Pour en revenir aux comportements à mes yeux inacceptables d'Apple, je vais en prendre un parmi d'autres. J'avoue que ne comprends pas pourquoi certains d'entre-vous ne voient pas où est le problème
[...]
Ces commandes utilisent une connexion réseau pour entrer dans l'iPhone, le protocole utilisé est d'une sécurité absolue (si SSH tombe, il n'y a plus d'Internet), liste les fichiers dans le dossier Préférences, renomme un fichier que j'y ai repéré.
Plus sûr et plus basique que ça, ce n'est pas possible.
Quel bénéfice ai-je de ne pas pouvoir faire ça sur MON appareil ?
Je me répète mais tu réagis comme si tu semblais découvrir, comme si c'était une nouveauté très récente, ce comportement, alors qu'il est présent (ou plutôt absent) depuis le tout début du lancement du tout premier iPhone.
Apple n'a jamais fait la publicité de l'ouverture de l'iPhone via SSH (ni de l'ouverture quoi que ce soit, d'ailleurs au contraire !), Apple n'a jamais promis à l'utilisateur qu'un accès SSH serait un jour possible sur iPhone, Apple n'en a même jamais parlé, et pour cause : Apple ne l'a jamais mis en place, ça n'a jamais existé !
Ça n'est pas comme si un serveur SSH tournait sur tous les iPhone jusqu'à avant-hier, et qu'Apple l'avait subitement désactivé sans prévenir. Il n'y a jamais tout simplement jamais eu de serveur SSH simplement accessible sur les iPhone.
Si Renault ne parle jamais du mode amphibie de la Fuego, c'est peut-être juste parce la Fuego n'en a pas.
Personne ne t'empêche de te rebeller contre Renault parce que tu ne peux pas naviguer sous l'océan au volant de ta Fuego, mais tu peux aussi comprendre que tu auras peut-être du mal à convaincre les autres clients (adorateurs ou détracteurs) que c'est un comportement inacceptable de la part de Renault que de t'en empêcher...
Peut-être même que tu peux comprendre ceux qui, compatissant, te demandent pourquoi tu n'as pas plutôt acheté un bateau qu'une voiture ?
(ma métaphore s'arrête là, promis
)
Quel bénéfice a mon client si je ne peux pas lui donner ce coup de main sur SON appareil ?
Ah, on y arrive : tu es embêté parce qu'un client te demande de faire sur son iPhone quelque chose que t'es pas en capacité de faire à cause des limites de iOS. Il fallait commencer par là, on aurait gagné du temps !
Hé non, ça n'est pas possible. Hé oui, c'est moche.
Peut-être que tu peux contacter le développeur de l'application en question, et s'il ne répond pas ou n'a pas de solution peut-être qu'une restauration complète de l'iPhone (précédé d'une bonne sauvegarde, quand même !) résoudra le problème ?
Pourquoi les aficionados d'Apple acceptent t'ils ça ?
Parce que dans leur immense majorité les utilisateurs d'iPhone veulent juste un smartphone simple fonctionnel. Ils ignorent même -les béotiens- ce qu'est un serveur SSH.
Quant à ceux qui savent ce que c'est, eux savent qu'ils ont plus de chance de trouver ce type d'accès bas-niveau chez la concurrence sous Android.