GREP en français !

kingbaboon

Membre enregistré
8 Mai 2021
6
2
60
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il traduire en français cette requête GREP ?

Rechercher :
(?<=\w)(( | )*?)([?!;:])

Remplacer par :
~<$3

Merci.
 
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il traduire en français cette requête GREP ?

Rechercher :
(?<=\w)(( | )*?)([?!;:])

Remplacer par :
~<$3

Merci.
Bonjour,
En gros, cela recherche une espace (ou plusieurs) et une ponctuation haute (?ou ! ou : ou;) qui suivent un caractère de mot (\w). La seconde partie remplace ce qui est trouvé par une fine insécable (~<) suivie de la ponctuation trouvée (stockée dans la variable $3). Je ne suis pas certains de ce qu'il y a dans ( | )…
 
Bonjour,
En gros, cela recherche une espace (ou plusieurs) et une ponctuation haute (?ou ! ou : ou;) qui suivent un caractère de mot (\w). La seconde partie remplace ce qui est trouvé par une fine insécable (~<) suivie de la ponctuation trouvée (stockée dans la variable $3). Je ne suis pas certains de ce qu'il y a dans ( | )…
Merci THERMAN, c'est un bon début. Ce que j'aimerais bien, c'est connaître la signification de chaque caractère de la requête. Bonne soirée.
 
Ce que j'aimerais bien, c'est connaître la signification de chaque caractère de la requête.
Regarde bien la réponse #2 : à gauche de chaque ligne, tu trouveras, caractère par caractère (ou par unité signifiante lorsqu'ils sont indissociables), ceux qui forment la formule, suivis de leur interprétation, le tout présenté avec une indentation logique.
 
Merci baron.
En cherchant encore un peu, j'ai trouvé cette autre requête (?<=\w)((\s|~S)*?)([?!;:]) légèrement différente. J'ai utilisé le script WhatTheGrep puis traduis et croisé avec d'autres sources et voilà ce que j'obtiens :

Recherche
(
ouverture du groupe lookbehind/regarde derrière
?<= lookbehind/regarde derrière
\w un caractère de mot quelconque
) fermeture du groupe lookbehind/regarde derrière
( ouverture du groupe 1
( ouverture du groupe 2
\s suivi par une espace quelconque
| ou
~S une espace fine insécable
) fermeture du groupe 2
* zéro ou plusieurs fois
? zéro ou une fois
) fermeture du groupe 1
( ouverture du groupe3
[?!;:] suivi d’un de ces caractères
) fermeture du groupe 3

Remplace par
~<
une espace fine insécable
$3 en conservant le caractère trouvé du groupe 3

Est-ce correct ?
Merci.
 
Est-ce correct ?
Ça a l'air très bien, à l'exception de ~S qui ne désigne pas une espace fine insécable (qui se traduirait par ~<) mais une espace insécable justifiante (donc de chasse semblable aux espaces intermots).
— A noter que dans la documentation d'Adobe, ils disent que c'est ~s pour une espace insécable justifiante et ~S une espace insécable à chasse fixe mais ça semble être une erreur de leur part (voir ici).

N.B. Ce second exemple répond sans doute à l'interrogation de
Je ne suis pas certains de ce qu'il y a dans ( | )
il s'agit d'un placeholder, un emplacement prévu dans la formule pour qu'on puisse éventuellement y introduire deux variantes à rechercher. Dans le premier exemple, ça semblait inutile puisqu'on cherchait soit une espace soit une espace. ;)
 
Ça a l'air très bien, à l'exception de ~S qui ne désigne pas une espace fine insécable (qui se traduirait par ~<) mais une espace insécable justifiante (donc de chasse semblable aux espaces intermots).
— A noter que dans la documentation d'Adobe, ils disent que c'est ~s pour une espace insécable justifiante et ~S une espace insécable à chasse fixe mais ça semble être une erreur de leur part (voir ici).

N.B. Ce second exemple répond sans doute à l'interrogation de

il s'agit d'un placeholder, un emplacement prévu dans la formule pour qu'on puisse éventuellement y introduire deux variantes à rechercher. Dans le premier exemple, ça semblait inutile puisqu'on cherchait soit une espace soit une espace. ;)
Merci baron,
C'était effectivement une erreur de ma part. Bon, j'ai au moins compris cette requête ! Je continue mon apprentissage.