Graver un DVD vidéo

Meow the Catz

Membre actif
15 Mars 2006
853
22
54
Bonsoir,

Comment je fais pour graver un DVD vidéo à partir des dossiers video_ts et audio_ts ? A priori ni firestarter ni burnfree ne permettent de graver des dvd vidéo, juste des dvd datas...

J'aimerais une solution gratuite...

Merci

Edit : ah oui je voulais préciser que je n'ai pas besoin de softs pour réduire un dvd commercial style shrink dvd ou autre, c'est un DVD home made que j'ai créé avec iDVD, puis modifié avec mydvdedit pour la bonne gestion du 16/9e... (c'est fou que iDVD n'ai pas été patché pour une bonne gestion du 16/9e quand même)

Edit 2 : si je me créé un dossier à graver avec les répertoires video ts et audio ts puis que je grave ce répertoire, est-ce que ça sera lisible par les lecteurs dvd de salon ?

Finder > aide > tape "Graver un dvd" ou même "graver" et tu auras la réponse de gravure par le Finder

Ensuite, sache que DVD Imager peut te faire une image (tondisque.img) que tu n'as plus qu'à graver, en glissant sur lui par ex. tout ton disque.

si je me créé un dossier à graver avec les répertoires video ts et audio ts puis que je grave ce répertoire, est-ce que ça sera lisible par les lecteurs dvd de salon ?
Non, dans ce cas, ne grave QUE le VIDEO_TS avec aucun dossier supérieur (essaie sur un -RW car je ne sais pas comment le finder interprète; n'importe quel autre soft de gravure créerait lui-même le AUDIO_TS vide.

samalaplaya a dit:
Finder > aide > tape "Graver un dvd" ou même "graver" et tu auras la réponse de gravure par le Finder
Malheureusement, à moins que j'ai râté quelque chose, je n'ai pas vu qu'ils parlaient des dvd vidéos, à part pour la gravure avec iDVD...

Y'a ça pour l'image disque que je te suggérais avant:
Gravure d'une image disque sur un CD ou DVD

L'Utilitaire de disque permet de graver une image disque sur un CD ou un DVD inscriptible. Le CD ou DVD peut être utilisé comme copie de sauvegarde de vos informations, pour transférer des fichiers d'un ordinateur à un autre ou pour restaurer les fichiers sur un autre disque.
1 Ouvrez l'Utilitaire de disque, depuis Applications/Utilitaires.
2 Si l'image disque souhaitée n'apparaît pas dans la liste, glissez celle-ci dans la fenêtre de l'Utilitaire de disque.
3 Sélectionnez l'image disque puis cliquez sur Graver.
4 Insérez un CD ou DVD dans le lecteur optique de votre ordinateur, puis suivez les instructions affichées à l'écran.

Y'a ça pour graver du finder (par ex. le VIDEO_TS et le AUDIO_TS):
Création de disques CD et DVD à l'aide du Finder

Si votre ordinateur est équipé d'un lecteur Combo ou d'un lecteur CD-R/CD-RW, vous pouvez graver des fichiers sur des disques CD à l'aide du Finder. Si votre ordinateur est équipé d'un lecteur SuperDrive, vous pouvez graver des fichiers sur des disques CD et DVD.

Par défaut, Mac OS X grave les CD dans un format utilisable également par les ordinateurs autres que Macintosh.***
1 Insérez un disque CD ou DVD dans le lecteur optique de votre ordinateur.
2 Attribuez un nom au disque dans la zone de dialogue qui apparaît (si les préférences CD et DVD sont réglées sur "Demander que faire") ou sous l'icône de CD si aucune zone de dialogue ne s'affiche.

Dans le cas où la zone de dialogue apparaît, vous pouvez choisir une opération dans le menu local et sélectionner "Opération à réaliser par défaut" si vous souhaitez que cette opération soit exécutée à chaque fois que vous insérez un disque vierge. Cliquez ensuite sur OK.
3 Glissez les fichiers et dossiers à graver dans la fenêtre de disque ouverte et disposez-les exactement comme vous le souhaitez. Les noms des fichiers et dossiers ainsi que le disque lui-même ne pourront pas être modifiés une fois le CD gravé.
4 Choisissez Fichier > Graver le disque.
5 Sélectionnez la vitesse de gravure et cliquez sur Graver.

Utilise (bien que ça devrait être bon) un RW pour t'assurer quand même de ne pas bousiller un DVD pour rien.

*** ça devrait dire que l'équivalent Toast serait "ISO 9660" pour un CD et "DVD-Rom (udf)" pour un DVD, donc ok aussi pour platines de salon. Ce 2ème cas qui est le tien nécéssite juste que le format soit déjà le bon avant gravure (et c'est le cas puisque ce sont les VOB (mpeg2) du video_ts).

Je t'invite à essayer moviegate
Gratuit, pratique, bien fait.

starmac a dit:
Je t'invite à essayer moviegate
Gratuit, pratique, bien fait.
Gratuit ? Pourtant ils demandent de s'enregistrer...

Sinon, ben je ne cherche pas à remplacer iDVD 6, que j'aime beaucoup... Est-ce que moviegate permet de graver un dvd vidéo à partir d'un dossier VIDEO_TS ?
Merci

oui, il le permet normalement...
Tu mets le doute dans mon esprit.
Il faudrait que je rentre chez moi pour vérifier car je me rends compte que MovieGate est maintenant un shareware.
J'en ai pourtant téléchargé une version (que j'ai utilisée) il y a peu de temps.

Meow the Catz a dit:
Gratuit ? Pourtant ils demandent de s'enregistrer...

Sinon, ben je ne cherche pas à remplacer iDVD 6, que j'aime beaucoup... Est-ce que moviegate permet de graver un dvd vidéo à partir d'un dossier VIDEO_TS ?
Merci
MovieGate est devenu "Shareware" depuis la version 2.5. Mais on peut encore récupérer une version plus ancienne (la version 2.0.3 est gratuite : "donateware") sur cette page de Mac et Video ! (à consulter dare-dare :love:) : http://www.macetvideo.com/dl_center/dl_center.html.
La version 2.0.3 permet de créer le dossier VIDEO_TS à partir d'un fichier mpeg2 sans le réencoder et de le graver via les fonctions de gravure de Mac OS X. Il permet de chapitrer et a des fonctions basiques de création de menu. Il est parfait pour créer un DVD rapidement sans fioriture...
houdini:zen:

Ouff, je n'ai pas dit que des bétises... je vais quand même regarder de quelle version je dispose chez moi.

houdini a dit:
La version 2.0.3 permet de créer le dossier VIDEO_TS à partir d'un fichier mpeg2 sans le réencoder et de le graver via les fonctions de gravure de Mac OS X. Il permet de chapitrer et a des fonctions basiques de création de menu. Il est parfait pour créer un DVD rapidement sans fioriture...
houdini:zen:
Oui mais si on dispose déjà du dossier VIDEO_TS, est-ce qu'on peut le graver en format DVD vidéo ?

Mais en même temps si tu dis qu'il utilise les fonctions de gravure de Mac OS X, ça veut dire que même sans movie gate on peut créer un DVD vidéo si on dispose du VIDEO_TS ? Mais alors quelle est la marche à suivre pour un DVD "vidéo" ? :p

J'ai essayé plusieurs techniques et à chaque fois ça me faisait un disque non lisible sur ma platine de salon...

Je ne vais quand même pas acheter TOAST juste pour ça :p Il est hors de prix ce soft je trouve :)

Le monsieur t'a proposé d'utiliser moviegate car :
1 - OUI movie gate interprète correctement les video ts (voir ma réponse plus haut)
2 - movie gate est encore disponible en version 2 gratuite (houdini t'a même donné le lien pour le téléchargement dans une rponse plus haut).

Tu ne lis pas les réponses ?

Bien sûr que je lis les réponses, toutefois je te résume un peu ma position :

1/ Il est hors de question que je remplace iDVD 6, qui me permet de faire de très jolis DVD facilement, moviegate est trop simple de ce côté là.

2/ Mes DVD je les retravaille ensuite avec un soft pour gérer correctement le 16/9e

3/ Donc ce dont j'ai besoin c'est d'un soft pour graver au format dvd vidéo un fichier VIDEO_TS

4/ Et donc moviegate ne m'intéresse QUE s'il sait le faire, d'où ma question.

5/ Et en résumé pas la peine de devenir incisif...

L'autre monsieur t'a proposé de passer par utilitaire disque fourni avec ton mac pour graver l'image disque que tu auras faite avec DVD Imager.

Tu ne lis pas toutes les réponses ?

Meow the Catz a dit:
…pouet…pouet…
le troisième monsieur te dit que le premier monsieur t'a fait une proposition et le deuxième monsieur te rappelle qu'il -le deuxième monsieur- a aussi répondu à ta question.

tu lis sûrement les réponses, mais pas les mêmes que nous trois. :siffle:

Enfin bref, y'a une foule de monsieurs qui te proposent des réponses qu'il faudrait veiller à tester, avant de reposer les mêmes questions auxquelles les mêmes monsieurs seraient tentés de répondre par les mêmes réponses :D

Ben oui j'avais testé ça aussi, deux méthodes en fait : créer un dossier compressé puis le graver, ou la méthode via le finder en glissant les dossiers directement sur le DVD...

En fait le résultat n'est même pas lisible sur Mac... c'est lisible en tant que DVD data, mais pas avec le lecteur DVD du mac...

Je crois que je vais transférer ces dossiers sur mon PC et me graver ça avec Nero ou autre logiciel PC...

Edit : le répertoire VIDEO_TS avant gravure est par contre lisible sur VLC, mais pas le DVD, ni le répertoire VIDEO_TS après gravure. Il me sort :

vcd: search for kIOCDMediaClass came up empty
vcd: failed to get the TOC
vcd: no movie tracks found
access_file: file /dev/rdisk2s2 is empty, aborting
cdda: search for kIOCDMediaClass came up empty
cdda: failed to get the TOC
cdda: no audio tracks found
vcd: search for kIOCDMediaClass came up empty
vcd: failed to get the TOC
vcd: no movie tracks found
access_file: file /dev/rdisk2s2 is empty, aborting
cdda: search for kIOCDMediaClass came up empty
cdda: failed to get the TOC
cdda: no audio tracks found
main: no suitable access module for `/dev/rdisk2s2'
macosx: Error: Unable to open '/dev/rdisk2s2'

Bon après quelques recherches et quelques conseils donnés sur internet sur un autre forum, j'ai trouvé la solution, et je vous la donne pour ceux que ça intéresse...

Je vous la livre telle quelle, dans le texte original...

Macmike a dit:
Il existe DVD Imager
http://www.macupdate.com/info.php/id/11677
Ce logiciel permet de créer une image disque au bon format depuis un dossier VIDEO_TS

Reste plus qu'à graver l'image disque :)

- Une fois l'image crée, Utilitaire de disque permet de graver le DVD correspondant

- Autre solution pour graver l'image disque : BurnCMPlugIn
http://softomatic.macdk.com/index.php?soft=8
C'est un menu contextuel qui permet de graver directement en faisant un clic droit sur l'image disque en question

Toutes ces solutions sont bien évidemment gratuites :D

Toast fait cela tres bien egalement.