Google Analytics et Iweb

Il y a erreur, je ne vous impose pas de comprendre :D

Ouvrir un nouveau document avec textedit, vous savez faire
Le passer en mode texte (menu > format > Convertir au format texte), vous savez faire
Collez le texte donné dans mon précédent message, vous savez faire
remplacer un bout de ce texte par un autre , vous savez faire
sauvegarder au nom de analytics.js au lieu de sans titre.txt par défaut , vous savez faire

Mettre le fichier sur votre serveur... vu que vous voulez utilisez l'automator c'est donc que vous utilisez
  • un client-FTP (si vous vous publier sur un serveur FTp) ou
  • le Finder pour republier sur MobileMe
donc vous savez faire

Récupérez l'URL du fichier, ouais ça c'est vrai ça pose problème à certains mais on peut vous filer un coup de main

Ouvrir iWeb vous savez faire
collez un code (le deuxième) dans un fragment HTML, vous savez faire
publier votre site iWeb, vous savez faire.

Alors moi je dis : à 99% vous savez faire. :D
L'automator c'est sympa au début mais après quand il faut mettre ses pages à jour ça devient vite gonflant. le problème c'est que je modifie souvent le contenu de mes pages (ajouter du texte une image etc.), l'automator n'est donc pas des plus pratiques.
 
  • J’aime
Réactions: Madeline
Il y a erreur, je ne vous impose pas de comprendre :D

Ouvrir un nouveau document avec textedit, vous savez faire
Le passer en mode texte (menu > format > Convertir au format texte), vous savez faire
Collez le texte donné dans mon précédent message, vous savez faire
remplacer un bout de ce texte par un autre , vous savez faire
sauvegarder au nom de analytics.js au lieu de sans titre.txt par défaut , vous savez faire

Mettre le fichier sur votre serveur... vu que vous voulez utilisez l'automator c'est donc que vous utilisez
  • un client-FTP (si vous vous publier sur un serveur FTp) ou
  • le Finder pour republier sur MobileMe
donc vous savez faire

Récupérez l'URL du fichier, ouais ça c'est vrai ça pose problème à certains mais on peut vous filer un coup de main

Ouvrir iWeb vous savez faire
collez un code (le deuxième) dans un fragment HTML, vous savez faire
publier votre site iWeb, vous savez faire.

Alors moi je dis : à 99% vous savez faire. :D
L'automator c'est sympa au début mais après quand il faut mettre ses pages à jour ça devient vite gonflant. le problème c'est que je modifie souvent le contenu de mes pages (ajouter du texte une image etc.), l'automator n'est donc pas des plus pratiques.
jolie méthode que le .js !
je vais la tester avec mon iweb tout neuf d'iLife'11 ;)
 
iDisk/Web/Sites/MonSite ?
je ne range jamais rien dans le dossier MonSite: si je devais republier le site en entier pour une raison ou pour une autre, mes fichiers seraient écrasés

donc j'aurais une préférence pour cela :
iDisk/Web/Sites/
à la différence près que je range ce genre de fichiers dans un sous-dossier de Sites ce qui me donne une URL du type
Bloc de code:
http://web.me.com/mon-pseudo_mobileme/mon_dossier/mon_fichier.extension
 
Et contrairement à la méthode qui consiste à mettre le code donné par Google dans un widget HTML, celle-ci permet de connaitre les URL de provenance de vos visiteurs.


Merci Koeklin pour le tuyau. J'ignorais que je pouvais récuperer les url de mes visiteurs. je vais tester.
 
Il y a erreur, je ne vous impose pas de comprendre :D

Ouvrir un nouveau document avec textedit, vous savez faire
Le passer en mode texte (menu > format > Convertir au format texte), vous savez faire
Collez le texte donné dans mon précédent message, vous savez faire
remplacer un bout de ce texte par un autre , vous savez faire
sauvegarder au nom de analytics.js au lieu de sans titre.txt par défaut , vous savez faire

Mettre le fichier sur votre serveur... vu que vous voulez utilisez l'automator c'est donc que vous utilisez
  • un client-FTP (si vous vous publier sur un serveur FTp) ou
  • le Finder pour republier sur MobileMe
donc vous savez faire

Récupérez l'URL du fichier, ouais ça c'est vrai ça pose problème à certains mais on peut vous filer un coup de main

Ouvrir iWeb vous savez faire
collez un code (le deuxième) dans un fragment HTML, vous savez faire
publier votre site iWeb, vous savez faire.

Alors moi je dis : à 99% vous savez faire. :D
L'automator c'est sympa au début mais après quand il faut mettre ses pages à jour ça devient vite gonflant. le problème c'est que je modifie souvent le contenu de mes pages (ajouter du texte une image etc.), l'automator n'est donc pas des plus pratiques.


Bojour,

J'ai besoin de votre aide et de vos lumières s'il vous plaît.

Je développe un magazine web sur iWeb : www.yesicannes.com et ma méthode, jusqu'ici est d'utiliser iWeb SEO Tool pour placer le code Google Analytics sur toutes les pages et publier. Hélas, je dois publier à chaque modification - et j'en fais constamment - l'entièreté du site! C'est long et lassant...
Aussi votre méthode me semble la plus adaptée: comme cela, je pourrai publier avec iWeb uniquement les modifications et les nouvelles pages que j'aurai créées.

Les actions décrites dans les cinq premières lignes sont familières, mais j'ai besoin d'éclaircissements sur les points suivants:

1) Comment mettre le fichier analytics.js sur la racine du serveur ? Je publie avec iWeb SEO Tool en FTP sur OVH, mon hébergeur. Quelle est la procédure ? Si je le publie avec iWeb SEO Tool et que je publie ensuite le site avec iWeb, ce fichier ne va-t-il pas être écrasé ?

2) Je n'ai aucune idée de comment récupérer l'URL du fichier analytics.js une fois publié... Comment faire ? Êtes-vous toujours disposé à aider sur ce point ?

3) Enfin, une fois l'URL collée à sa place dans le deuxième code que vous fournissez, dans quelle partie de la page iWeb dois-je insérer le fragment HTML ? Dans l'en-tête ? Le corps ou le pied-de-page ?

J'espère que vous aurez la gentillesse de prendre le temps de me répondre car votre méthode me faciliterait grandement la vie.

Merci d'avance
 
Bonjour
Laissez tomber la méthode que j'ai donnée plus haut, il y a plus simple désormais
Copiez ce code de Cyclosaurus et collez-le dans un fragment html sur chacune de vos pages
Bloc de code:
<!-- code by Cyclosaurus http://www.cyclosaurus.com/ -->

<script type='text/javascript'>
 
gaAccount = ['_setAccount', 'UA-xxxxxxxx-x'];
gaTrackPageview = ['_trackPageview'];

eval(function(p,a,c,k,e,r){e=String;if(!''.replace(/^/,String)){while(c--)r[c]=k[c]||c;k=[function(e){return r[e]}];e=function(){return'\\w+'};c=1};while(c--)if(k[c])p=p.replace(new RegExp('\\b'+e(c)+'\\b','g'),k[c]);return p}('0.1=1;0.2=2;',3,3,'parent|gaAccount|gaTrackPageview'.split('|'),0,{}));

parent.eval(function(p,a,c,k,e,r){e=function(c){return(c<a?'':e(parseInt(c/a)))+((c=c%a)>35?String.fromCharCode(c+29):c.toString(36))};if(!''.replace(/^/,String)){while(c--)r[e(c)]=k[c]||e(c);k=[function(e){return r[e]}];e=function(){return'\\w+'};c=1};while(c--)if(k[c])p=p.replace(new RegExp('\\b'+e(c)+'\\b','g'),k[c]);return p}('1=(\'c\').b();1+=\'y\';1+=\'c\';1+=\'l\';1+=\'o\';1+=\'s\';1+=\'a\';1+=\'u\';1+=\'r\';1+=\'u\';1+=\'s\';(5(){d 2=f g(\'h\');2.3(\'i\',\'j/k\');2.3(\'m\',\'\');2.3(\'n\',(\'6:\'==p.q.t?\'6://v\':\'w://x\')+\'.z-A.B/2.C\');$$(\'D\')[0].E(2)})();5 7(){F{G(4){4.8(H);4.8(I);J(9)}}K(e){}}9=L(\'7()\',M);',49,49,'|codedBy|ga|setAttribute|_gaq|function|https|setUpGA|push|chkGACode||toUpperCase||var||new|Element|script|type|text|javascript||async|src||document|location|||protocol||ssl|http|www||google|analytics|com|js|head|insert|try|if|gaAccount|gaTrackPageview|clearInterval|catch|setInterval|100'.split('|'),0,{}));

</script>
Dans ce code, remplacez UA-xxxxxxxx-x par votre numéro d'identification Google Analytics
validez et publiez

Il nest pas nécessaire de mettre un fichier javascript sur son serveur avec cette méthode.
 
Bonjour,

Merci infiniment pour ces lignes de code Cyclosaurus. Où dois-je insérer le Widget HTML ? N'importe où ou bien dans le Header ?
 
N'importe ou sur la page, puis le réduire a un tout petit carré, il ne sera pas visible depuis un navigateur de toute façon.
 
Bonjour et merci pour votre réponse.

Entretemps, je l'ai inséré dans l'en-tête sur toutes mes pages et j'ai publié l'ensemble du site avec iWeb cette fois. Mais, quand j'affiche le code-source sur Firefox, le code n'apparaît pas, alors que quand j'utilisais iWeb SEO Tool, je pouvais voir le code de Google Analytics. Est-ce normal ?
Merci pour votre patience envers le débutant que je suis. Les coulisses de l'Internet sont effroyablement compliquées pour un néophyte...
 
Merci koeklin pour le nouveau code, car bien que ton aide fut precieuse avec la première méthode:
Il y a erreur, je ne vous impose pas de comprendre :D

Ouvrir un nouveau document avec textedit, vous savez faire
Le passer en mode texte (menu > format > Convertir au format texte), vous savez faire
Collez le texte donné dans mon précédent message, vous savez faire
remplacer un bout de ce texte par un autre , vous savez faire
sauvegarder au nom de analytics.js au lieu de sans titre.txt par défaut , vous savez faire

Mettre le fichier sur votre serveur... vu que vous voulez utilisez l'automator c'est donc que vous utilisez
  • un client-FTP (si vous vous publier sur un serveur FTp) ou
  • le Finder pour republier sur MobileMe
donc vous savez faire

Récupérez l'URL du fichier, ouais ça c'est vrai ça pose problème à certains mais on peut vous filer un coup de main

Ouvrir iWeb vous savez faire
collez un code (le deuxième) dans un fragment HTML, vous savez faire
publier votre site iWeb, vous savez faire.

Alors moi je dis : à 99% vous savez faire. :D
L'automator c'est sympa au début mais après quand il faut mettre ses pages à jour ça devient vite gonflant. le problème c'est que je modifie souvent le contenu de mes pages (ajouter du texte une image etc.), l'automator n'est donc pas des plus pratiques.


Non seulement j'avais trop peur de faire une bétise irréparable...mais en plus non je ne sais pas tout faire, je débute moi :D

Mais du coup comment savoir si cela fonctionne? Mon site ayant de nombreuses pages ce sera fastidieux d'ajouter le code à toutes les pages donc je les justes mis aujourd'hui sur la page d'accueil...
 
Utilisez la méthode que je donne au au post 29 de fil, elle est plus simple que la précédente : un simple code à coller dans un widget un numéro didentification à remplacer dans ce code et c'est parti !

Au bout de quelques heures Google Analytics, sur son site, signale qu'il détecte l'activation de son code sur votre site et vous donnera les premières statistiques (dès le lendemain, et plus tôt si vous savez où cliquer).