[acrobat PDF] protéger PDF vectoriel, possib. impression BD

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

il y a qqes jours, j'ai dû composer 168 cartes de visite (merci Xdata !).

L'ensemble du fichier est vectoriel (typo + logo, ce sont des cartes de visite après tout).

J'avais envoyé le BAT pour validation avec une protection par mot de passe pour empêcher l'impression (on a déjà eu des clients indélicats qui nous font produire le fichier de dizaines/centaines de cartes puis s'envolent dans la nature avec le PDF).

Ce dernier m'a rappelé ce matin car il ne pouvait pas imprimer, il souhaite le faire pour la relecture (gaspillage de papier et d'encre, mais bon, j'ai pas mon mot à dire…).

De fait, j'ai regardé un peu dans les réglages de Acrobat, et j'ai mis le réglage Impression Autorisée > basse réso 150 DPI

De fait, il est impossible d'ouvrir le fichier dans Ai pour le modifier sans mot de passe.
Mais s'agissant de pur vectoriel, le résultat ne me plait pas. J'ai fait un test d'impression d'une carte plein pot sur un A4, elle sort nickel.
J'aurais préféré qu'il pixellise et bruite un peu ça.

J'ai aussi essayé d'exporter en jpg ou tiff, mais ça fait pas du multipage, ça va pas trop plaire à la personne qui va recevoir ça et devoir l'imprimer. Et tout réimporter ensuite dans un PDF, ça me les pèle d'avance.

Donc, bon, j'ai balancé avec la protection dérisoire et advienne que pourra (il y avait urgence à répondre) mais pour la prochaine fois, j'aimerais avoir à mon arc une corde qui me permette de protéger mon fichier de façon sérieuse, tout en le laissant imprimable « juste pour relecture ».

Une idée ?
 
De fait, j'ai regardé un peu dans les réglages de Acrobat, et j'ai mis le réglage Impression Autorisée > basse réso 150 DPI
C'est bien ça, cette option force Acrobat (ou Reader) à pixeliser le document à 150 ppp avant de l'envoyer à l'imprimante.
C'est inutilisable dans un flux pro, même si ça parait sortir "nickel" sur une imprimante lambda.


J'avais envoyé le BAT pour validation avec une protection par mot de passe pour empêcher l'impression (on a déjà eu des clients indélicats qui nous font produire le fichier de dizaines/centaines de cartes puis s'envolent dans la nature avec le PDF)
Malheureusement, les Restrictions d'utilisation du format PDF n'arrêtent pas les gens malhonnêtes, trop faciles à contourner (même pas besoin de les "craquer").

Sauf, sauf… Si on utilise des "Restrictions d'utilisation" avec une compatibilité "Acrobat X"…
Là on change de catégorie.


J'ai aussi essayé d'exporter en jpg ou tiff, mais ça fait pas du multipage, ça va pas trop plaire à la personne qui va recevoir ça et devoir l'imprimer. Et tout réimporter ensuite dans un PDF, ça me les pèle d'avance.
Trop facile :
- tu exportes toutes tes pages au format image avec Acrobat,
- et tu recombines toutes les pages/images dans un nouveau PDF.
C'est très rapide à faire, et c'est automatisable.
:zen:
 
Pour la compatibilité acrobat X, je suppose qu'il faut acrobat X ?
Et que acrobat X c'est le 10 (moi je suis en 8).
 
Ça te dirait pas de mettre un filigrane ?
 
J'avais envoyé le BAT pour validation avec une protection par mot de passe pour empêcher l'impression (on a déjà eu des clients indélicats qui nous font produire le fichier de dizaines/centaines de cartes puis s'envolent dans la nature avec le PDF).
Ah, toi aussi ça t'es arrivé ! bon, ça me "rassure", je ne suis pas le seul :D



Ce dernier m'a rappelé ce matin car il ne pouvait pas imprimer, il souhaite le faire pour la relecture (gaspillage de papier et d'encre, mais bon, j'ai pas mon mot à dire…).
Probablement parcequ'il dispatche ensuite les sorties papier pour que chaque personne puisse relire sa carte de visite... et que c'est plus simple de transmettre une feuille de papier, plutôt que d'extraire 167 fois du PDF global la page de la personne concernée pour ensuite l'envoyer par mél !!!
(et si il envoye le PDF complet à tous les intéressés, ils vont tous gueuler parcequ'il leur faudra chercher leur carte parmis les 168 !!!)



J'ai aussi essayé d'exporter en jpg ou tiff, mais ça fait pas du multipage, ça va pas trop plaire à la personne qui va recevoir ça et devoir l'imprimer.
Pas forcément... et même peut-être au contraire, ça va peut-être l'arranger, car il pourra alors dispatcher les BàT par mél en envoyant à chaque personne l'image de sa carte !
 
Le coup des jpg en pages séparées peut effectivement peut-être l'intéressser si il dispatche par mail;
Mais si il est résolu à imprimer, ça ne l'arrangera pas.

Le mieux, le prochain coup, serait que je pose la question « Vous le voulez entier ou en tranches ? ».

Un filigrane qui apparait à l'impression, on peut faire ça dans Acrobat 8 ? Alors pourquoi pas.
Mais claude72 dit que avec le réglage que j'ai fait ça suffit pour empêcher une impression pro.
Cela dit je souhaite aussi et surtout empêcher les plus malins de carrément récupérer le fichier en Ai ou indd.
Et apparemment, acrobat 8 n'est pas encore assez verrouillé pour ça si j'ai bien compris.

Donc la solution des jpeg rassemblés serait encore la meilleure.
Pour rassembler mes x jpg en un pdf multipages, tu as un abracadabratools à proposer ?
 
Le plus simple est peut être d’adresser une copie papier pour relecture… (je vous laisse le choix de la couleur ou du noir & blanc)
encore que le malfaisant serait bien tenté d’en faire un scan haute définition pour l’impression…
N’oubliez pas que lundi, nous sommes le 1er avril.
Un bon weekend pascal en attendant.
 
Un filigrane qui apparait à l'impression, on peut faire ça dans Acrobat 8 ? Alors pourquoi pas.
Oui.

Mais claude72 dit que avec le réglage que j'ai fait ça suffit pour empêcher une impression pro.
Il aurait pu, mais ce n'est pas lui qui t'en a parlé…
:rateau:

Cela dit je souhaite aussi et surtout empêcher les plus malins de carrément récupérer le fichier en Ai ou indd.
C'est surtout dans Acrobat qu'il faudrait l'éviter.
:)
 
ah ben oui, c'était toi.
Oui, c'était lui... et pas moi ! (d'ailleurs, moi je n'étais même pas là !!!)

Ceci dit, il y a des clients qu'une impression pas pro du tout ne dérange pas, du moment que ça coûte moins cher... et qui seront prêt à sortir ton travail sur leur imprimante, même pixellisé à 150 ppi !



Pour rassembler mes x jpg en un pdf multipages, tu as un abracadabratools à proposer ?
AcrobatPro le fait ! (même le 8... en fait ça existe déjà dans le 6 !) : tu mets ton tas de JPEG dans un dossier, tu dis à Acrobat "Fichier"->"Créer un fichier PDF"->"A partir de plusieurs fichiers...", tu choisis les fichiers à assembler en sélectionnant tous les JPEG de ton dossier, et Acrobat va t'en faire un beau PDF qui s'appellera "Binder 1" par défaut.
 
AcrobatPro le fait ! (même le 8... en fait ça existe déjà dans le 6 !) : tu mets ton tas de JPEG dans un dossier, tu dis à Acrobat "Fichier"->"Créer un fichier PDF"->"A partir de plusieurs fichiers...", tu choisis les fichiers à assembler en sélectionnant tous les JPEG de ton dossier, et Acrobat va t'en faire un beau PDF qui s'appellera "Binder 1" par défaut.
Il y a encore plus simple et plus productif : glisser toutes les icônes d'images sur l'icône d'Acrobat, et répondre oui à la question qui s'ensuit.
;)
 
Oui, bon, c'est sûr, ça va plus vite... (je ne connaissais pas)...

... mais je ne suis pas très "drag'n drop"... moi je préfère la bonne vieille fenêtre dans laquelle on fait sa petite cuisine... en cochant, ou décochant, au passage les options qui peuvent exister :up:

(en fait, c'est ça que je reproche au "glisser-déposer", c'est qu'on ne sait pas si il n'y aurait pas des options cachées bizarres activées par défaut qui vont mettre le bazar :siffle:... comme Adobe sait si bien le faire !!!)
 
(en fait, c'est ça que je reproche au "glisser-déposer", c'est qu'on ne sait pas si il n'y aurait pas des options cachées bizarres activées par défaut qui vont mettre le bazar :siffle:... comme Adobe sait si bien le faire !!!)
Quand Acrobat ne pose pas la question c'est qu'il applique les réglages par défauts définis dans les Préférences : Conversion au format PDF où chaque format à ses options propres.
:up:
 
Oooh, c'est beau !
pour ma part, vu l'effet recherché, la solution drag'n'drop est adoptée !