GRAVES Problèmes de couleurs sous MAC OS...IMPORTANTS....ACHTUNG FAITES LE TEST...

pkorben

Membre enregistré
6 Décembre 2005
4
0
50
Bonjour.

Je voudrais vous souligner un problème très génant que j'ai rencontré sur 3 Mac différents (ca commence à faire beaucoup).

La configuration est la suivante :
- un compte principale normal, celui de la création lors de la première utilisation de tout Mac
- un autre compte créer par mes soins (autoriser à administrer, coche lors de la création)

Ces 2 comptes sont créer sur les Mac suivants :

- Powerbook 15" 1,67Ghz (Modèle juste avant les NEW à écran plus grands)
- Powerbook 17" 1,67Ghz de 1680x1024 de dernière génération
- iMac que j'ai acquis samedi dernier : iMac CoreDuo 20"

Pour les Powerbook vous allez sur :
"Préférences Système" -> "Moniteurs" -> "Couleur" et dans la liste des profils vous devez etre normalement sur "Ecran à cristaux liquides couleur"

Pour les iMac (au même emplacement) :
"Préférences Système" -> "Moniteurs" -> "Couleur" et dans la liste des profils, vous devez etre normalement sur "iMac".

Juste que là rien d'étrange. Je fais de la photo et la colorimétrie est plus qu'importante car lors d'une retouche si vous modifiez une couleur et qu'elle ne correspond pas au tirage, ca pose problème... de gros problèmes...

Une fois le profil Couleur vérifié et la présence de 2 comptes sur votre Mac, vous pouvez alors procédez à un switch rapide entre les utilisateurs.

Ce switch est activé très simplement par de la manière suivante :
"Préférences Systèmes" -> "Comptes" -> en bas à gauche, vous cliquez sur le Cadenas fermé et vous tapez votre mot de passe -> ensuite toujours vers le bas à gauche "Options" -> dans la liste toujours en bas cocher "Activer la permutation rapide d'utilisateur" et dans "Affichage" juste en dessus vous mettez sur "Icône"
Vous pouvez maintenant quitter les préférences.

En haut à droite de l'écran, près de Spotlight, vous devez voir apparaitre une silouhette noire représentant un buste.

Si vous cliquez une fois dessus, cela va lister les utilisateurs créer, et vous pourrez alors switcher sur l'autre compte très rapidement. C'est très pratique.
Une fois la session de l'autre compte ouverte vous refaites un switch (toujours avec la méthode du buste noir).
Alors peut se produire le problème d'un changement de profil de couleur d'écran. Souvent le phénomène s'oberve car l'écran change de ton, change de couleur peu après le switch. On le remarque car ca change d'un cout. Très visible sur les PB moins sur les iMac. Si vous ne remarquez rien procédez à 2 ou 3 fois ce meme switch par le buste noir,

Une fois revenu sur votre compte du début (ou meme sur l'autre peu importe) vous retourner dans
"Préférences Système", puis "Moniteurs", puis "Couleur" et dans la liste des profils les couleurs ne correspondent plus à celle du début. Ca bascule à "Profile RVB" ce qui fausse totalement la calibration des couleurs et en l'occurence à fiabilité des photos : c'est grave. Et impossible alors de sélecionner autre chose. Meme si l'écran a été calibré avec une sonde. Pour revenir à une colorimétrie juste "iMac" ou "Ecran cristaux liquides" ou Profil de sonde, il faut redémarrer l'ordinateur.

Ce problème je l'ai rencontré sur les 3 Mac. Je pensais avoir fait une mauvaise manipulation, mais il n'en ai rien car ce problème est aussi apparu sur l'iMac alors qu'il sortait quasiment du carton...

Pouvez vous essayer de votre coté et me dire si vous avez le meme problème. Je switch énormément et comme je travaille la photo c'est vraiment très énervant je vous assuere, surtout sur le PB.

J'espère que les explications sont suffisamment claires pour vous...

Merci par avance.