Gestion des sorties audio sur imac

PPE

Membre confirmé
31 Mai 2010
76
0
58
Bonjour,

Je refléchis sérieusement à acheter un imac 21,5 en remplacement de mon PC. Or j'utilise principalement celui-ci pour gérer ma bibliothèque musicale située sur un NAS à l'aide d'Itunes.
Le pc est branché sur ma chaine à l'aide d'un cable optique et je choisis d'envoyer le son soit sur les haut-parleurs de l'ordinateur soit sur la chaine.

Ce comportement est-il reproduisible avec l'imac ? J'ai compris qu'il fallait que je branche un cable toslink (jack3.5) à la sortie audio-casque qui est à la fois analogique et numérique mais une fois le branchement effectué, pourrais-je choisir de passer des hauts-parleurs du mac à la chaine de manière logicielle c'est-à-dire sans toucher au branchement ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Je refléchis sérieusement à acheter un imac 21,5 en remplacement de mon PC. Or j'utilise principalement celui-ci pour gérer ma bibliothèque musicale située sur un NAS à l'aide d'Itunes.
Le pc est branché sur ma chaine à l'aide d'un cable optique et je choisis d'envoyer le son soit sur les haut-parleurs de l'ordinateur soit sur la chaine.

Ce comportement est-il reproduisible avec l'imac ? J'ai compris qu'il fallait que je branche un cable toslink (jack3.5) à la sortie audio-casque qui est à la fois analogique et numérique mais une fois le branchement effectué, pourrais-je choisir de passer des hauts-parleurs du mac à la chaine de manière logicielle c'est-à-dire sans toucher au branchement ?

Merci d'avance pour votre aide.

Sachant que sur l'iMac il n'y a qu'une seule sortie audio, je vois mal comment tu pourrais envoyer le signal vers 2 appareils distincts.

Tu as les bornes Airport Express pour ça.

Sachant que sur l'iMac il n'y a qu'une seule sortie audio, je vois mal comment tu pourrais envoyer le signal vers 2 appareils distincts.

Tu as les bornes Airport Express pour ça.

En fait il parlait des hauts parleurs internes de l'iMac, donc théoriquement il suffit dans les préférences choisir entre sortie casque ou hauts parleurs internes...
Hé ben je n'ai pas trouvé l'option qui permet de switcher sans débrancher le connecteur audio externe.

En fait il parlait des hauts parleurs internes de l'iMac, donc théoriquement il suffit dans les préférences choisir entre sortie casque ou hauts parleurs internes...
Hé ben je n'ai pas trouvé l'option qui permet de switcher sans débrancher le connecteur audio externe.
Oui c'est bien ça. Je voulais savoir si on peut commuter entre les haut-parleurs du mac et la sortie numérique. C'est possible sur PC et c'est bien pratique.

Quant à une borne airport express, je rechigne à utiliser le wifi pour transmettre le son de ma bibliothèque itunes alors que j'ai un cable nuùérique qui passe entre l'emplacement pour l'ordinateur et la chaine.

Je suis etonné qu'on ne puisse pas faire ça sous mac OS X.

Je ne sais pas si c'est possible de faire ça en branchant quelque chose sur la sortie son du Mac ; je crois bien qu'en branchant des écouteurs ou HP en utilisant la sortie analogique, ce n'est pas possible, en revanche il faudrait vérifier si c'est le cas lorsqu'on balance un signal numérique en sortie.
Mon iMac est branché sur une chaine par USB, et j'obtiens ce que j'ai mis en pièce jointe dans mes préf. audio, je peux basculer de la chaine aux HP intégrés en un clic.
Avec de la chance, OS X fait juste le tri entre les interfaces audio plutôt que les périphériques de sortie ; en d'autre termes, il ne fait pas la différence entre les HP intégrés, les casques ou les baffles du moment que c'est la carte son intégrée qui est utilisée pour décoder le son ; et à ce moment là, peut-être qu'il fait la différence entre la carte son intégrée et les autres (DAC USB, S/PDIF..), mais c'est juste une hypothèse.
Pas moyen de brancher ma chaine en optique pour confirmer, désolé...

Dernière édition:
Après recherche diverses, il semble qu'effectivement, une fois qu'on a branché un cable dans la sortie audio, il n'est plus possible de commuter sur les haut-parleurs internes de façon logicielle. Le seul moyen est de débrancher le cable.

Je le regrette fortement car j'utiliserais l'imac essentiellement pour la lecture de ma discothèque dématérialisée avec itunes dont j'apprécie énormément les fonctions déjà sous Windows. Maintenant, lors d'une utilisation "normal" de l'ordi, c'est mieux d'avoir le son sur les haut-parleurs internes.

Dommage...

Bon, tu as toujours la solution (qui ne me convenait pas, personnellement) de balancer les musiques venant d'iTunes via AirPlay vers une AirPort Express, que tu relieras à ta chaine via jack 3.5" ou RCA ; l'avantage étant que c'est sans fil, le désavantage étant (rédhibitoire si tu prêtes un minimum d'attention au son) que le signal sera analogique entre l'AirPort Express et ta chaine, donc décodé par ton Mac plutôt que par le DAC de la chaîne ; et à ce moment-là, tout le son sortira sur les HP du Mac, à l'exception des morceaux iTunes.

---------- Post added at 10h50 ---------- Previous post was at 10h43 ----------

Désolé, mon hypothèse du dessus était apparemment fausse, seule la sortie USB est séparée de la sortie analogique/numérique du Mac.
http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t221072.html

Merci de ton aide.

Puis-je te demander quelle solution tu as adopté pour l'écoute de ta musique. Je vois que tu as un DAC USB. De quel modèle s'agit-il ? En es-tu satisfait pour une écoute de qualité ?
En effet, cela pourrait être une solution à mon problème...

Bonjour, je me trompe peut être mais l'airport express permet d'écouter le son en numérique également, enfin je crois.
Il s'agit d'une prise jack du même type que les mac, qui est analogique/optique.
Il suffit d'acheter le câble adéquat.
De plus il ne semble pas qu'il y est une perte de qualité.

Dernière édition:
Bonjour, je me trompe peut être mais l'airport express permet d'écouter le son en numérique également, enfin je crois.
Il s'agit d'une prise jack du même type que les mac, qui est analogique/optique.
Il suffit d'acheter le câble adéquate.
De plus il ne semble pas qu'il y est une perte de qualité.

Oups, tu as raison, c'est précisé dans la fiche technique que la sortie est analogique/numérique !
Merde alors, ça change tout, même pour mon setup, si j'avais su ! :D
Belle découverte, comme quoi... merci ! :)
Du coup ça peut résoudre le problème de PPE ça !

Merci de ton aide.

Puis-je te demander quelle solution tu as adopté pour l'écoute de ta musique. Je vois que tu as un DAC USB. De quel modèle s'agit-il ? En es-tu satisfait pour une écoute de qualité ?
En effet, cela pourrait être une solution à mon problème...

En fait ce n'est pas juste un DAC USB, j'ai pris ceci : http://www.bang-olufsen.com/beosound8
C'est considéré comme un DAC USB par OS X mais c'est une chaîne à part entière, avec un DAC intégré, c'est tout.
Sinon oui, très satisfait de la qualité d'écoute. :D

En fait j' était dans le même cas c'est pour ça.
J'ai acheté une borne airport, relier a mon ampli, je balance mes musiques en format ALAC depuis itunes et c'est impec!

Merci pour votre aide

Concernant l'airport express justement, une question que je me pose depuis longtemps : peut-on l'utilise en filaire de la façon suivante ?

mac -- rj45 -- AE -- chaine hifi.

C'est à dire sans wifi ?

Je suis tenté de te répondre que oui car on peut créer un réseau filaire avec l' airport mais ça demande vérification.
Par contre du coup je ne vois plus vraiment l'utilité de la borne??
Autant brancher ton mac directement a ta chaîne hifi non?

Par contre du coup je ne vois plus vraiment l'utilité de la borne??
Autant brancher ton mac directement a ta chaîne hifi non?

Cette option m'interesse pour 2 raisons :
1 - cela règlerait peut-être mon problème de switch entre les haut-parleurs externes et la sortie vers l'ampli. En efffet, grace à l'AE, je peux envoyer la musique d'itunes vers ma chaine tout en gardant les haut-parleurs de l'ordinateur actifs.
2- il semble que le DAC de l'AE soit d'excellente qualité (http://musiq-audiophile.blogspot.com/2009/12/la-borne-apple-airport-express.html). J'aurais donc une amélioration de la qualité du son par rapport à un branchement direct de l'imac à l'ampli.

Je vais commander une borne AE sur l'apple store et essayer. Au pire, si je ne suis pas satisfait, je la renverrai dans le cadre du droit de rétractation.

Merci de votre aide en tout cas.