Apple est devenue trop “GAFAM”

Le matériel Apple a toujours été fermé et je trouve que c'est une bonne chose.
Pas tout le matériel d'Apple. Le mac n'a rien de fermé, on peut ouvrir les portes si on veut. Et on peut aussi les laisser fermées si on veut. Qu'un matériel soit sécurisé avec force clefs et signatures cryptographiques est en effet une bonne chose. Mais enfermer le propriétaire de la machine (le propriétaire, je le redis), au point de ne pas pouvoir effacer ses propres fichiers comme Apple le fait dans iOS !

Le terminal ? Qu'est-ce que c'est ? Ah oui, un reliquat de l'ancien temps, avant que les ordinateurs ne soient ergonomiques !
C'est un outil, rien de plus. Il permet de faire certaines choses plus vite et il permet également de faire des choses que l'interface graphique ne propose pas.

Sous Mac OS 7, 8 et 9, je n'avais pas de terminal, et c'était les meilleurs systèmes du monde à l'époque quand les autres galéraient en ligne de commande.
Et les programmeurs utilisaient un outil conçu par Apple dénommé Macintosh Programmer Workshop qui tournait en … lignes de commandes. Quant aux meilleurs systèmes du monde, ils ont été abandonnés pour embrasser UNIX un système des années 70.

Apple ne faisait pas les meilleurs système au monde, elle faisait les meilleures interfaces graphiques. C'est ça qui nous a tous séduit. Apple a utilisé cette expertise pour créer Mac OS X, un UNIX avec une interface graphique lisible, efficace qui permet de faire ce qu'on veut avec les outils qu'on veut. Je suis à l'aise avec le Terminal, donc je l'utilise : ne t'en déplaise.

Bref, tu n'es pas fait pour être sous Mac OS et encore moins sous iOS. Change de crémerie. […] le mal est fait.
Je ne vois pas comment engager une réponse constructive après cete diatribe. Tu me pardonneras de ne pas commenter plus avant.

À+
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Bambouille
Il me semble que tu es propriétaire du matériel mais pas du logiciel.

Te reste à installer un autre OS sur ton iPhone et faire ce que tu veux
 
je n'envisage pas de mettre mes guêtres chez eux.

À+
Libre choix bien sûr. Google est un porte avion US ancré au large des smartphones Android.
C'est gratuit mais pas sans contre parties
Steve Jobs disait "si c'est gratuit, c'est toi le produit"
Il faudrait être bien naïf (ou de mauvaise foi) pour penser qu'Apple agit différemment
Tout le monde espionne tout le monde et ce, depuis des lustres (et surtout depuis 1940...) alors forcément avec des devices connectés en permanence...
 
Pas tout le matériel d'Apple. Le mac n'a rien de fermé, on peut ouvrir les portes si on veut. Et on peut aussi les laisser fermées si on veut. Qu'un matériel soit sécurisé avec force clefs et signatures cryptographiques est en effet une bonne chose. Mais enfermer le propriétaire de la machine (le propriétaire, je le redis), au point de ne pas pouvoir effacer ses propres fichiers comme Apple le fait dans iOS !
Je ne vois que 3 solutions:
  • Réinitialiser l'Iphone
  • Jailbreak
  • Passer sous Android

C'est un outil, rien de plus. Il permet de faire certaines choses plus vite et il permet également de faire des choses que l'interface graphique ne propose pas.
Comme quoi Apple ne verrouille pas tout...
Et les programmeurs utilisaient un outil conçu par Apple dénommé Macintosh Programmer Workshop qui tournait en … lignes de commandes. Quant aux meilleurs systèmes du monde, ils ont été abandonnés pour embrasser UNIX un système des années 70.
Et les particuliers (un peu casse cou) utilisaient Resedit...
 
On ne peut pas parce que iOS est totalement fermé. Sur Mac, c'est possible : Asahi Linux y travaille. Il y a de bonnes chances que mon mac M1 entame une seconde vie une fois qu'Apple ne supportera plus les mises à jour de sécurité grâce à ça. J'ai encore un MacbookPro 2012 qui tourne sous Linux qui me rend quelques menus services. C'est mieux que de le mettre à la déchetterie.

À+
 
Je ne vois que 3 solutions:
• Réinitialiser l'Iphone
[…]
Pour effacer un fichier de Préférences ! Tu as raison ça marche, j'ai même dû recourir à cette solution une fois. Mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est efficient.

C'est un outil, rien de plus. Il permet de faire certaines choses plus vite et il permet également de faire des choses que l'interface graphique ne propose pas.
Comme quoi Apple ne verrouille pas tout...
Ne verrouille pas tout sur mac. Sur iOS je ne peux pas installer un Terminal, Apple interdit de mettre un tel outil dans sa boutique.

Quand les boutiques alternatives seront possibles, nul doute qu'un Terminal y sera proposé très rapidement. Et je pourrai recommencer mon jeu à zéro, ne pas réinitialiser complètement mon iPhone pour résoudre un problème, etc.

À+
 
Quand les boutiques alternatives seront possibles, nul doute qu'un Terminal y sera proposé très rapidement. Et je pourrai recommencer mon jeu à zéro, ne pas réinitialiser complètement mon iPhone pour résoudre un problème, etc.
Absolument pas. Ca ne changera absolument rien.
Les boutiques alternatives ne sont pas des jailbreaks de l'iPhone XD
C'est pas interdit en soit, il existe des apps de terminal, c'est juste que ça ne fonctionnerait pas pour ce que tu veux faire.

Chaque application est un container (une sandbox) et aucune app ne peux accéder aux données d'une autre (ce qui rends la chose sécurisée et permet que les apps ne s'entre-espionnent pas.
 
Ces commandes utilisent une connexion réseau pour entrer dans l'iPhone, le protocole utilisé est d'une sécurité absolue (si SSH tombe, il n'y a plus d'Internet), liste les fichiers dans le dossier Préférences, renomme un fichier que j'y ai repéré.
La connexion est peut-être sécurisée, mais absolument pas le fait d'aller se balader dans les fichiers des apps tranquillement.
Parce que si toi tu le peux, n'importe quelle autre app du téléphone peut alors également aller farfouiller dans n'importe quelle autre app. (Au hasard ta banque, qui stocke le cookie de connexion par exemple, ou ton navigateur pour récupérer n'importe quelles infos.

C'est quelque chose que tu souhaites? J'ai pas l'impression.

Pourquoi les aficionados d'Apple acceptent t'ils ça ?
Parce que j'en ai pas besoin. Que si cet outil existait je ne l'utiliserais pas, parce que je m'en fou. Je ne l'utilisais pas plus sur mon smartphone Android.

T'arrêtes pas de répeter "TON appareil", "propriétaire" etc... oui, c'est bien. C'est le tien, t'inquiètes pas, on va pas te le prendre.

Le fait est que TON appareil, ça voudrait dire aussi que TU es responsable de ce qu'il se passe dessus. L'es-tu vraiment?

Apple a pris le choix de limiter certaines choses, pour (entre autre) justement éviter que ça se transforme en foire au n'importe quoi.
Du coup, depuis des années, on ne voit pas de "telle application envoyait des données dans X pays, et avait un malware intégré" sur iOS comme ce qu'on peux voir régulièrement sur Android (qui adopte de plus en plus la même fermeture et sandboxing qu'Apple met en place d'ailleurs hein...)

Et l'iPhone reste du coup une expérience simple et sans bidouilles, chose que tu sembles regretter sur macOS par ailleurs, où justement, on ne va pas trifouiller dans des fichiers de préférence pour faire fonctionner des trucs.

Après oui... il faut que les développeurs d'apps fassent leur travail correctement.

En attendant, le forum est rempli de personnes qui font n'importe quoi une fois qu'on leur file un accès au terminal ou la possibilité de tripoter n'importe où (il y a littéralement des dizaines de threads à plus de 100 pages là dessus) et on voit bien que la majeur partie des personnes ne savent déjà absolument pas gérer un système plus ouvert.
Principalement parce qu'ils s'en foutent et qu'ils en ont pas besoin hein... pareil, le nombre de personnes qui ne savent juste pas gérer les notifications de sites web, configurer une sauvegarde de leurs données, sécuriser leurs mots de passes, données etc...

Le comportement actuel n'est pas dû à une contrainte technique,
Alors pour le coup, si complètement. Une contrainte qu'Apple à décidé dans la conception de leur système (le sandboxing dont je parle). C'est comme ça qu'iOS fonctionne et ça n'as rien à voir avec les règles de l'AppStore, tu mélanges bien tout...
 
On ne peut pas parce que iOS est totalement fermé.
Quel rapport avec iOS ?

Crée un OS, fait en sorte qu’il soit opérationnel sur iPhone et tu auras gagné ton pari.

Ce n’est pas iOS qui empêche d’installer d’autres OS sur l’iPhone.
Tout comme ce n’est pas macOS qui autorise l’installation d’un autre OS sur un Mac.
 
Du coup j'imagine que tu utilises les services de Google ? Le service rendu est réél, mais je n'envisage pas de mettre mes guêtres chez eux.

À+

On peut depuis quelques temps utiliser une version d'android " grand public" sans les logiciels espions Google imposés dans les smartphones android jusque la .

Le projet s'appelle eOS et on commence a avoir un peu de choix de smartphones ( Fairphone, oneplus , samsung , google ...)

 
Crée un OS, fait en sorte qu’il soit opérationnel sur iPhone et tu auras gagné ton pari.
Ce n’est pas iOS qui empêche d’installer d’autres OS sur l’iPhone.
Effectivement c'est le choix d'apple de ne pas permettre de "déverrouiller le bootloader" de l'iphone afin d'y mettre un autre système comme cela est possible sur plusieurs grandes marques de smartphones Android
C'est un réel problème pour la durabilité de ces appareils.
 
Alors moi qui fait du patching Linux très régulièrement (je suis admin sur des parcs conséquents, en centaines de serveurs, essentiellement du SLES for SAP), je te raconte pas la galère que c'est parfois de sauter plusieurs Services Pack, et de changer de versions (surtout quand il y a eu du bricolage). Et même un simple saut de la 12SP5 en 15 de base se fait avec un ISO, pas possible en ligne. C'est ultra médiéval à coté de MacOS ...

On me paye pour faire ça, donc ok, même si c'est le monde pseudo Unix (j'ai fait ma carrière sur les vrais Unix : AIX, HP-UX, SCO-UX, Ultrix, Solaris, ...), je ne voudrais surtout pas être admin windowsdonc ça me va ( quand je dois faire des intégrations AD/windbind l'interface du produit Microsoft est une horreur). Mais pas de Linux en OS de boot chez moi hormis quelques distrib de tests dans VMWare (dans un ESXi virtuel).

Apple n'est pas plus GAFAM que les autres, par contre le prix du matériel est devenu délirant par rapport à ce qu'on achète. Ils nous tiennent prisonnier du matos puisque pas de concurrence sur le matos (j'ai été l'heureux possesseur de clones des années 90). Mais comment se passer de MacOS ? :D
Bonjour Melaure,
Si je comprends bien ton point de vue, tu préfères continuer à utiliser les produits Apple car tu les trouves utiles et ils ne sont pas pire en terme de respect de la vie privée que les autres GAFAM et tu n'es pas près à passer en linux au niveau privé pour un usage quotidien car c'est trop galère ?

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'Apple fait du respect de la vie privée un argument marketing prioritaire. Dès lors, comment être certain que ça le soit vraiment?

J'envisage de passer à MacOS et également d'investir dans une AppleWatch mais ... quid du respect de la vie privée ? o_O Quelles garanties avons-nous ?
 
On n'a aucune garantie, mais de beaux discours. Or, ces discours sont scrutés et de nombreuses personnes vérifient du coup que le respect annoncé est bien réel. Notamment en scrutant les données sortantes. En analysant le type des données, leur impact sur la vie privée et savoir si elles sont raccord avec le discours.

Pour le moment, ce n'est pas un sans faute, mais c'est plutôt cohérent.
 
Je suis beaucoup plus serein dans l'environnement Apple que dans celui de Microsoft, car Apple crypte mieux, anonymise mieux les échanges et les données collectées (surtout comparé à Google). Rien que le fait que ton empreinte ou ton visage soit stocké sur une puce de ton matos et PAS sur un serveur distant devrait te rassurer, ce n'est pas forcément le cas des autres). J'ai assez échangé la dessus avec mon ancien RSSI, qui est aussi enseignant en sécurité. Après rien n'est figé dans le marbre .. Enfin il est difficile de comparer avec Linux, car c'est un produit qui est très loin d'avoir une interface utilisateur au niveau de MacOS et Windows.

Même si je n'aime pas Cook pour sa soif sans fin de fric et de marges délirantes, ce sont les plateformes sur lequelles je suis le plus en sécurité. D'un autre coté le fait de nous ratisser autant fait qu'Apple gagne son argent sur le matos et non sur nos données. Ce sont les produits "gratuits" dont il faut se méfier le plus !

Mais surtout j'aime les produits finis. Ce que n'est PAS Linux. Au boulot ça ne me dérange pas c'est mon gagne pain de passer des journées à patcher à l'ancienne, à me prendre le choux avec les dépendances, des installs à la mano, et je reste dans le monde Unix ou pseudo-unix. Mais à titre perso je n'ai pas de temps à perdre avec un univers qui n'a aucune cohésion, avec 150 distribs (et pour peu que tu ais pas de chance tu as consacré beaucoup d'efforts sur une qui finit abandonné), des investissements dispersés, des interfaces souvent vieillottes et inachevées parce qu'il n'y a pas un grand constructeur qui peut finir le boulot sur la partie utilisateur. Pareil chacun développe comme il veut sans suivre une guideline qui assure la cohérence comme sous MacOS. Linux aurait pu être un truc vraiment sympa, mais c'est justement le fait d'être libre, bricolé par n'importe qui et de partir dans tous les sens qui en fait un produit finalement moyen en poste utilisateur. Et avec peu de gros soft car pour un éditeur c'est un délire s'il faut supporter une bonne partie des distribs. Et puis déjà la PDM du Mac est pas suffisante pour avoir tous les logiciels, alors que dire de celle de Linux ?

Par contre en serveur c'est très bien (surtout en mode console), et toutes les entreprises pour qui je bosse l'ont largement adopté.
 
Dernière édition:
J'aime bien Apple mais je ne l'utilise qu’occasionnellement. Après les licences ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec y compris avec les données personnelles. Même si aujourd'hui ils donnent l'impression de veiller à la confidentialité des données.

J'utilise Manjaro Linux (basé sur Arch) depuis quasiment deux ans en poste principal chez moi. Les mises à jour sont très stables hyper rapides et peuvent être assez légères selon le nombre de paquets à updater (rolling release). La gestion des dépendances est plutôt bien gérée, attention aux avertissements éventuels lors d'une désinstallation par exemple.
Au final sur ton disque ça prend finalement peu de place même avec une interface hautement personnalisable et possédant beaucoup de thèmes comme KDE Plasma. D'ailleurs je peux installer un thème type Sonoma si j'ai envie avec un magnifique dock et tout le fenêtrage qui va avec.

La part de marché sur les postes personnels est ridicule puisque M$ a tout fait pour garder le monopole sur les ordis vendus grâce aux licences OEM et les fabricants de matos ont préférer faire des pilotes pour ce qui se vendait le plus bien-sûr.

Pour ceux qui débute chez GNU/Linux, il vaut mieux, à mon avis, commencer par les distributions connues comme Debian, openSUSE, Fedora dont le développement est bien assuré. Je rajouterai que GNU/Linux est un produit bien foutu malgré la diversité des configs, des équipes partout dans le monde, ...
 
On n'a aucune garantie, mais de beaux discours. Or, ces discours sont scrutés et de nombreuses personnes vérifient du coup que le respect annoncé est bien réel. Notamment en scrutant les données sortantes. En analysant le type des données, leur impact sur la vie privée et savoir si elles sont raccord avec le discours.

Pour le moment, ce n'est pas un sans faute, mais c'est plutôt cohérent.
Bonjour Gwen,
Aurais-tu des sources par rapport au fait que des personnes vérifient le respect de la vie privée ?

Je suis tombé sur une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=-njYdZiF0vc) qui parle (vers 5min) justement du fait qu'après scrutage des données continues d'être collectées par Apple.

J'ai par contre trouvé des sources en faveur d'Apple à savoir :
1/ Apple n'a pas un business centré sur la donnée d'utilisateur, ils vendent du software, du service du hardware.
Source : https://youtu.be/ULEIqIsTpmc?feature=shared

2/ Sur la vidéo ci-dessous vers 11'20'' , on a le témoignage d'un stagiaire qui aurait travaillé chez Apple qui explique que les ingénieurs travaillent sans données d'utilisateurs.
Source : https://youtu.be/ZuRPIlxBDT0?feature=shared

3/L'ATT permet de réduire le partage des données entre applications.
Source :https://www.youtube.com/watch?v=7qms2SuF4wk (Vers 5'23'').