Gestion espace disque incohérente

SweetAsylum

Membre enregistré
21 Juillet 2011
1
0
Bonjour à tous !

Depuis ce matin j'ai un problème concernant la gestion de l'espace disque. Je suis passé sur le système Lion depuis hier soir mais je ne suis pas sûr que cela soit en relation.

Je possède un macbook air sur lequel j'avais une bibliothèque iTunes de près de 30 Go. J'en ai effacé 20 Go ce matin directement depuis iTunes, les fichiers ont été placés dans la corbeille que j'ai ensuite vidée.
Malheureusement même si en obtenant les informations concernant l'espace disque depuis le finder en appuyant sur "Pomme + I" j'obtiens 30 Go d'espace libre, toutes les autres applications comme l'utilitaire de disque ou Onyx ne m'indiquent que 10 Go comme avant l'opération de nettoyage.

J'ai tenté une manipulation d'un fichier de plus de 15 Go qui m'a été refusée faute d'espace disque suffisant.

J'ai tenté une véréfication/réparation des autorisations et des disques depuis le système et en bootant depuis la clef d'installation fournie avec le mac.
J'ai tenté un fsck -fy mais rien à faire.

Ce qui est étrange c'est qu'en analysant le disque avec Disk inventory X le soft me trouve 10 Go d'espace libre mais aucun fichier suffisamment volumineux pour contenir mon ancienne bibliothèque iTunes.

Bref je suis complément largué. Merci à ceux qui auront la gentillesse de m'éclairer !
 
Bonjour,

Ta bibliothèque n'ets pas sur une partition NTFS, par hasard ? Je sais que j'ai ces soucis lors de copies de gros volumes sur un disque externe en NTFS (j'utilise NTFS-3G). Chez moi, il suffit que je démonte/remonte le volume pour que le volume occupé/libre soit correct...
 
Bonjour,
J'ai exactement le même problème, sur ma partition système (HFS+), le Finder me donne la valeur correcte (= environ 100Go de libre), alors que l'utilitaire de disque me donne une valeur fausse (25 Go de libre).
Sachant que je viens de libérer plus de 25Go de données et qu'il me restait de la place avant, j'ai forcément plus de 25Go de libre normalement.

J'ai ouvert l'utilitaire de disque du DVD d'installation de Lion aussi, et pareil, il me donne la même valeur.
C'est assez problématique car cela m'empêche de copier cette partition vers une autre, plus petite, mais qui contient assez d'espace pour l'ensemble de mes données.
 
Moi j'ai le soucis sur un volume NTFS.
Il me dit qu'un dossier fait 130Go. je supprime plus de 20Go de fichier, et le dossier fait toujours 130Go et cela malgré plusieurs démontage, et réparation de disque
 
Bonjour à vous tous,

J'ai exactement le même problème depuis le passage sous Lion.
Je pense que nous sommes en face d'un bug.

La solution que j'ai trouvé à ce jour... redémarrer l'ordinateur.... et l'espace libéré est remis à jour.

La solution est toute bête.... cela permettra d'attendre de futurs correctifs...

En espérant que cette astuce "provisoire" marchera pour vous.
 
Bonjour,

Même chose pour moi sous Lion entre le finder et 'A propos de mon mac/stockage', l'espace disque diffère.

Mais la différence est expliqué (du moins chez moi) par la section 'Copies' (backup en anglais pour les versions non française) dans 'A propos de ce mac/stockage'

J'ai cru comprendre que le fonctionnement de TimeMachine a légèrement été modifié et, sans rentrer dans les détails, Lion fait une sauvegarde locale sur la machine en attendant d'être connecté à un disque pour la sauvegarde TimeMachine.
 
Même soucis pour moi, le Finder indique 94,89 Go de disponible sur 120,47 alors que l'utilitaire disque me donne 48,04 Go de libre.
Dans "à propos de ce mac" j'ai 46,86 giga occupés par "Copies"...et cela même après une sauvegarde time machine...
En bref, c'est particulièrement gênant :mouais: et l'astuce de BeOA ne fonctionne malheureusement pas chez moi...
 
Dernière édition: