail.app

Cordialement
JC. G

mais que permet ton doigt
ces régles sont appliquées que quand et si tu le décides et où tu le décides
(raccourci clavier ou menu)

??????????????????

Lorsque les règles sont activées, elles s'appliquent à l'arrivée des mails, à ma connaissance.
Et çà, je ne veux pas car j'ai des centaines de répertoires pour classer mes mails, soit une règle pour chaque répertoire.

Je veux pouvoir lire mes mails tranquillement puis les classer une fois qu'ils ont le statut "Lu"

Cordialement
JC. G

perso je contourne en faisant bifurquer directement vers des BAL de rangements

et c'est là que je lis les non lus , déjà rangés
ca m'évite les messages en vrac alors que je connais mes BAL prioritaires

sous leopard tu peux aussi regler le notificateur d'arrivée sur plus de BAL que reception

Merci mais çà ne règle pas mon problème

Je suis tout de même super étonné que les règles de Mail ne gèrent pas l'action "Mail lu ou non"...

Cordialement
JC. G

bonjour a vous tous , j'aimerai trouver un script Apple script ou une commande terminal ou une action automator me permettant de créer une règle pour Mail . je vous en serai fort reconnaissant ( je travaille sur le developpement d'une application) .

dylanfoot

Tu peux transcrire une règle au format XML puis l'ajouter au fichier des règles qui te convient (apparemment, dans ~/Library/Mail tu as un fichier de règles pour les arrivées et un pour les sorties).
Pour éditer un fichier XML, tu peux utiliser des langages comme Perl, Ruby ou Python qui ont des modules pour cela.

perso je contourne en faisant bifurquer directement vers des BAL de rangements

et c'est là que je lis les non lus , déjà rangés
ca m'évite les messages en vrac alors que je connais mes BAL prioritaires

sous leopard tu peux aussi regler le notificateur d'arrivée sur plus de BAL que reception

C'est exactement ce que je fais aussi, la boîte Réception ne servant que pour les messages "autres". C'est très ergonomique et très pratique pour moi, mais c'est vrai que je n'ai qu'une trentaine de boîtes, et pas des centaines comme _RyO_. J'avoue qu'avec un tel nombre de boîtes, en effet, faire aller directement les messages dans telle ou telle boîte n'est plus du tout pratique (une centaine de boîtes à parcourir pour lire ses mails !)

Une idée pour _RyO_ : au lieu d'utiliser des boîtes dans lesquelles tu déplaces (manuellement pour l'instant...) tes mails reçus, pourquoi ne pas envisager un classement via des boîtes intelligentes, plus souples que les boîtes statiques, et dans lesquelles les messages ne sont pas déplacés ? Tu pourrais ainsi lire tranquillement tes nouveaux messages dans la boîte de réception, et en même temps ils seraient déjà rangés dans leurs boîtes respectives en fonction des critères que tu aurais choisis... C'est vrai toutefois que si tu as déjà un classement avec boîtes "réelles" (où tu déplaces tes mails), le travail demandé risque d'être non négligeable pour transformer tout ça en un système de boîtes "virtuelles" (ou intelligentes, où les mails sont indexés sans être déplacé). A toi de voir...

Mais prends tout de même en considération ma proposition concernant les boîtes intelligentes, car je ne sais pas comment tu fais mais pour retrouver un / des message(s) parmi "des centaines" de boîtes ça me semble relever de l'exploit...

tiens à propos de bifurcation directe et nombre de BAL

j'ai récemment changé la structure et j'ai
-toujours gardé des règles de bifurcation
et
-REDUIT le nombre de BAL
( trop de BAL complique*, j'en ai à présent moins de 10 et c'est très bien comme ca; et encore j'aurai pu réduire plus)

*edit
et d'ailleurs la citation de Svevo s'applique à fond, la simplicité d'archivage ...simplifie