Gros bug d'installation

linesaine

Membre enregistré
21 Mai 2012
7
2
Bonjour,

Utilisateur d'un mac mini depuis septembre 2007 (intel core duo 1,66ghz, 2Go de ram et 80g dd à l'origine), je n'avais jusqu'à l'année dernière aucun problème à signaler. Mais il y'a peu des problèmes répétitifs sont apparus: l'écran se gèle et un message sur fond gris apparait, demandant le redémarrage de l'ordinateur. Ce message apparaissait au bout de quelques minutes ou dizaines de minutes de démarrage.
Supposant une erreur du disque dur, j'ai entrepris un nettoyage du système : réparation des autorisations, maintenance avec Onyx, puis, n'ayant pas de résultat positifs, redémarrage avec le cd d'installation pour réparer le disque dur. Mais cela n'aboutit à rien, le message d'erreur continuait à apparaitre.

Pensant que le problème venait du disque dur, je me suis résigné à le remplacer par un disque dur externe 2,5" (seagate momentus xt 500 Go, 7200rpm) que j'avais acheté l'année passé pour faire une sauvegarde (par clonage) de mon macbook.

suivant les tutoriels présents sur le net j'ai donc démonté mon mac mini et installé le disque dur (sans problèmes).
je lance le démarrage qui se fait sans problème, mais au bout de quelques minutes d'utilisation, l'ecran se gèle et demande le redémarrage...

j'entreprends donc de formater le disque dur et de reinstaller mac os snow leopard
l'installation de leopard se fait sans problème, mais lorsque j'entreprends d'installer Snow leopard je recois un message d'erreur me disant que le disque ne peut être démonté.
bon je reviens en arrière afin de faire réparer le Disque et les permissions.. et là surprise: la réparation du disque est possible (le disque semble être en bon état) par contre le bouton pour réparer les permissions n'est pas accessible (texte en gris clair, non cliquable). en regardant dans les infos du disque je vois qu'a " peut réparer les permissions" il y'a marqué "Non".


j'ai pensé que j'avais pu mal formaté le disque, je l'ai donc reformaté - format mac os étendu (journalisé), tableau de partitions GUID,1 seule partition.

mais rien à faire la réparation des permissions reste inaccessible, et cela semble rendre impossible l'installation de snow leopard.

est ce que quelqu'un aurait une idée de ce qu'il peut bien se passer??? je n'y comprends vraiment plus rien... Please Help !
 
Dernière édition:
Bonjour,

On ne peut réparer les autorisations que quand il en existe, c'est-à-dire sur un disque où est installé un Système. :rateau:


Si tu as un clone, tu peux redémarrer dessus, pour voir si des kernel panics surviennent encore (= les messages sur fond gris enjoignant de redémarrer) :
si c'était le cas, il te faudrait chercher du côté d'un périphérique branché sur le Mini, de la RAM ou de la carte-mère.

Comme tu sembles avoir les DVD d'origine, tu peux par ailleurs pratiquer un Apple Hardware Test
= http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
 
@ FrançoisMacG: Oui, c'est ce que j'ai fini par comprendre après avoir lu cet article ;)
http://www.valhalla.fr/2005/09/27/de-lutilite-de-reparer-les-autorisations-sous-mac-os-x/

les kernel panic continuent de survenir malgrè le changement de DD et après avoir redémarré sur le clone, c'est donc probablement du coté des autres périphériques, ce qui est loin de me rassurer ...

je vais tenter l'Apple Hardware Test, on verra bien ce qu'il en sortira. Enfin, si je dois embarquer le mac mini en réparation (qui n'est plus sous garanti depuis longtemps) et racheté du matos de rechange , je m'en sortirais probablement mieux en rachetant un mac mini récent sur le refurb! :/

bon au moins j'aurais appris quelques nouveaux trucs sur le fonctionnement des mac ...

@GraphiqueDesign:
Rien d'autre n'est indiqué en dehors de ce message sur fond gris demandant le redémarrage de l'ordi :/

c'est sans doute un problème de harware, mais j'ai du mal à comprendre la cause... Je savais que les disques durs pouvaient lâcher, par contre j'ignorais que cela était possible pour des composants comme la carte mère ou ram.. 5 ans c'est pas si vieux, surtout pour un ordi fixe. Mon vieux pC m'a duré 8 ans (avant que je switch pour mac)..

Bon si c'est la ram ça va, ça coute pas si cher et pas galère à réinstaller, par contre la carte mère ce sera une autre paire de manche..

Merci de vos réponses.

---------- Nouveau message ajouté à 12h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h03 ----------

bon mon mac mini doit être maudit, le raccourci clavier pour exécuter le apple hardware test ne fonctionne pas... est ce qu'il y'a une manip pour lancer ça à partir du terminal? (j'ai beau cherché sur le web je trouve rien à ce sujet, uniquement le conseil de démarrer en restant appuyé sur D (ou sur alt/option), mais dans les deux cas ça ne marche pas.
 
Dernière édition:
bon mon mac mini doit être maudit, le raccourci clavier pour exécuter le apple hardware test ne fonctionne pas... est ce qu'il y'a une manip pour lancer ça à partir du terminal? (j'ai beau cherché sur le web je trouve rien à ce sujet, uniquement le conseil de démarrer en restant appuyé sur D (ou sur alt/option), mais dans les deux cas ça ne marche pas.
C'est la touche "alt" seule qui doit être maintenue… :p
 
merci de la précision, j'ai réessayé ça refuse toujours de fonctionner... et les kernel panic sont maintenant systématiques et surviennent de plus en plus rapidement. sans doute est ce du au nombreux plantages et redémarrages "sauvages" de ces derniers jours...
 
il faut regarder dans la console (/applications/utilitaires) et nous afficher ce qu'il y a dans le panic.log
 
Impossible, le mac plante dès que j'accède à l'utilitaire :/
je vais remettre mes anciennes barrettes de ram pour voir si le problème ne vient pas de là, si ce n'est ni la ram ni le DD, ce sera la carte mère (a priori?)
 
Bon, après bien des tentatives infructueuses, j'ai fini par enfin pouvoir effectuer un A. hardware test, qui a signalé une erreur materielle: 4MEM/1/40000000

Après avoir fouillé sur divers forums à ce sujet, j'en ai conclus qu'il s'agissait d'un problème lié aux barrettes de mémoires vives, j'ai donc enlevé les barrettes et les ai remplacé par une ancienne de 256 mo ( celle d'origine dans le mini) et ai rééfectué un AHT, qui n'a alors signalé aucune erreur (j'ai testé les deux slot de mémoire pour m'assurer que le problème venait bien de la barrette de mémoire et non pas du port (ce qui aurait été encore plus ennuyeux..)

bref me reste plus qu'à racheter de la ram...

(au passage pour effectuer l'hardware test il fallait démarrer avec le disque d'install en maintenant la touche D (ça ne marchait pas avec la touche alt.)