10.12 Sierra Gestion RAM

LaCreme67

Membre enregistré
28 Novembre 2016
4
0
31
Bonjour,

Je vous ai écris car je ne comprends pas la gestion de la RAM sous sierra, je suis sur un macbook 2016.

En effet, ma RAM est tout le temps entre 95%-99% même quand je la libère elle revient à ce niveau là.

Voici à quoi ressemble l'état de ma RAM :

Mémoire physique : 8,00 Go
Mémoire utilisée : 5,60 Go
Fichiers mis en cache : 2,34 Go
Fichier d'échange utilisé : 48,0 Mo

Mémoire de l'application : 3,55 Go
mémoire résidente : 1,42 Go
Compressée : 694 Mo

Et sur une application tierce (colossus) :

Résidente : 1,64 Go
Active : 3,01 Go
Inactive 2,20 Go

Disponible : 433 Mo

J'ai l'impression que dès qu'il a besoin de RAM il va libérer de l'inactive pour l'allouer mais est-ce normale. Cela n'a t-il pas un effet de ralentissement ?

Merci pour vos réponses :)
 
Salut,
En ce qui concerne la ram, macOS, depuis OS X 10.9 Mavericks a une bien meilleure gestion de la ram. En fait, le système prend (presque) toute la ram disponible, pour essayer "d'anticiper" tes réouvertures d'apps et fichiers, et les rendre encore plus rapide. Si tu utilises une application nécessitant beaucoup de ram, celle utilisé pour fluidifier le système sera libérée, puis allouée à l'app en question. Donc NON, ce n'est pas un problème ou un manque de ram.

Pour savoir si tu manques réellement de mémoire, ouvre le Finder --> Dossier "Applications" --> "Utilitaires" --> Lance "Moniteur d'activité" --> Onglet "Mémoire" et regarde au milieu la "Pression sur la mémoire". Si elle est verte, cela veut dire que ton Mac a assez de ram pour ton utilisation actuelle, si elle est orange, cela veut dire que ton Mac a assez de ram, mais que c'est la limite et si elle est rouge, c'est que tu manques de ram pour ton utilisation ACTUELLE
 
Hello cela donne quoi avec la commande dans le terminal : Sudo purge
 
La question à se poser est : est-ce que le système swappe (en bon franglais d'informaticien...) ? C'est-à-dire que tu vois la section "Fichier d'échange utilisé" augmenter.
C'est le signe que la mémoire vient à manquer et que le système est obligé d'utiliser un fichier sur le disque pour y recopier une partie de la mémoire afin que certaines applications en cours puissent travailler.
En soi, ce n'est pas anormal (et c'est prévu) mais c'est le signe que l'ordinateur est soumis à une charge importante relativement à sa capacité. Disons qu'à ce moment-là, on doit investiguer.

Dans ton cas, il n'y a donc pas de quoi s'inquiéter immédiatement. Cela étant dit, tu peux toujours regarder dans le moniteur d'activité les applications qui consomment le plus de mémoire et nous retourner la liste des 10 ou 20 plus consommatrices.
 
Salut,
En ce qui concerne la ram, macOS, depuis OS X 10.9 Mavericks a une bien meilleure gestion de la ram. En fait, le système prend (presque) toute la ram disponible, pour essayer "d'anticiper" tes réouvertures d'apps et fichiers, et les rendre encore plus rapide. Si tu utilises une application nécessitant beaucoup de ram, celle utilisé pour fluidifier le système sera libérée, puis allouée à l'app en question. Donc NON, ce n'est pas un problème ou un manque de ram.

Si c'est un problème car toutes les applis ne sont pas codées pareil. Et certaines n'allouent qu'en fonction de ce qui est disponible, pas de ce que l'OS a mis de coté. Donc quand l'OS s'accapare tout, le soft rame car il ne peut plus allouer de mémoire ... j'aurais apprécié une option qui permet d'interdire à l'OS de se goinfrer comme ça ...
 
Si c'est un problème car toutes les applis ne sont pas codées pareil. Et certaines n'allouent qu'en fonction de ce qui est disponible, pas de ce que l'OS a mis de coté. Donc quand l'OS s'accapare tout, le soft rame car il ne peut plus allouer de mémoire ... j'aurais apprécié une option qui permet d'interdire à l'OS de se goinfrer comme ça ...

Tu as des exemples?


Parce que moi, même en faisant du montage poussé sur ma "petite" configuration en signature (surtout niveau ram: 8go), une bonne quantité de la ram est allouée à FCP X, qui, une fois fermé, la libère pour le système et une autre app... Après si les app sont codés avec les pieds c'est pas la faute d'Apple non plus...
 
Perso c'est simple la pire appli c'est Safari qui bouffe tout et rend rien ... que ce soit en 10.8 ou 10.9 (mais pas en 10.6). La gestion de la RAM est de toute façon merdique depuis qu'on a quitté le PPC ...
 
Pour Safari, je suis assez d'accord : c'est un des problèmes récurrents des navigateurs, d'être des voraces, tant en CPU qu'en RAM.

Mais pour le lien entre la gestion de la mémoire et le type de processeur :
  • primo, je ne vois pas quelle est la nature de ce lien ;
  • secundo, j'ai longtemps été agacé (euphémisme) par la gestion calamiteuse de la RAM par OS X jusqu'à Mavericks, et je la surveillais de près ; la différence de traitement ne s'est pas faite au changement de processeur mais par un changement dans le noyau [il suffit de regarder les sources de ce dernier, entre 10.8 et 10.9 ; on peut les télécharger].
En l'occurrence, j'ai pu constater la constance dans la médiocrité de 10.3 (sur un iBook) à 10.8 (sur un MacBook Pro). Puis le passage à, joie et bonheur, une gestion correcte avec 10.9 sur ce même MacBook Pro. Avant : swap à fond au bout d'une journée, même avec beaucoup de RAM ; après : pas de swap avant plusieurs semaines.
 
Et en Caches… :(
C'est vrai. d'un autre côté, cela peut aider à accélérer le mouvement, en évitant de trop télécharger.
Certains navigateurs permettent de limiter la taille du cache (ex. : Firefox) Pour Safari je ne me souviens plus.