Voilà maintenant 11 ans que je suis freelance et plus de 20 ans que j'exerce le métier de graphiste.
Si jusqu'a présent j'arrive à manger à la fin du mois (c'est l'essentiel), j'ai toujours rencontré des difficultés à démarcher les clients (par téléphone, par news-letter, rendez-vous etc) pour développer mon activité et le constat que je fais et que je n'occupe pas mes journées à 100% et me repose sur un réseau de partenaires qui renouvelle d'une année sur l'autre leurs demandes de besoins graphique.
2013 est une année particulièrement difficile avec beaucoup de budgets qui disparaissent, des boulots traités en interne...
Avez-vous de part vos expériences des témoignages sur votre manière d'étoffer/renouveler votre clientèle, de trouver de nouveaux boulots de création, d'être à la fois un bon professionnel du graphisme et commercial ?
Merci.
Si jusqu'a présent j'arrive à manger à la fin du mois (c'est l'essentiel), j'ai toujours rencontré des difficultés à démarcher les clients (par téléphone, par news-letter, rendez-vous etc) pour développer mon activité et le constat que je fais et que je n'occupe pas mes journées à 100% et me repose sur un réseau de partenaires qui renouvelle d'une année sur l'autre leurs demandes de besoins graphique.
2013 est une année particulièrement difficile avec beaucoup de budgets qui disparaissent, des boulots traités en interne...
Avez-vous de part vos expériences des témoignages sur votre manière d'étoffer/renouveler votre clientèle, de trouver de nouveaux boulots de création, d'être à la fois un bon professionnel du graphisme et commercial ?
Merci.