[QX7] Pb impression avec une Lexmark E120n

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Nous avons au bureau deux imprimantes, une grosse laser couleur Spash RPX i 240 250 qui accepte tout ce qu'on lui envoie et fait aussi bien le A4 que le A3. C'est une machine pro, bien sûr. Comme elle est en location, chaque sortie est payante.

Nous avons en outre, plutôt affectée aux PC du secrétariat, une Lexmark E120n, A4 noir et blanc. Imprimante bureautique. Celle-ci nous appartient, l'impression ne nous coûte donc "que" les feuilles et le toner.

Pour certaines impression que j'ai à faire, la majorité en fait (captures d'écran compilées via Xdata), je n'ai pas besoin de la couleur, et une sortie sur la lexmark suffirait.

Jusqu'à hier, j'étais persuadé que la lexmark n'acceptait pas d'imprimer depuis Xpress car l'essai que j'avais fait et les envois accidentels se soldaient tous par des feuilles de hiéroglyphes en quantité astronomique si on ne forçait pas l'arrêt de l'impression.

Et hier, accidentellement après un changement de réseau et une réinstall de l'imprimante, j'ai balancé une page Xpress d'un travail inhabituel sur la lexmark et elle est sortie correctement.

Ce matin, après un batterie de tests d'une petite heure, j'ai pu conclure à ceci.

Cette imprimante accepte d'imprimer des fichiers Xpress contenant du texte, des images EPS vectorielles et des images PDF pixel.
Elle n'accepte pas d'imprimer un Xpress contenant des images PNG, des images JPG, des images TIFF.
Je n'ai pas testé plus de formats que ça car je n'en ai pas l'usage.

Mon problème principal est donc solutionné : je vais paramétrer Tiger via Onyx pour qu'il enregistre les captures d'écran en PDF.

Mais j'aime bien comprendre…

Alors si qqun sait pourquoi une telle sélectivité dans ce qui s'imprime ou non, je serait curieux de le lire.
 
Ton imprimante Lexmark n'est pas une imprimante PostScript. Donc, si tu veux imprimer tes fichiers XPress sur cette imprimante, tu as intérêt à en faire des PDF puis imprimer ces PDF. Choisis aussi, quand tu imprimes directement d'XPress sur cette imprimante, de passer les données en ASCII plutôt qu'en binaire (fenêtre d'impression > Images > Données). Les TIFF passent sans aucun souci ; les EPS doivent être enregistrés aussi en ASCII plutôt qu'en binaire ; certaines polices que tu utilises peuvent également être responsables des fameux hiéroglyphes, qui ne sont en fait que des glyphes non hiéro ;-).
 
Oui, le passage par un PDF j'avais trouvé, mais ça rallonge tellement la procédure que ça n'en vaut plus la peine.

Je me doutais aussi que l'imprimante n'étais pas PostScript mais du coup je suis surpris qu'elle accepte de l'EPS (justement) mais pas du JPG. J'aurais plutôt dit l'inverse.

---------- Nouveau message ajouté à 10h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h54 ----------

EDIT : je précise que l'usage quotidien et majoritaire que j'ai à faire de cette imprimante, c'est de sortir des captures d'écran compilées en document multipages dans Xpress7 via Xdata.

Donc tous les réglages envisageable sur le format des images que j'importerai dans Xpress doit être paramétrable par défaut via l'interface de captures d'écran de Tiger (capture d'une ZONE de l'écran, je précise (soit pomme-shift-4 dans le raccourci par défaut, si je me rappelle bien)).