MacBook Pro Grand écran, petit besoins

Oripi

Membre confirmé
3 Novembre 2009
69
2
Je suis l'heureux propriétaire d'un Macbook Pro late 2011 auquel j'ai ajouté un peu de RAM et mis un SSD. Il fonctionnait comme un charme depuis des années avec un petit passage au SAV pour le changement de carte mère suite au bug du GPU, pris en charge à 100% par Apple.
Seulement voilà, la semaine dernière, comme je le craignais, le bug du GPU est revenu.

Le support ayant pris fin en 2016, je ne peux plus le ramener en Apple Store pour un nouveau changement de carte mère. Je suis donc condamné à tourner sur le GPU intégré d'Intel.

J'ai vraiment de petits besoins donc ça ne me dérange pas trop au quotidien, j'ai suivi un tuto qui m'a permis de désactiver complètement le GPU AMD, et le Mac boote donc sans ce support. Ça fonctionne, mais je me suis rendu compte qu'aucun jeu Steam (même peu gourmand) ne fonctionne, et pire ça fait planter tout le système lorsque j'essai de les lancer.

Je joue peu, très peu (1 à 2 fois par mois sur des jeux peu gourmands), mais j'aimerais tout de même avoir la possibilité de jouer de temps en temps. Le reste de mon activité n'est que bureautique, internet et vidéos. Rien de professionnel ni de gourmand.

Je me résigne donc à acheter un nouvel ordi. Mais en regardant la gamme actuelle, je ne trouve pas mon compte. Je souhaiterais conserver un grand écran (on regarde souvent des films à deux dans le lit, et je trouve le 13" vraiment petit). Mais j'ai du mal à me justifier un achat à 2800€ alors que le seul vrai besoin que j'ai est un écran 15", surtout pour un espace de stockage de seulement 256Go (j'ai acheté mon appareil actuel en 2011 et il avait 512Go !). De plus je trouve cette touchbar complètement inutile (voire bloquante, car on perds la ligne des touches Fonctions, pourtant utiles dans certains logiciels et jeux). Je suis également attristé de voir que plus rien n'est modifiable sur le matériel après achat, cela a été bien utile sur mon MacBook Pro actuel.

N'y a-t-il vraiment pas de solution de conserver MacOS sur un portable à grand écran en 2019 ?