MacBook Pro GPU hors service

Buck67610

Membre enregistré
10 Mai 2017
3
0
32
Bonjour à toute la communauté MacG,

Je m'adresse aux mordus de pièces détachées, qui (par miracle) aurait ce que je recherche au fond du garage ou dans leur atelier de réparation informatique, à un prix raisonnable.

Mon problème : je surfais sur le web, sur mon Macbook pro unibody 17" late 2011 (processeur i7) et d'un coup, écran noir... Je tente de rebooter, écran noir... J'ai tout essayé, la RAM, j'ai vérifié le disque, la batterie etc... rien n'y fait. Rdv direct à l'Apple Store de Strasbourg le lendemain, après 1h d'attente un Genius prend ma bécane, la branche et lance un diagnostic. C'est sans appel, le GPU a cramé. Le type me sort "désolé mais ta carte graphique est HS, et une carte mère complète pour ce genre de modèle, Apple n'en procure plus. Tu peux essayer de voir sur le web pour trouver une carte mère d'occasion, mais je te préviens, ça va chercher dans les 1000US$. Sinon, tu peux essayer de revendre l'écran anti reflet, c'est assez recherché, ce sera toujours mieux que de le jeter à la poubelle".

Autant dire que je suis tombé de ma chaise. Un portable à 3000Euros, qui crame du jour au lendemain sans prévenir après 5 ans de bons et loyaux service. J'ai appelé la hotline d'Apple, et il m'ont appris que mon modèle est devenu "vintage", surnom spécial pour dire "désolé gamin mais Apple ne fera rien pour toi, ton modèle est trop vieux, franchement 5 ans sans changer de portable c'est quoi ton problème ???".

Donc, après vérification sur le web et bien, oui, une carte mère pour ce modèle c'est bien dans les 1000$ (la moins chère que j'ai trouvé est à 700$). Autant dire que je ne suis pas prêt à investir une telle somme dans une carte mère, surtout si je ne sais pas si elle fonctionne vraiment avant de passer 2h à la remonter dans la bête.

Désolé pour la tirade, voici ma question : quelqu'un possède-t-il, ou connait-il quelqu'un avec une telle carte mère en sa possession, et qui serait prêt à la vendre pour un prix raisonnable ? Je rappelle c'est un Macbook pro A1297 unibody late 2011. Que ce soir i5, i7 peu m'importe à vrai dire... J'aimerais juste tenter de ramener mon fidèle compagnon à la vie, sans que cela me coûte 1000 euros !

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire cette demande.
 
Bonjour,

C'est simple, j'allais poster un message pour le même problème sur un MacBook Pro mi 2010 15 pouces qui me fait des GPU panic tout le temps depuis 1 mois. A l'époque, il avait été acheté avec toutes les options, il tourne toujours impeccablement bien grâce à un SSD et à 8go de RAM en plus et je tenais encore à le garder 2 ans.

Apple me sort la même chose en m'expliquant qu'ils ne sont pas tenus de faire quoi que ce soit car la machine est "vintage". On s'en fout. Le problème, c'est que Apple est tenue par la loi de faire quelque chose. Mieux : ils le reconnaissent eux mêmes ! C'est un vice caché qui a été reconnu par Apple et qui avait lancé un programme de remplacement de la machine.
https://www.macg.co/mac/2015/02/app...1-2013-victimes-de-problemes-graphiques-87378

Le vice caché est un défaut qui est présent avant l'achat, mais impossible à détecter au moment de l'achat. Il est garantie à vie, mais seulement s'il est suffisamment grave pour altérer fortement l'utilisation du produit. Sur le site d'Apple, tout est expliqué très clairement ( https://images.apple.com/fr/legal/statutory-warranty/France_Statutory_Warranty.pdf)

Conformément aux dispositions de la garantie légale contre les vices cachés, un acheteur peut demander au vendeur de répondre des vices cachés d'un produit dans les 2 ans de la découverte du vice.

Donc ce n'est pas, comme dans les autres cas, deux ans après l'achat mais deux ans après la découverte du vice. Ce qui n'a rien à voir. Qu'Apple propose de changer les cartes mères ou pas ne change rien. Ils doivent faire un geste. Ils le disent eux mêmes.

Le vendeur d'un produit peut être tenu responsable lorsqu'un défaut qui n'est pas visible (c'est à dire n'est pas susceptible d'être découvert par une inspection raisonnable de l'acheteur) rend le produit impropre à l'usage attendu du produit ou diminue tellement son utilité que l'acheteur s'il avait connu le vice, n'aurait pas acquis le produit ou ne l'aurait pas acquis au prix d'achat.

- Pour les produits non-conformes: le consommateur sera en droit d'obtenir d'Apple la réparation ou le remplacement sans frais du produit non-conforme, à moins que le choix demandé ne soit objectivement impossible ou constitue un coût manifestement disproportionné au regard d'autres modalités, compte tenu de la valeur du produit, de la nature du défaut de conformité et de la possibilité de mettre en œuvre des solutions alternatives sans inconvénient majeur pour le consommateur.

Dans le cas où la réparation ou le remplacement du produit serait impossible, ne constitue un coût manifestement disproportionné, n'entraîne un délai déraisonnable ou n'occasionne des inconvénients majeurs pour le consommateur, ce dernier aura le droit d'obtenir en échange du produit un remboursement total ou partiel.

Je vais retourner à l'Apple Store et vous tiens au courant
 
Dernière édition:
Salut Buck

Ton MacBook Pro 17" i7 Late_2011 a toujours le « Support Status : Supported » en AppleStore [Statut de la prise-en-charge : pris en charge]. Donc tu peux demander > diagnostic fait qu'il s'agit de la puce graphique solidaire de la Carte-Mère qui a lâché > de faire réparer ton Mac en AppleStore > avec un devis. Ce devis devrait normalement se monter à 685€ environ (mais je ne sais pas si la TVA est incluse).

J'en parle d'expérience parce que j'utilise moi-même un MacBook Pro 17" i7 2,5 GHz Late_2011 (comme le tien) > dont la puce graphique a lâché récemment - mais en fin Février 2017 pour ce qui me concerne. Le programme de remplacement gratuit de la Carte-Mère pour ce modèle de Mac et pour ce problème était clos depuis le début du même mois de Février. Apparemment > dans mon AppleStore (assez "rural") > il ne paraissait pas y avoir de problème d'approvisonnement en Carte-Mère correspondante et le devis a priori était celui que j'ai indiqué. Mais le "superviseur" (je ne sais plus le titre exact qu'ils emploient) en charge de la salle > a décidé grâcieusement que la réparation serait faite gratuitement. Eh hop ! mon Mac a une Carte-Mère neuve sans dépense de ma part.

Si tu réfléchis à mon expérience > cela semble vouloir dire qu'il y a encore du stock de Cartes-Mères pour ce modèle de Mac dans les approvisionnements d'AppleStore > et que sur le fond ils n'en ont rien à battre de les monter gratuitement car ce modèle de Mac va virer "Vintage" et non pris en charge en AppleStore en fin d'année > ce qui implique que s'ils ont encore du rab à ce moment > ils n'en auront plus aucun usage. Une situation "relativement" favorable (à mon sens) > le point crucial étant comme souvent le facteur humain.

Par conséquent > une réponse du type :
Le type me sort "désolé mais ta carte graphique est HS, et une carte mère complète pour ce genre de modèle, Apple n'en procure plus.
est invalide > parce que ton Mac - je le répète - a toujours le « Support Status : Supported » > ce qui implique qu'il ne peut pas être refusé de réparation ; et que mon expérience révèle que le stock de Cartes-Mères pour ce modèle n'est pas encore épuisé.

Tu pourrais revenir à la charge dans le même AppleStore (en espérant tomber sur un Genius moins désinvolte) > et même demander l'arbitrage du "superviseur" de salle sur la question (ne surtout pas se placer sur un terrain juridique > mais exclusivement relationnel) - ou encore te déplacer dans un autre AppleStore de la région alsacienne qui serait moins embouteillé et tenter encore ta chance.

Sinon > je te signale qu'il existe un réparateur Mac alsacien membre de MacGé qui s'appelle (nom commercial) : Esimport. Son magasin fondateur est à Sélestat (KINKAJOU REPAIR SÉLESTAT 1 quai de l'Ill 67600 SELESTAT Tél. : 09 54 76 48 00) > mais il vient d'ouvrir une seconde boutique à Strasbourg (KINKAJOU REPAIR STRASBOURG 8 quai des pêcheurs 67000 Strasbourg Tél. : 09 70 95 28 00) => tu peux toujours le contacter > en lui faisant part du diagnostic Apple Store (VIDEO TEST FAILED) et lui demander ses tarifs pour un changement de Carte-Mère. Mais je doute que la facture pour un changement de Carte-Mère d'un 17" fin 2011 soit en-dessous des 1000€.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

C'est simple, j'allais poster un message pour le même problème sur un MacBook Pro mi 2010 15 pouces qui me fait des GPU panic tout le temps depuis 1 mois. A l'époque, il avait été acheté avec toutes les options, il tourne toujours impeccablement bien grâce à un SSD et à 8go de RAM en plus et je tenais encore à le garder 2 ans.

Merci pour ta réponse cheif34, je suis curieux de savoir ce qu'on va te dire à l'Apple store ! Tiens moi au courant :)
 
Salut Buck

Ton MacBook Pro 17" i7 Late_2011 a toujours le « Support Status : Supported » en AppleStore [Statut de la prise-en-charge : pris en charge]. Donc tu peux demander > diagnostic fait qu'il s'agit de la puce graphique solidaire de la Carte-Mère qui a lâché > de faire réparer ton Mac en AppleStore > avec un devis. Ce devis devrait normalement se monter à 685€ environ (mais je ne sais pas si la TVA est incluse).

Merci macomaniac ! Je dois avouer que ta réponse est une lueur d'espoir à mon soucis... J'ai déjà contacté plusieurs réparateurs indépendants, l'un m'a proposé une bidouille 300euros sans garantie que ça marche, et un autre m'as répondu qu'il n'avait pas de carte mère. J'ai également trouvé ça étrange, puisque sur le site d'Apple il est clairement indiqué le « Support Status : Supported ». Mais étant donné que le Genius bar + la hotline d'Apple avaient le même discours, je pensais m'être tout simplement fait enflé.
Je vais re tenter le coup à Strasbourg, et si besoin j'irais dans un autre Apple Store pour voir. Quitte à ce que cela me coûte 500E, mais que ce soit fait dans les règles de l'art. Et puis après tout, je vais essayer de faire appel à la raison du type en face de moi, tu as tout à fait raison sur ce point là.

Encore merci pour ta réponse !!! Je posterai la suite de l'histoire prochainement