GIMP et Panther

Philippe Etcheverry

Membre confirmé
1 Février 2003
39
0
Visiter le site
Fort de mon nouveau félin et de X11, je tente en vain d'installer Gimp 1.2.3. Une fois enregistrées les commandes sudo pico, j'essaie de programmer l'ouverture de Gimp su X11. Rien à faire !" bash: gimp: command not found" me repond xterm.
Solution ?

tout dépend comment tu as installé gimp

si c'est avec fink, rentre
/sw/bin/gimp dans le menu customize de X11

autrement rentre probablement
/usr/local/bin/gimp dans le menu
voire /usr/bin/gimp selon le package utilisé

finalement, si rien de tout ça marche, résessaye les 2 derniers avec gimp1.2 ou gimp-1.2 au lieu de gimp (je ne sais plus lequel mais un des packages utilise gimp-1.2)

Merci de ta réponse, du chinois ancien pour moi qui débutte dans la programmation à l'occasion de l'installation de Gimp !
J'ai la dernière version de Fink et de gimp. A part ça, je sais ouvrir la fanêtre de Terminal , rentrer les pico, sudo etc...Quand j'ouvre X11, j'ai un menu Applications qui me propose: 1/Terminal, 2/x man, 3/xlogo, 4/customize, lequel s'ouvre sur une fenetre Application Menu avec les 3 premiers choix...
File moi le décodeur
Merci

sans redevance :
le menu "customize" te permet de rentrer les instuctions pour lancer des applications comme les 3 premières qui sont déjà rentrées.
donc clic-que sur customize
rentre gimp pour "name"
et /sw/bin/gimp pour "command"
et ça devrait marcher.

tu verras alors Gimp apparaitre dans le menu Applications et tu pourras le lancer à partir de là.

Ca y est, ça marche. Marcmarcomag m'as filé un sacrè coup de main ! En revanche on n'arrive pas à passer à la version française même en rajoutant setenv LC_ALL fr_FR dans le fichier .cshrc, même en le lançant dans une fenetre de xterm...
Il m'a conseillé de revenir vers toi !

Ici il y a plusieurs codes pour le français... Il parle du fichier .tcshrc, mais pour toi, c'est .cshrc.

et en mettant
setenv LANGUAGE=fr_FR
setenv LC_ALL=fr_FR
setenv LC_MESSAGE=fr_FR

non pas dans le .tcshrc mais dans le .xinitrc qui est le premier fichier lu par X11 à son ouverture ?

Pour le français, j'ai trouvé une solution qui permet à la fois de ne pas géner Perl, qui n'aime pas les locale (je ne sais pas pourquoi, je ne connais pas Perl) et d'utiliser Scribus ou Gimp en français.

Dans le menu application, il "suffit de" rentrer, par exemple pour Gimp installé via Fink :

Bloc de code:
setenv LC_ALL fr_FR;/sw/bin/gimp &

Notez le ";" qui permet de lancer sur une même ligne de shell plusieurs commandes à la suite (ça marche aussi dans un Terminal).
zen.gif

c'est vrai !

je viens d'essayer sur un autre user sur ma machine et il est en anglais.Je retourne voir ce qu'il y a de particulier car chez moi il est bien en français.

Les manip de configuration doivent être faites pour chaque utilisateur d'une machine.

D'un coté on peut trouver ça chiant, mais c'est voulu, pour plus de souplesse.

sinon, la variable d'environnement 'LANGUAGE' n'existe pas, c'est 'LANG'.

La manip que j'ai indiquée fonctionne très bien chez moi. J'ai même Scribus en français avec cette manip.