[graphisme] Config necessaire G4?

pete [skwalzone.org]

Membre enregistré
6 Novembre 2003
7
0
Visiter le site
Bonjour,

Potentiel futur switcher, je suis a la recherche de renseignements!

Je suis un etudiant, graphiste et webmaster amateur, j'envisage egalement de faire un peu de video.
Travaillant depuis un moment sur PC (un assez vieux et poussif) je suis plus qu'attiré par la legendaire rapidite, fiabilité des mac en particulier dans le domaine graphique.
Je ne joue JAMAIS, ce qui concerne les jeux n'entre donc pas du tout en compte dans mon choix.
Je n'ai que tres rarement utilise de mac (un ibook premiere generaition pendant 2 semaine, et qques minutes sur un I-mac), et je dois avouer que je ne suis pas tres sur de la facilite de la transition.

D'un point de vue logiciel, mes utilisations principales sont photoshop, dreamweaver (tres frequemment) Flash (assez souvent), et d'autre du meme type... La 3d n'est pas a exclure.

Enfin, le budjet... la ou le bas blesse!!
En effet, etudiant je ne roule pas sur l'or (je ne vais pas me plaindre non plus
wink.gif
) et me tourne donc vers les occasions. Macgeneration m'ayant ete indiqué, je n'ai pas encore pris ma peine d'aller voir ailleurs en occase... est-ce la peine?
Mon budjet final, 1200-1300€ ecran COMPRIS,
minimum 17", de preference 19", CRT a priori.
Stockage de taille "raisonnable" (60-100Gb)
Graveur CD, Pas de graveur DVD necessaire.
Par peur d'etre perdu, je souhaite egalement pouvoir faire tourner des apps PC grace a virtual PC (PowerPC necessaire?? difference??).

Au vu de tous ces parametres, que voyez vous comme configuration necessaire et correcte?

Quels sont les chose pariculierement importantes auquelles penser, qu'un switcher serait tenté d'oublier??

Merci d'avance pour votre aide,

A bientot,

pete,
www.skwalzone.org

Juste en passant moi je te conseil le Power mac G4 bi-pro 1,25 ghz, combo avec 512 mo de ram mini... je pense que les autres feront de même...
C'est une très bonne machine, évolutive et robuste.
Reste plus qu'à en trouver une d'ocaz...
crazy.gif

Quels sont les chose pariculierement importantes auquelles penser, qu'un switcher serait tenté d'oublier??

A chaud comme ça je vois pas... oublie windoz
crazy.gif
et aussi tes réflexes d'utilisateurs PC et pars sur de nouvelle base pour découvri panther.
Tu pourras acquérir ainsi rapidement tous les automatismes nécessaires à une utilisation intensive de l'os et de la machine.

Bon switch !
smile.gif

Dingue tous ces switcher !
wink.gif

eh oui, on fait avec les moyens qu'on a... mais je pense pouvoir trouver qque chose de satisfaisant dans les annonces...

En gros, quelle est la config Proc/RAM/Carte gfx minimum pour faire tourner ces programmes sous OSX?
plutot vers les 400Mhz, Dual500, ou plus, genre 733-800?

merci

J'ai payé mon PM 1250 € neuf... alors trouve toi un PM quicksilver d'au moins 733 mhz (entre 800 et 1000 € d'occaz) et ça sera parfait pour ton budget (le 933 mhz semble être à 950 € en occaz), laisse tomber les G4 400.
Il te resterait 200 euros pour un écran c'est jouable largement.
smile.gif

ok, je laisse donc tomber en dessous des 733 en mono.

Quelle equivalence existe-t-il entre les Bi-proc et les mono? Je vexu dire par la, comment comparer un bi-porc a un mono?
ex: un dual 500 est il aussi performant qu'un 733?

par contre, je n'ai aps encore vu de 933 en occase... serait trop demander de me l'indiquer?

merci,

pete

Mon humble avis… : Essaye de taper dans les gammes de G4 ayant de la cache L3, ca facilite la vie pour la reactivité d'OSX.
Ta carte graphique doit etre avoir minimum 32 MO de vram, et coté ram, plus tu en as mieux c'est.

Je serais toi j'essayerais de trouver un mono 1GH ou, mieux, mono 1,25 GH en G4, quitte a faire un effort au niveau du budget : la tu auras un machine performante niveau reactivité, surtout pour ton utilisation.

Un ami a un dual 800 et en puissance/(mais surtout) user interface, je lui prefere largement mon G4 1,4 GH qui n'est pas de trop pour faire du graphisme (relativement lourd) sous X.

Rien n'est de trop avec OSX…(c pas pour rien que Apple vend des G5 actuellement !)

pete [skwalzone.org a dit:
] ok, je laisse donc tomber en dessous des 733 en mono.

Quelle equivalence existe-t-il entre les Bi-proc et les mono? Je vexu dire par la, comment comparer un bi-porc a un mono?
ex: un dual 500 est il aussi performant qu'un 733?

par contre, je n'ai aps encore vu de 933 en occase... serait trop demander de me l'indiquer?

merci,

pete

Désolé j'ai pas d'annonces sous la main... je regardais juste la cote d'occaz sur le mag SVM mac.
Pour les bi pro et mono c'est un long débat, de ce que j'en ai compris c'est que le bi pro a des avantages indéniables mais de très peu de cas en fait.
Evidemment quand un processeur est saturé, hop tu switch sur l'autre mais tt le monde ne sature pas son proc tout le temps.

Alors dire qu'un bi-pro 800 est mieux ou vaut un 1,25, c'est loin d'être aussi simple... dans certains cas oui, dans la plupart non.

Si tu fais de la vidéo poussée ou de la 3d alors bi-pro sinon oublie.

Moi par exemple, sur mon PM, j'utilise, Golive 6 + safari + explorer + itunes + illustrator + photoshop + image ready + entourage... je vais d'une appli à une autre sans que ça ralentisse une sec... je demande rien de plus... c'est parfait.

Je crois qu'avec un PM 733 quicksilver avec 1 go de ram, tu auras une souplesse quasi équivalente à la mienne.

Dans le sujet que j'ai fait dans ce même forum, sur une série de test photoshop, j'ai tjs remarqué que le 733 avait des résultats quasi équivalents que des PM 1,25....

A ta place, vu tes besoins je prendrais un 733 mono ou + si tu trouves, je suis sûr que tu en seras très satisfait.
Pour reprendre ton exemple, entre bi 500 et un 733, perso je prends le 733.

Si tu veux jeter un coup d'oeil sur les tests photoshop (qui n'ont pas grandes valeurs mais c tjs intéressant) c'est ici et ici (le test complet commençant en bas de la page, c'est le même test que le précédent lien mais il y avait plus de résultats sur celui-ci que j'ai fais fermé)

@+

olive94>>
premierement, en bel inculte que je suis en mac,
qu'est ce que "de la L3"?
c'et la memoire de la carte mere?

ensuite, et au vues de ce que me dit egalement jptk, je vais rester sur du mono, le plus haut possible!

Quels sont les prix en ce qui concerne la ram? est la meme que en PC

Merci donc pour les conseil de choix, cela va m'aider. Si d'autres personnes pourraient egalement apporter leur pierre pour m'aider entre Mono et Bi... ca serai cool!

a bientot,
pete

Pour la ram, mac/pc, franchement c'est kif kif...
D'ailleurs y a pas de barettes franchement MAC... y a juste des barettes 100 % compatibles et d'autres moins... mais sur PC le pb existe aussi il me semble non ?
Tiens va faire un tour chez crucial par exemple... via le menu déroulant tu pourras avoir la ram spécifique à ton modèle.

Perso les 512 mo de sdram pc 2700, je les ai eu à moins de 100 euros TTC.

La mémoire cache de niveau 3 (aussi Level3 -> L3) c'est de la mémoire qui accompagne le processeur et qui est une sorte de tampon ultra rapide qui accelere certaines opérations, comme toute mémoire vive. Ne m'en demande pas + sur le sujet, la seule chose que je sais, c'est qu'en pratique, la Mémoire cache L3 est importante sur les G4 (puisqu'ils ne sont pas aussi puissants que les G5) pour permettre une bonne réactivité sous OSX.
La plupart des machines en a 1 ou 2 MO par processeur, essaye donc d'en avoir le + possible.

Pour la ram je te recommande Cidscount , je viens de tester la compatiblité de leur barettes pc/mac et ca marche au poil : c'est le meilleur prix que j'ai pu trouver (pour la sdram), malgré le temps de reception long (un mois). Une barette de 512 MO SDRAM-> 79 euros port compris, contre 108 chez les revendeurs parisiens.

Pour vérifier toutes les spécifications des modeles de mac, je te recommande le site suivant : apple-history.com

… concernant virtual pc il ne faut pas etre exigeant : c'est tres utile pour tester ses documents sur des softs pc (pdf, xpress,explorer etc) ou faire tourner de petites applis style P2P mais pour travailler en production, n'y pense meme pas.

et pourquoi pas un ibook G4 933, ou un eMac tout neuf ??
avec beaucoup de RAM, ce sont des machines très intéressantes...
si l'ont elimine l'option Jeux !!!

qu'en penses-vous ?

BIGgui_X_ a dit:
et pourquoi pas un ibook G4 933, ou un eMac tout neuf ??
avec beaucoup de RAM, ce sont des machines très intéressantes...
si l'ont elimine l'option Jeux !!!

qu'en penses-vous ?

Non mieux vaut un G4 d'occas, car la carte graphique sera bien meilleur et tu auras de la cache L2 en plus grande quantité et en plus de la L3

Non pas d'hésitation c'est un G4 733mhz (au moins) et la tu ne seras pas déçu…

@+
cool.gif

Olive94 a dit:
Meme si l'on ne peut pas se baser sur Xbench, j'ai réalisé un petit test comparatif entre le dual 800 d'un ami et mon G4 upgradé en 1,4 GH ici

Ca donne une petite idée de comparaison entre les mono/bipro dont on parlait au dessus.

On remarque surtout que la machine booster est plus remplie en Ram et a une Cache L3 deux fois plus importante et avec OSX c'est capital, de plus le Bi-Processeur est efficace sur certaineq applis et encore sur certaine ressource utilisées par certaines applis (genre Photoshop)
donc à toi de voir ou est ton intérêt mais honnêtement pour un premier mac avec un budget serré, mieux vaux prendre une machine G4 un peu plus récente avec une carte graphique et une L3 plus puissante qu'un Bi-Pross plus vieux et donc une carte graphique et une L3 à l'avenant…
enfin ce n'est que mon humble avis !!

@+
cool.gif