10.13 High Sierra Grisbi et MacOs High Sierra

Identifier le dossier ou se trouve installé GRISBI et adapté la ligne de commande à celui-ci

Il paraît plus simple d'installer «Grisbi.app» dans le répertoire général des Applications - non ?

Enfin ! ... Si «Grisbi.app» est localisé > non dans le répertoire général des Applications (/Applications) > mais dans le sous-dossier Applications du compte de l'utilisateur (~/Applications) --> alors modifier ainsi la commande :
Bloc de code:
sudo mv ~/Applications/Grisbi.app/Contents/Resources/lib/libz.1.dylib ~/Applications/Grisbi.app/Contents/Resources/lib/libz.1.dylib.original
 
Waouh oh merci. J’y ai mis le temps mais ça marche !!!
J’avais pourtant installé la « dernière » version mais avec la manoeuvre de Manomaniac et le petit plus de LUID5506, ça roule. J’ai tout mis à la corbeille et recommencé à zéro et ça fonctionne.
Merci Manomaniac de t’intéresser à résoudre un problème sur un logiciel dont tu ne veux surtout pas !!! Si c’est pas sympa ça !
 
:coucou: Malene

Tant mieux si ça a marché aussi pour toi.

Par curiosité : où était installé ton Grisbi ? - dans les Applications (dossier général de l'OS où tu trouves «Aperçu» > «Safari» etc.) ? - ou dans les Applications de ton dossier de compte personnel ? - ou encore ailleurs ?
 
Ah, ah on veut voir à quel point je suis vraiment nulle:kiss:. Oui, oui:), mais on peut savoir bien conduire et ne rien connaitre en mecanique:kiss:. Bon grisbi était dans un dossier dans Applications. C'était là mon erreur ??? J'ai tout viré et j'ai réinstallé et là, j'ai simplement sorti l'icone et je l'ai installée seule dans Applications.
En tout cas, grand merci de ton aide.
 
grisbi était dans un dossier dans Applications. C'était là mon erreur ???

Disons que la commande que j'ai donnée suppose que Grisbi.app soit directement dans l'espace des Applications > pas inclus dans un dossier inclus dans les Applications.

  • Car si Grisbi.app est directement présent dans les Applications --> l'adresse dans le Terminal est :
    Bloc de code:
    /Applications/Grisbi.app

  • Si par contre Grisbi.app est inclus dans un dossier intitulé Grisbi inclus dans les Applications --> l'adresse dans le Terminal est :
    Bloc de code:
    /Applications/Grisbi/Grisbi.app

Tu auras compris que pour désigner un objet dans le Terminal > tu pars du point de montage du volume désigné par convention par / et tu alignes en cascade à partir de là le dossier contenant global > le sous-dossier immédiat > le sous-sous-dossier etc. [avec une barre oblique séparatrice chaque fois de chaque dossier] --> jusqu'à ce que tu atteignes le niveau de l'objet.

Par exemple : le nom du fichier démarreur de l'OS est boot.efi. Ce boot.efi est inclus dans le dossier CoreServices > inclus dans le dossier Library (francisé par le Finder en Bibliothèque) > inclus dans le dossier System (francisé par le Finder en Système) > lui-même situé dans l'espace-racine du volume démarré. Pour désigner le fichier boot.efi dans le Terminal > il faut donc écrire :
Bloc de code:
/System/Library/CoreService/boot.efi

--> c'est ce qu'on appelle le chemin absolu à l'objet.
 
Ben j'en apprends ds choses en retrouvant le Grisbi perdu ;) ! "Le chemin absolu à l'objet", hum. Mais je comprends tout de meme qu'il faut mieux ne pas faire de dossiers... Je progresse donc un peu....
Merci
 
Disons que la commande que j'ai donnée suppose que Grisbi.app soit directement dans l'espace des Applications > pas inclus dans un dossier inclus dans les Applications.

  • Car si Grisbi.app est directement présent dans les Applications --> l'adresse dans le Terminal est :
    Bloc de code:
    /Applications/Grisbi.app

  • Si par contre Grisbi.app est inclus dans un dossier intitulé Grisbi inclus dans les Applications --> l'adresse dans le Terminal est :
    Bloc de code:
    /Applications/Grisbi/Grisbi.app

Tu auras compris que pour désigner un objet dans le Terminal > tu pars du point de montage du volume désigné par convention par / et tu alignes en cascade à partir de là le dossier contenant global > le sous-dossier immédiat > le sous-sous-dossier etc. [avec une barre oblique séparatrice chaque fois de chaque dossier] --> jusqu'à ce que tu atteignes le niveau de l'objet.

Par exemple : le nom du fichier démarreur de l'OS est boot.efi. Ce boot.efi est inclus dans le dossier CoreServices > inclus dans le dossier Library (francisé par le Finder en Bibliothèque) > inclus dans le dossier System (francisé par le Finder en Système) > lui-même situé dans l'espace-racine du volume démarré. Pour désigner le fichier boot.efi dans le Terminal > il faut donc écrire :
Bloc de code:
/System/Library/CoreService/boot.efi

--> c'est ce qu'on appelle le chemin absolu à l'objet.
Bonjour,
A mon tour de m'immiscer dans cette conversation, déjà ancienne, mais toujours actuelle pour moi. Je viens d'installer Grisbi pour la 1ère fois et çà ne marchait pas. J'ai compris avec vos explications, j'ai travaillé professionnellement 35 ans avec l'informatique du temps de la carte perforée au début...;) et j'ai suivi partiellement un stage de programmation pour comprendre le "ventre" du système. Cela aide bien en tant qu'utilisatrice. J'ai suivi vos préconisations et je vais découvrir enfin ce "grisbi" sur mon écran mais pas vraiment dans mon porte monnaie. Qu'importe, j'aime découvrir, avec l'âge (bientôt 76 ans) il ne faut rater aucune occasion d'apprendre encore. Merci pour ces forums si utiles lorsque l'on n'arrive pas à résoudre un problème.
Merci à tous ceux qui prennent le temps de donner des explications. Et pour terminer "macomaniac" j'ai fini comptable alors que je n'aimais pas les chiffres:bored: et que je n'en avais pas la formation, comme toi tout arrive, même le pire ou le meilleur, question de point de vue. :up:
 
Dernière édition par un modérateur: