Extraction image vectorielle d'un PDF

Hé, ho, il suffit vous deux. ;) Le format .eps est quand même celui qui est le plus utilisé depuis belle lurette. :)
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Le format .eps est quand même celui qui est le plus utilisé depuis belle lurette.
Et comme il n'a connu aucune évolution depuis 1988 ça en fait un des formats le plus obsolète et le plus inadapté aux logiciels modernes, à commencer par (l'absence de) la gestion des couleurs.
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Le format .eps est quand même celui qui est le plus utilisé depuis belle lurette. :)
Oui, mais...
ce n'est pas parceque tout le monde fait la même connerie que ce n'est pas une connerie...
et
ce n'est pas parceque tout le monde fait la même connerie qu'il faut absolument la faire aussi
et
ce n'est pas parceque tout le monde fait la même connerie que ça donne une excuse/justification pour la faire aussi.

(ceci dit, je trouvais que l'EPS-Illustrator avait quelques avantages quand-même...:siffle:)

(Quant à l'EPS-Photoshop, c'est la pire daube de tous les formats d'image, même le .BMP est meilleur !)
 
Dernière édition:
Ce n'est pas ça que j'entendais par "bousiller" :
Moi si ! quand je disais "Illustrator fait de gros dégâts", ça incluait aussi la modification des couleurs, en plus de tout le reste (décomposition d'objets, morcellement de texte, etc.).
 
En passant, j'ai utilisé la première version d'Illustrator en 1987, donc ça fait un bail, mais le vectoriel était une petite révolution. :D
 
Bonsoir,
On peut copier après sélection du vectoriel avec pitstop d’Enfocus...
 
Dans le pitstop que je connais sous acrobat X, on n'a pas de gestion des calques, ça laisse l'avantage à Ai pour ce qui est de « dégager un logo au milieu d'un fatras d'autres trucs ».
 
Dans le pitstop que je connais sous acrobat X, on n'a pas de gestion des calques, ça laisse l'avantage à Ai pour ce qui est de « dégager un logo au milieu d'un fatras d'autres trucs ».
Bonjour,

C'est vrai mais dans l'exemple de notre ami : pas de souci...
 
Merci pour ton retour guytoon48
j'avais installé pitstop pro il y a qques années (par curiosité) mais je l'ai désinstallé car je n'en avais pas un usage régulier
et pas envie passer du temps avec toutes les subtilités de ce logiciel qui était par ailleurs en anglais il me semble
 
Et trop compliqué pour moi ! magicPDF ...
 
Quand je bossais au pré-presse, il n'y avait pas un PDF extérieur qui partait au flashage sans avoir été d'abord corrigé avec PitStopPro !

Notamment, la fonction systématiquement utilisée était la suppression des repères (de coupe et de superposition) et de tous les marquages divers et autres gammes de gris/couleurs autour de la page que les "graphistes" et autres bidouilleurs ajoutaient tous religieusement en croyant que c'était indispensable et en croyant bien faire, alors qu'au mieux ils ne servent à rien et au pire ils sont gênants pour la suite des opérations (surtout les repères de coupe et de superposition, qui étaient toujours laissés avec le décalage par défaut de 6 points, et donc ils interféraient avec le fond perdu).
Il y avait aussi toutes les fonctions qui permettaient de rendre flashable des PDF pourris sortis d'un soft de bureautique genre Word ou Excel ou d'une daube genre Publisher ou PowerPoint : ajouter les zones, passer le noir RVB en noir pur N100, activer la surimpression de ce noir, corriger les innombrables fautes d'orthographe/typo, remplacer les logos pourris JPEG par du vectoriel, bidouiller dans les polices, voire vectoriser dans le PDF une police Windaube qui refuse de sortir au flashage, ajouter des bords-perdus, ajouter des pages blanches, etc.
(ce qui permettait aussi de flasher relativement confortablement des fichiers natifs Publisher : il "suffisait" d'avoir Publisher sur une machine virtuelle Windaube, de sortir un PDF, et de le rouvrir avec AcrobatPro+PitStop sur le Mac pour le retravailler façon pré-presse)

Pour la petite histoire, j'ai commencé avec PitStop 6 et fini avec la 9, et au fur et à mesure que les PDF se sont de plus en plus imposés pour le flashage, j'ai vu dans chaque nouvelle version de PitStop arriver des fonctions qui permettaient de corriger les nouvelles conneries qui étaient arrivées quelques mois avant dans les PDF... ce qui est dommage, c'est que les nouvelles fonctions de correction arrivaient toujours APRÈS les nouvelles conneries... et donc on galèrait parfois durement en attendant la version suivante de PitStop.
 
  • J’aime
Réactions: JLB21 et Vinzzz25
Malheureusement je ne suis pas encore retraité...:(
J'ai juste changé de métier ! :)