Graver ses vidéos sur Blu-Ray

hello
à quel moment du processus de montage et d'encodage tu as besoin de Cinéma tool pour être à la norme blu ray.
je n'utilise pas cinema tools (je me sers d'autres trucs perso), mais:
- tu as une source en 25p
- tu veux l'encoder en BluRay (et cette fréquence d'image n'étant pas compatible avec la norme, tu vas devoir bidouiller ta source avant l'encodage BR pour éviter des saccades en final)
Ce qu'il y a de plus proche du 25p (et compatible avec la norme BR) c'est le mode 24p. Cinema tools est l'outil d'apple qui te permettra de convertir un vidéo 25p en 24p (en pratique ça va te ralentir ta source de quelques pourcents, tu ne remarqueras même pas la modif. C'est comme ça qu'on convertit les standards PAL<->NTSC FILMS)

pour finir: "à quel moment"? ben entre ton montage fini et exporté et son encodage en BluRay

---------- Nouveau message ajouté à 09h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h29 ----------

une ch'tite correction ici:
JDonc, pour diffuser du 25P, il va falloir le réencapsuler en 50i.
on ne peut pas réencapsuler, il faut réencoder (les informations de trames sont à l'intérieur même de chaque image vidéo, on ne peut donc pas se contenter de tripoter son emballage :( )
Je pense que ceci peut se faire sous FCP en réintégrant la sequence sous un nouveau setting.
sans doute (mais n'ayant toujours pas testé FCPX orrectement): comment sort-il en Bluray? QuickTime ne gère pas le h264 entrelacé (=50i), il peut en lire certains mais c'est tout (toutes les infos spécifiques sur l'entrelacement sont perdues durant sa lecture par QT)>. D'où mon interrogation? "qu'est-ce ki fait en vrai FCPX?" Il se contente de se reposer sur les approximations de QT ou il intègre des codes perso (comme il a déjà avec la gestion du format de disque BluRay, accessible dans FCP mais pas dans le système)

PS: ce n'est qu'une remarque, je n'ai pas la réponse ;)

---------- Nouveau message ajouté à 09h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h36 ----------

D'ailleurs si Canon annonce qu'elle fait du 25p, je pense que c'est un "faux" progressif ... ?
la norme évolue tous les jours (et donc les spécifications des constructeurs aussi :()

"Avant", canon proposait en effet du "faux 25p" (=50i mais ne contenant que 25 images différentes à la seconde ;)). C'est le mode PSF cité plus haut.
Ce mode avait l'avantage d'être identique "au DV mais en HD" (donc accepté par tous, que ce soitent les softs de montages comme les outils de diffusion).
En pratique j'avais rencontré des erreurs dans les fichiers PSF (ce n'étaient pas des vraies images progressives: de temps en temps, il y avait des portions d'images entrelacées! Je pense que ce soucis durant la prise de vue a été compensé depuis &#8230;mais comme je ne me suis plus amusé à inspecter chaque image d'une vidéo depuis fort longtemps, je n'en sais rien ;))

bref ce mode est pratique pour le BluRay, en gros c'est comme ça que sont diffusés les films sur la TNT HD (en video 50i mais ne contenant que 25 images différentes)

à+