Gestion des types MIME

• Créateur du sujet Créateur du sujet Tiki10
  • Date de début Date de début

Tiki10

Membre actif
3 Août 2004
127
8
53
Saluuut,

J'étais venu vous embeter il y a quelques mois avec un second disque dur qui ne se montait pas au démarrage. Depuis, j'ai acheté un Imac mandarine a 266mhz ( 40euros, brocante powaaa ). J'apprecie beaucoup plus le système mac depuis que j'utilise cette machine. C'est enfin réactif ( ben oui, ca ramouillait quand meme pas mal sur le 8200 ).
Et depuis quelques jours une question me tarabuste : comment MacOS9.2.2 gère t-il les types de fichier ? C'est agacant de voir que les .jpg que je scanne s'ouvre avec Internet Explorer et que ceux que j'importe de l'apn s'ouvre avec quicktime. Dans le meme ordre d'idée, j'aimerai bien que cliquer sur un fichier mp3 ouvre Itune. Et puis ca serai bien si je pouvais regler tout ca a ma sauce.
Ah et puis, connaissez vous un visualiseur d'image multiformat, érgonomique, faisant diaporama et gratuit ( je demande la lune ? ) ?

Merci du coup de main

Tiki ( grand débutant )

Pour la question 1, il y a quelque chose dans les navigateurs qui permet de définir l'application à associer à chaque type d'extension de fichier. Le Mac ne l'utilise pas (l'extension), il lit dans le fichier deux codes (Type et Créateur) qui lui permettent ces associations.

Pour la question 2, il y a Graphic Converter, c'est un shareware, mais il n'est pas bridé. la seule chose, c'est que tant qu'il n'est pas enregistré, il y a un délais à l'ouverture. Il lit et écrit quasiment tous les formats graphiques du monde informatique (formats "propriétaires" exceptés, pour des raisons de droits), les convertis les un en les autres, il à un gestionnaire d'images, un diaporama avec plusieurs effets de transitions, et plein d'autre choses. En plus, il existe en version française, on trouve ça chez Lemkesoft.

Merci pour les réponses. Donc, si je comprends bien, c'est dans le navigateur que je vais regler la manière dont se comporte macos face a un fichier. C'est bizarre, mais bon...
Et si d'aventure, je change le navigateur par defaut, faut-il tout recommencer ?

Tiki

Non, c'est dans le navigateur que tu vas règler la manière dont se comporte Mac OS par rapport aux fichiers qui arrivent sur ton Mac via ce navigateur. Pour les autres, je crois que File Buddy te permet de rectifier tout ça en série. Mais pour ça, tu dois connaître les codes que j'évoquais plus haut pour chaque application.

ah ok. Je pensais aux fichiers que je fais passer de ma machine principale vers l'Imac via une clef usb. Il faut donc un utilitaire spécial et la connaissance de 2 codes que je ne sais pas ou trouver. Allez au boulot :D

A bientot

Tiki

Pour les codes, tu fais "lire les infos" à partir du logiciel ResEdit, sur un fichier généré par l'application dont tu désire connaître les codes, et tu les auras !

Tiki10 a dit:
Merci pour les réponses. Donc, si je comprends bien, c'est dans le navigateur que je vais regler la manière dont se comporte macos face a un fichier. C'est bizarre, mais bon...
Et si d'aventure, je change le navigateur par defaut, faut-il tout recommencer ?

Tiki
Le mieux est de le faire avec le tableau de bord Échange de fichiers dans l'onglet Échange PC/Macintosh qu'Internet Explorer utilise.

Salutations.

Ok, ca fonctionne bien en utilisant le navigateur et Echange de fichiers ( dans lequel j'ai tout effacé pour me recréer une base a jour, mais je n'ai surement pas bien fait ).
Bon maintenant, je vais essayer la technique resedit / filebuddy pour que ca fasse pareil mais dans le finder.

Tiki