graveur zipcd "liaison instable erreur 5"

jeanba3000

Membre expert
Club iGen
28 Février 2001
5 006
415
15 mn du Pascalou
www.jeanba.net
bonjour

j'essaie au bureau de graver avec un zipcd branché en usb sur mon pismo 500
je suis sous 9.1, j'ai 384Mo de ram et j'ai installé toast 5 titanium (américain) qui semble parfaitement reconnaître ce graveur.

lors de la gravure, aussi bien en 2x qu'en 4x, au bout d'un moment, il me met un message d'erreur "liaison instable erreur 5", je clique sur ok, et là plus rien ne se passe. obligé de forcer à quitter toast puis je suis obligé de forcer le mac à redémarrer.

c'est ma première expérience de gravure, et je ne sais pas quels réglages affecter selon mes besoins et possibilités. y a-t-il des extensions dont il faut avoir la dernière mise à jour et qui ne seraient pas dans mon os9.1 ?

si quelqu'un pouvait me conseiller, merci d'avance.
jb3000

questions habituelles : quelle version de toast (officielle ou beta) ?? autres périphériques USB branchés ?? combien de mémorie allouée à toast ? tes réglages du menu préférence de toast ? quel type de fichier veux-tu graver ? audio ? données ? mp3 ? si c'est de l'audio à partir de fichiers mp3 il se peut que tu puisse avoir des problemes (cf http://forums.macg.co/ubb/Forum3/HTML/000541.html )
peut-être as-tu une incompatibilité d'extentions ??

pismo500 384 Mo, mémoire virtuelle désactivée, branché sur secteur.
dd 20Go en 6 partitions :
- 3,1 Go dont 1,68 pris (os principal)
- 3,1 Go dont 2,75 pris (applis)
- 3,1 Go dont 2,42 pris (foutoir divers)
- 3,1 Go dont 2,91 pris (boulots en cours)
- 5,15 Go dont 4,28 pris (archives boulots)
- 1,05 Go dont 985Mo pris (2e os+norton 6)
graveur iomega zipCD 650 usb firmware 1.1 cache 2Mo
cd vierges fnac 700Mo compatible 12x

fichiers à sauvegarder : mises à jours de logiciels, boulots de graphisme, son et vidéo.
format de gravure : cd hybride mac/pc

mac os 9.1, config extensions macos complet + extensions toast.
connecté au réseau éthernet.
aucun autre périphérique branché quel qu'il soit.

toast 5.0 version US officielle avec 150 Mo d'alloués.
dans les prefs toast : en disk cache : ma première partition (1,4 Go de libre)
en RAM cache : essais à "speed x 2 Mo" ainsi qu'à 32 et 64 Mo.
essais de gravure en 2x ou 4x
essai en mode simulation : pas de problème
gravure en réel, le message d'erreur au bout de 12 à 15 minutes sur 18 et quelques en 4x :
"interface error 5
the connection is not stable"

as-tu essayé sans être connecté à un réseau ou à internet ??
y-a-t-il un firmware à mettre à jour pour ton graveur ??
Peut-être que ton cable USB a subi une déformation ou quelque chose comme ça et qu'il y a un probleme de transmission mais ça parait peu probable.
Quand tu mets un CD dans ton graveur, il le monte et le lit ?? Si il a des problemes (n'arrive pas à lire, ou lecture "hachée")c'est qu'il y a un probleme de connection entre le graveur et le mac ; sinon ... je vois pas trop ...
En fait ce qu'il te faudrait c'est un logiciel pour vérifier tes ports USB, un peu comme Norton ou Techtool le font avec les disques durs et d'autres périphériques. Moi aussi je cherche ce type de logiciel mais apparemment personne ne connait ça puisque je n'ai aucune réponse dans le forum (http://forums.macg.co/ubb/Forum3/HTML/000574.html)

j'ai esayé ce weekend chez moi (donc sans ethernet et même appletalk désactivé) sans succès
en ce qui concerne le lecteur ou le cablage, il fonctionne déjà parfaitement sur les macs et pcs des collègues qui me l'ont prêté.
je viens de tester la lecture de cd audio comme de données, pas de problème.
j'ai fait un tour chez iomega.com : la seule update est pour le zipcd atapi interne.

dernière chose, je vais désinstaller toast 5 et trouver une version 4.x, et si là ça ne marche pas plus, je serai obligé de transférer mes gigas d'archive sur les ordis sur lesquels le zipcd marche et backuper comme ça, mais ça m'ennuie pas mal vu que je ne peux le faire que quand un de des ordis est libre, soit en dehors des heures de boulot... :-/

quant à l'achat d'un graveur perso, je pense que je vais continuer à étudier la question et comme disent les politiciens : "il est urgent d'attendre" !

merci en tout cas pour les conseils

à mon avis, d'après tout ce que tu me dis, si ton graveur fonctionne parfaitement sur d'autres machines, il est très probable que ça soit la tienne qui déconne... une petite vérification de la bête ne serait pas de trop... bon je suis peut-être trop pessimiste. effectivement, réinstalle la version 4.1.2 et teste. je pense que je vais faire la même chose chez moi vu que j'ai aussi quelques problemes avec la version 5 (je n'ai qu'une version béta). on verra bien ...

j'ai pas encore essayé de graver avec une autre version de toast, mais j'ai installé itunes (et les drivers de cdmaster), et mon zipcd est parfaitement reconnu, et j'ai gravé deux compiles impeccablement sans aucun message d'erreur.
itunes est là-dessus vraiment cool, sans compter que j'ai hypnotisé pendant une heure mes potes au bureau avec les effets visuels, et ils sont tous dégoûtés d'être sur pc... :-))
je me demande si ça n'est pas simplement ma version de toast 5 qui déconnerait :-/