Apple est devenue trop “GAFAM”

Dans les couleurs d'accentuation j'ai neuf possibilités, pas une de plus. Pour la couleur de surbrillance je fais ce que je veux.

J'ai passé une heure hier à essayer de récupérer un fichier sans y aboutir. Et c'est très fréquent comme comportement, je l'ai vu chez maints clients. J'ai réessayé aujourd'hui et ça a marché. Pour la petite histoire, je chiffre les sauvegardes. Ce comportement aléatoire est agaçant.

À+
 
Dernière édition:
Ce qui m'énerve c'est les termes fourre-tout comme "GAFAM" (ou "woke" ou "gauchiasse") utilisés par des esprits anciens qui ne se reconnaissent plus dans la société actuelle.
Non, en fait ça ne m'énerve pas, ça me rend triste pour eux.
Moi, ce qui me rend triste, c'est le nombre de gauchistes Woke membre des GAFAM qui s'expriment toujours plus fort que les autres et que des esprits faibles suivent aveuglement. C'est de pire en pire et j'ai l'impression que les jeunes français sont pour certains enrôlés dans une secte.
 
Je suis au bord du divorce avec Apple. Je suis un ancien. Le premier mac que j'ai utilisé est un Mac 512K, c'est dire. De plus je gagne ma vie avec le mac et ce qui gravite autour.
Et vous, ça ne vous énerve pas qu'Apple soit devenue trop “GAFAM” ?
Ce genre de sentiment, je l'ai partagé maintes fois
  • A la sortie du système 7 (en particulier les daubes de 7.x)
  • A la sortie des premiers Power PC (601)
  • Avec Mac OS X avant Panther
  • A l'abandon d'AppleWorks (que Page, Number, Keynote n'ont jamais réellement remplacé)
  • A la souris ronde (je l'ai toujours) des 1er IMac et G4
  • A l'abandon du Fire Wire 400, puis 800 pour un Thunderboldt hors de prix
  • A l'absence systématique de pavé numérique sur les portables
  • Aux ports et extensions "peau de chagrin" et du tout soudé
  • A l'ergonomie et aspect très discutables des derniers OS et à la difficulté d'avoir des clones après Mojave
  • etc...

J'ai testé Windows de 3,1 à Windows X
J'ai testé Linux (Ubuntu - Zorin)
et... je reste néanmoins sous Mac OS bien ancré sous Mojave. Il n'y a pas photo
Evidemment je suis de temps à autres irrité, frustré, en beuglant "c'était mieux avant" (d'ailleurs, c'était mieux avant) mais, à mon niveau, c'est pire ailleurs...

Apple n'est pas "trop GAFAM", Apple EST GAFAM et pour l'instant, ils gouvernent le monde...
 
  • J’aime
Réactions: peyret
ils gouvernent le monde...​

Les GAFAM veulent notre bien...
Les GAFAM vont nous apporter la paix et le bonheur...
LA GLOIRE AUX GAFAM !!!

steve-cutts-01-830x446.jpg
 
  • Haha
Réactions: freechelmi2
On peut dire que c'est la pire invention de ces dernières décennies. Quand on voit les gens dans la rue, les salles d'attentes, les aubettes de bus, même les jeunes mamans qui poussent leur gamin en poussette le nez sur le téléphone, on se demande comment va finir l'humanité !
 
  • J’aime
Réactions: freechelmi2
On peut dire que c'est la pire invention de ces dernières décennies. Quand on voit les gens dans la rue, les salles d'attentes, les aubettes de bus, même les jeunes mamans qui poussent leur gamin en poussette le nez sur le téléphone, on se demande comment va finir l'humanité !
Je me rends bien compte, en tant que prof, de l'évolution du devenir de la nation : je vois souvent mes élèves le téléphone à la main en entrant dans la classe, et suis systématiquement obligé de leur demander de le ranger pour qu'ils décollent le nez de leur écran. Et dès que la sonnerie retentit, les voilà qui sortent leur objet favori frénétiquement, pour se mettre à pianoter dessus de plus belle :banghead: Sérieusement, ils me font penser à des drogués, à seulement 16-17 ans ! Et encore, je ne parle même pas de ceux qui jouent en cachette pendant le cours. Ils se croient immunisés contre mon regard d'aigle :hilarious:
C'est le but des GAFA : rendre la population addicte à leurs produits. De ce fait, ils s'assurent de la dépendance des consommateurs à ces produits, et donc de leurs propres bénéfices. Il faut bien payer la villa aux Bahamas et tous les domestiques...
 
C'est juste. À mon sens, Apple cherche, comme toutes les autres multinationales à faire le plus de profit possible. Et je trouve que c'est normal, s'agissant d'une entreprise à but lucratif et non un service philanthropique.
 
Bon, je me suis vraiment fourvoyé en mélangeant “Apple a trahi ses fondamentaux“ et “elle devient trop GAFAM”. Le sujet est trop vaste.

Pour en revenir aux comportements à mes yeux inacceptables d'Apple, je vais en prendre un parmi d'autres. J'avoue que ne comprends pas pourquoi certains d'entre-vous ne voient pas où est le problème de ça :
Je ne peux pas accéder au contenu de mon iPhone
À titre d'exemple, j'ai un jeu de puzzle dans mon iPhone et j'ai voulu le reprendre à zéro. Pas moyen, il y a un fichier de préférences qui traîne même si je désinstalle l'application et je ne peux pas aller dans mon iPhone pour l'effacer. J'ai bien dit mon iPhone : il paraît que j'en suis le propriétaire.

Reprenons. Je veux recommencer un jeu à zéro et le développeur a été un peu brouillon. Si l'iPhone fonctionnait comme un mac (et techniquement c'est ce qu'il fait), je ferais la chose suivante :
Lancer un Terminal sur mon mac et y taper :

prompt> ssh bilbo@adresseIP-iPhone prompt> cd ~/Library/Preferences prompt> ls … com.editeurdujeu.nomdujeu.plist … prompt> mv com.editeurdujeu.nomdujeu.plist com.editeurdujeu.nomdujeu.plist.save

Ces commandes utilisent une connexion réseau pour entrer dans l'iPhone, le protocole utilisé est d'une sécurité absolue (si SSH tombe, il n'y a plus d'Internet), liste les fichiers dans le dossier Préférences, renomme un fichier que j'y ai repéré.

Plus sûr et plus basique que ça, ce n'est pas possible.

Quel bénéfice ai-je de ne pas pouvoir faire ça sur MON appareil ? Quel bénéfice a mon client si je ne peux pas lui donner ce coup de main sur SON appareil ? Pourquoi les aficionados d'Apple acceptent t'ils ça ?

À+
 
Dernière édition:
Pour en revenir aux comportements à mes yeux inacceptables d'Apple, je vais en prendre un parmi d'autres. J'avoue que ne comprends pas pourquoi certains d'entre-vous ne voient pas où est le problème
[...]
Ces commandes utilisent une connexion réseau pour entrer dans l'iPhone, le protocole utilisé est d'une sécurité absolue (si SSH tombe, il n'y a plus d'Internet), liste les fichiers dans le dossier Préférences, renomme un fichier que j'y ai repéré.

Plus sûr et plus basique que ça, ce n'est pas possible.

Quel bénéfice ai-je de ne pas pouvoir faire ça sur MON appareil ?
Je me répète mais tu réagis comme si tu semblais découvrir, comme si c'était une nouveauté très récente, ce comportement, alors qu'il est présent (ou plutôt absent) depuis le tout début du lancement du tout premier iPhone.
Apple n'a jamais fait la publicité de l'ouverture de l'iPhone via SSH (ni de l'ouverture quoi que ce soit, d'ailleurs au contraire !), Apple n'a jamais promis à l'utilisateur qu'un accès SSH serait un jour possible sur iPhone, Apple n'en a même jamais parlé, et pour cause : Apple ne l'a jamais mis en place, ça n'a jamais existé !

Ça n'est pas comme si un serveur SSH tournait sur tous les iPhone jusqu'à avant-hier, et qu'Apple l'avait subitement désactivé sans prévenir. Il n'y a jamais tout simplement jamais eu de serveur SSH simplement accessible sur les iPhone.


Si Renault ne parle jamais du mode amphibie de la Fuego, c'est peut-être juste parce la Fuego n'en a pas.
Personne ne t'empêche de te rebeller contre Renault parce que tu ne peux pas naviguer sous l'océan au volant de ta Fuego, mais tu peux aussi comprendre que tu auras peut-être du mal à convaincre les autres clients (adorateurs ou détracteurs) que c'est un comportement inacceptable de la part de Renault que de t'en empêcher...
Peut-être même que tu peux comprendre ceux qui, compatissant, te demandent pourquoi tu n'as pas plutôt acheté un bateau qu'une voiture ?
(ma métaphore s'arrête là, promis :))


Quel bénéfice a mon client si je ne peux pas lui donner ce coup de main sur SON appareil ?
Ah, on y arrive : tu es embêté parce qu'un client te demande de faire sur son iPhone quelque chose que t'es pas en capacité de faire à cause des limites de iOS. Il fallait commencer par là, on aurait gagné du temps !
Hé non, ça n'est pas possible. Hé oui, c'est moche.
Peut-être que tu peux contacter le développeur de l'application en question, et s'il ne répond pas ou n'a pas de solution peut-être qu'une restauration complète de l'iPhone (précédé d'une bonne sauvegarde, quand même !) résoudra le problème ?

Pourquoi les aficionados d'Apple acceptent t'ils ça ?
Parce que dans leur immense majorité les utilisateurs d'iPhone veulent juste un smartphone simple fonctionnel. Ils ignorent même -les béotiens- ce qu'est un serveur SSH.
Quant à ceux qui savent ce que c'est, eux savent qu'ils ont plus de chance de trouver ce type d'accès bas-niveau chez la concurrence sous Android.
 
  • J’aime
Réactions: aCLR et edenpulse
Bon, je me suis vraiment fourvoyé en mélangeant “Apple a trahi ses fondamentaux“ et “elle devient trop GAFAM”. Le sujet est trop vaste.

Pour en revenir aux comportements à mes yeux inacceptables d'Apple, je vais en prendre un parmi d'autres. J'avoue que ne comprends pas pourquoi certains d'entre-vous ne voient pas où est le problème de ça :


Reprenons. Je veux recommencer un jeu à zéro et le développeur a été un peu brouillon. Si l'iPhone fonctionnait comme un mac (et techniquement c'est ce qu'il fait), je ferais la chose suivante :
Lancer un Terminal sur mon mac et y taper :

prompt> ssh bilbo@adresseIP-iPhone prompt> cd ~/Library/Preferences prompt> ls … com.editeurdujeu.nomdujeu.plist … prompt> mv com.editeurdujeu.nomdujeu.plist com.editeurdujeu.nomdujeu.plist.save

Ces commandes utilisent une connexion réseau pour entrer dans l'iPhone, le protocole utilisé est d'une sécurité absolue (si SSH tombe, il n'y a plus d'Internet), liste les fichiers dans le dossier Préférences, renomme un fichier que j'y ai repéré.

Plus sûr et plus basique que ça, ce n'est pas possible.

Quel bénéfice ai-je de ne pas pouvoir faire ça sur MON appareil ? Quel bénéfice a mon client si je ne peux pas lui donner ce coup de main sur SON appareil ? Pourquoi les aficionados d'Apple acceptent t'ils ça ?

À+

C'est pour ça que je choisis Android pour mon téléphone. J'ai iOS sur mon iPad, je vois bien la fermeture, heureusement comme il est un peu ancien il est jailbreakable, et j'arrive donc à faire le genre de manip qui tu décris. Avoir un vrai explorateur de fichiers comme sur macOS et un Terminal c'est quand même autre chose, on se sent tout de suite beaucoup plus libre.
 
Bref ! C'est vrai que l'iPhone est fermé. Rien que de ne pas pouvoir importer sa bibliothèque musicale de l'iPhone au Mac, c'est quand même bien tordu !!!
C'était déjà le cas avec l'iPod. Et ça, ce n'est pas la faute d'Apple, c'est à cause des ayant droits qui ne voulaient pas d'échanges trop facile entre gamins.
 
C'est le but des GAFA : rendre la population addicte à leurs produits. De ce fait, ils s'assurent de la dépendance des consommateurs à ces produits, et donc de leurs propres bénéfices. Il faut bien payer la villa aux Bahamas et tous les domestiques...
L'objet n'y est pour rien, ce sont les logiciels de Google, Facebook, Tik-tok et compagnie qu'il faut blâmer, Apple n'as pas encore versé dans ces stupidités ... quoique cela arrive avec leur application de sport.
 
Reprenons. Je veux recommencer un jeu à zéro et le développeur a été un peu brouillon. Si l'iPhone fonctionnait comme un mac (et techniquement c'est ce qu'il fait), je ferais la chose suivante :
Lancer un Terminal sur mon mac et y taper :
Le terminal ? Qu'est-ce que c'est ? Ah oui, un reliquat de l'ancien temps, avant que les ordinateurs ne soient ergonomiques ! Sous Mac OS 7, 8 et 9, je n'avais pas de terminal, et c'était les meilleurs systèmes du monde à l'époque quand les autres galéraient en ligne de commande. Bref, tu n'es pas fait pour être sous Mac OS et encore moins sous iOS. Change de crémerie.

Et surtout, ne tente plus de faire changer APPLE pour ce qu’elle n’est pas. C’est cause de gens comme toi que l’on a un système qui devient ingérable et tout pourri.

LAISSEZ-NOUS TRANQUILLES avec nos blocages que l’on affectionne. Arrêtez de vouloir changer quelque chose qui marche par ce que cela ne marche pas comme VOUS le voulez. D’autres systèmes existent, marre de ces gens qui pense qu’il faut tout uniformiser et rendre tout complexe pour qu’eux puissent se sentir puissants à maîtriser les commandes absconses qu’il faut apprendre par cœur. Certains utilisateurs savent se contenter d’un appareil qui fonctionne simplement et surtout d’une seule manière. Mais ça, c’est trop tard, le mal est fait.
 
Du coup j'imagine que tu utilises les services de Google ? Le service rendu est réél, mais je n'envisage pas de mettre mes guêtres chez eux.

À+
C'est sur, c'est dur d'avoir le beurre, l'argent du beurre et ton cul pour le crémier. Car la crémière, elle en a rien n’a foutre de toi pour le coup.:)
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse