Graphisme vectoriel

DIRAC

Membre enregistré
16 Juin 2004
8
0
88
Problème avec AppleWorks:
Créez une fenêtre de dessin vectoriel et entrez un texte (quelques lettres suffisent). Sauvegardez en format PICT (j'ai testé les différentes options qui suivent, dont "sans" compression). Ouvrez ce fichier (depuis AppleWorks) ... il est en bitmap (exit le vectoriel)! La dernière version correcte est ClarisWorks4 (en fait 5 je crois ... puis AppleWorks est né). Il existe ClarisWorks5 en PC qui permet les échanges en PICT. Quelqu'un sait-il comment utiliser du texte "vectoriel" dans AppleWorks? Illustrator et CorelDraw ne sont pas meilleurs (quoique différemment mauvais).

J'ai besoin de ce graphisme:
J'utilise dans un logiciel de généalogie (écrit en FORTRAN) le format vectoriel PICT parce qu'il est explicitement décrit. Plus précisément, j'ai besoin d'un logiciel comme ClarisWorks (sa partie vectorielle) pour lequel je puisse coder le fichier entrée et décoder le fichier sortie (il faut donc connaître explicitement le format). De plus, je désires la compatibilité Mac/PC de ces fichiers (pour les échanges généalogiques). Le couple MacWorks et PICT est idéal. MAIS pour combien de temps? J'ai songé au format PDF joint à RealBasic ... des opinions?

Quelle version d'AW utilises-tu ? je viens de faire le test avec la 6.2.4, mon document Pict reste vectoriel après enregistrement, fermeture (d'AW, pas seulement du document) et réouverture. Pas le moindre problème. De plus, je n'ai rien trouvé dans les pref qui puisse expliquer ton problème ????

Pascal 77 a dit:
Quelle version d'AW utilises-tu ? je viens de faire le test avec la 6.2.4, mon document Pict reste vectoriel après enregistrement, fermeture (d'AW, pas seulement du document) et réouverture. Pas le moindre problème. De plus, je n'ai rien trouvé dans les pref qui puisse expliquer ton problème ????
J'utilises la version FU-6.2.9. Je fais une sauvegarde en format "PICT [QT]" puis, dans les options, "Sans" qui élimine la compression (et qui règleautomatiquement la qualité à "maxi" et les couleurs à "Millions de couleurs+"). La version FU-6.2.4 donne les mêmes résultats. J'ai perdu les versions plus anciennes. J'attends d'un ami le rappel des observations que nous avions faites.

DIRAC a dit:
J'utilises la version FU-6.2.9. Je fais une sauvegarde en format "PICT [QT]" puis, dans les options, "Sans" qui élimine la compression (et qui règleautomatiquement la qualité à "maxi" et les couleurs à "Millions de couleurs+"). La version FU-6.2.4 donne les mêmes résultats. J'ai perdu les versions plus anciennes. J'attends d'un ami le rappel des observations que nous avions faites.

Effectivement, au deuxième rabord, il se passe quelquechose. J'ai fait un second test, en ajoutant un graphisme au document. A la réouverture, c'est toujours vectoriel, mais fusionné (C à D si je redimentionne ça marche, mais je ne peux plus inverser premier et second plan). L'option dissocier étant accessible, je l'utilise, et là, ça tourne au bitmap pur et dur.

J'ai pas de remède, mais tiens peut-être une explication, AW6 gère le PICT au travers de QuickTime, logiciel foncièrement Bitmap, alors que les versions plus anciennes (CW 4 et 5 sous OS9.x ou plus ancien) le géraient de façon native, et en suivant la norme.

Reste à savoir s'il y a sous Mac OS X un soft qui lui, la respecte (la norme).