Gestion/sauvegarde et intégration d'anciennes photos

bullo

Membre enregistré
17 Septembre 2016
7
0
30
Salut à tous,

Etant possesseur d'un MBP depuis 2 ans et n'ayant fait aucune sauvegarde, je commence à m'y intéresser activement.

Petit état des lieux :
- Je me sers de mon MBP de façon "normal". J'ai peu de programmes installés. C'est pourquoi je ne me suis jamais intéressé à réaliser une sauvegarde. Mais l'envie d'installer Sierra m'oblige à m'assurer d'un retour en arrière en cas de plantage...
Je créé quelques documents, enregistre quelques photos du web et ça s'arrête la

- j'ai un disque dur externe qui contient toutes mes données, sans vraiment être triées sauf par type (documents, photos et films avec quelques sous dossiers). Il contient des photos prises par des anciens appareils photos et mes anciens iPhone.

- Un iPhone 5S sur lequel j'ai environ 1000 photos

Je voudrais effectuer un tri propre de mes photos et cohérent.
Sachant qu'aujourd'hui je ne fais des photos uniquement avec mon iPhone et les visualise avec Photos.

Faut-il que j'intègre mes anciennes photos dans Photos ?
Si c'est le cas, comment regarder mes photos sur un autre ordinateur à partir de mon DD ?
Dois-je rester sur une sauvegarde "classique" avec des dossiers par année et sous dossiers pour l'ensemble de mes photos ? Photos serait donc juste un intermédiaire pour importer mes photos.

Le soucis est que je trouve Photos très pratique avec ses différents albums, et la recherche et la navigation sont très utiles.

J'envisage également d'acheter un second DD qui sera un clone de mon premier sur lequel j'ai mes données et servira également pour Time Machine...

Vous l'aurez compris, je recherche une méthode simple pour gérer mes photos actuelles mais également anciennes. Sans avoir de doublons... Une chose est sur, j'ai choisis de désactiver mon flux de photos et d'importer avec Photos.

Merci pour vos astuces
 
Bonjour,
Tu vis dangereusement… sans sauvegarde!
Principe (le mien) : pas tous les œufs dans le même panier...
Un disque physique par usage.
- TM -> Commode pour récupération ponctuelle mais pas pour une restauration totale (infininiment long!)
- Clone -> Reprise immédiate (bootable). Il peut se mettre à jour (CCC) sans tout refaire.
- Photos -> Plusieurs stratégies : Globale (fourre-tout), dossiers (annuels, sujets,…) Et selon volume il peut être nécessaire/utile d'en avoir plusieurs.
Tu peux aussi utiliser des "disques" réseaux : iCloud, OneDrive, …
L'avantage d'iCloud par exemple, tu retrouves tes fichiers quelque soit la machine ou le lieu où tu es.
 
Merci pour cette réponse !
Oui c'est bien le problème... Maintenant que mes études sont finis je souhaite prendre le temps de bien ranger et de m'organiser...
Je pense en effet utiliser un disque pour effectuer TM.

J'ai réfléchis pour l'utilisation de Photos. Si j'importe tout mes photos pour les trier et créer des albums. Est-il possible d'exporter ses albums depuis Photos pour en créer des sauvegarde sur un disque physique ? C'est-à-dire ne pas copier seulement le fichiers photothèque mais l'ensemble des dossiers qui seraient repris dans Photos sans créer des doublons ?

Je réfléchis également en effet à faire une sauvegarde sur iCloud de mes photos (Environ 15go)
Mon Mac dispose d'une mémoire limitée (256go) et je ne l'utilise donc pas comme un disque de stockage...

Autre question, connaissez-vous un bon logiciel de synchronisation pour me permettre d'ajouter automatiquement les nouvelles photos, ajoutées sur mon Mac via l'importation de mon iPhone via Photos pour mettre ) jour le contenu de mon DD ?

Merci encore !
 
Heureusement j'ai gardé iPhoto.
Mais bon, Photos est utilisable...
On peut exporter les Albums.
Sélectionner l'album ; Tout sélectionner; Fichier ; Exporter… là où tu veux.
Pour la synchro, je n'utilise pas.
En fait Apple dit que ça se fait avec iTunes mais chez moi Photos n'apparait pas... (iMac)
C'est vrai! Sur un MbP c'est bon…
 
Dernière édition:
Heureusement j'ai gardé iPhoto.
Mais bon, Photos est utilisable...
On peut exporter les Albums.
Sélectionner l'album ; Tout sélectionner; Fichier ; Exporter… là où tu veux.
Pour la synchro, je n'utilise pas.
En fait Apple dit que ça se fait avec iTunes.
C'est vrai!/QUOTE]
J'ai effacé les .plist des préférences d'iTunes puis relancé iTunes et c'est maintenant OK…
 
Merci pour tes réponses !
Je pense donc continuer d'utiliser Photos pour visualiser mes photos. ces dernières ne seront pas inclus dans la photothèque mais des fichiers référencés. Elles seront triées par date et par événement dans le Finder avec une sauvegarde sur mon DD. Afin d'avoir quelques choses d'exploitables qui peut être visualisé sur un autre Mac ou PC.

Je pense activer la photothèque iCloud pour assurer mes données afin l'importation de mes photos manuelle...

Je vais regarder ça pour Itunes; Moi non plus Photos n'apparaît pas...
 
J'ai effacé les .plist des préférences d'iTunes puis relancé iTunes et c'est maintenant OK…

Note :
Mes réponses passent quand ma Livebox "veut bien"!
Orange...
 
Super, merci pour ces infos !

Dernière question, comment voir dans Photos, les photos qui ne sont pas triées dans des albums ? Afin de ne pas en oublier en cours de route et de bien vérifier....
 
Comment voir dans Photos, les photos qui ne sont pas triées dans des albums ? Afin de ne pas en oublier en cours de route et de bien vérifier....
Bonsoir,

si tu parles de photos rangées dans des albums NON intelligents, la solution pour voir celles qui ne sont pas encore triées est de créer un album intelligent comme ceci :

Capture d’écran 2017-04-12 à 21.37.16.png

Cet album présentera toutes les photos qui n'ont pas été placées manuellement dans un album (non intelligent).
 
salut à tous,

Je reviens vers vous. J'ai terminé mon tri de photos et documents. Tout est désormais bien organisé dans des dossiers.

Actuellement, tous mes documents sont sur mon DDE.
Sur mon Mac : toutes mes photos et mes documents principaux.

Mon compte iCloud est concerné par ma sauvegarde d'Iphone et mes documents placés sur mon Mac.

Je possède 30Go de documents "archives" qui ne sont plus modifiés et sont dans des dossiers précis sur mon DDE uniquement. Il y a aussi dessus mes vidéos Gopro (Environ 150Go qui évolue).

Voici mes nouvelles interrogations :
- Je souhaite donc réaliser des sauvegardes Time Machine de mon Mac sur un petit DDE dédié à cela. (Avec l'intégralité de mes photos et mes documents "précieux" et actuels). Quelle taille me conseillé vous ? (J'utilise 150go d'espace, OS compris)
- Je souhaite aussi sauvegarder les données de mon premier DDE en cas de défaillance de celui-ci. Je réfléchis à une sauvegarde sur le cloud, gratuite... :
- Flickr semble être une bonne idée pour mes photos. Il me permettrait de synchroniser automatiquement les photos qui sont sur mon Mac et serait accessible depuis l'application sur l'Iphone. Seulement après un essai mes vidéos gopro (MP4) ne semblent pas être s'uploader ?
- Mega offre 50Go et pourrait me sauvegarder mes documents archives. Reste le problème de mes vidéos Gopro...


J'aimerais ne pas augmenter les lieux de stockage, afin de rester sur une base de données "ordonnées...". J'avoue que l'idée d'avoir un second DDE pour sauvegarder le premier me chagrine puisqu'ils seraient "au même endroit"...

A voir qu'elle logiciel j'utiliserais pour permettre la synchronisation entre mon Mac et mon DDE concernant mes photos et les documents "précieux" modifiés et archivés sur le Mac et peut-être aussi la synchronisation pour mon second DDE de secours.

Le but étant à l'issue de réaliser également une clean instal de Sierra.

Merci pour votre aide !