10.12 Sierra GROS BUG - Impossible de lancer AUCUNE application

Gus42

Membre enregistré
10 Août 2017
4
0
33
Bonsoir,

(iMac 27" - 5K acheté il y a 3 mois)

Je suis assez étonné de voir qu'après un message d'avertissement "espace de stockage critique" mon FCP s'est quitté subitement.
Puis les applications une par une ont commencé à s'afficher sans leur logo.
A chaque fois que je veux en ouvrir une :
Impossible d’ouvrir l’application «x», car elle est peut-être endommagée ou incomplète.

Du coup même problème pour les préférences système etc SAUF pour Finder. Je peux utiliser mes fichiers et transférer mes dossiers sans problèmes.

Si j'utilise le Mac sur une autre session : AUCUN soucis (sauf que je ne peux pas utiliser mes projets FCP)

J'ai passer 1h30 avec le SAV Apple qui m'ont dit de réinstaller l'OS -> sans résultat donc je demande votre aide... :kiss:

PS : Je n'ai fait aucune sauvegarde Time Machine mais je peux utiliser mes dossiers.
PS 2 : Je peux utiliser Safari si je lance un liens hypertexte .webbookmark par exemple ou je peux lancer les PREF SYSTEMES si je branche mon disque Time Machine...
 
Salut Gus

Cet avertissement :
un message d'avertissement "espace de stockage critique"
m'incite à te demander : combien reste-t-il d'espace libre dans le volume de ton OS ?

Si tu ne peux pas ouvrir d'applications dans ta session > passe dans la session auxiliaire > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'est ouverte saisis la commande (purement informative) :
Bloc de code:
df -H /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande appelle l'utilitaire df (display_free_space : afficher l'espace libre) > avec l'option -H (retourner des mesures Human_readable : humainement lisibles = en Mo > Go) > sur la cible / (le point de montage du volume de l'OS démarré)
  • tu vas obtenir en retour un tableau en 2 lignes superposées affichant la mesure des espaces : total > occupé > libre de ton volume en correspondance avec une barre de menus

=> tu n'as qu'à le poster ici en copier-coller mais ! avant de faire ton coller --> presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer.

[La raison de cette demande n'est pas tant ici que l'affichage "fenêtré" que permet ce procédé va faire gagner beaucoup de place > mais surtout qu'il respecte la mise-en-forme des tableaux du «Terminal» (perdue en cas de copier-coller brut) --> ce qui procure un avantage de lisibilité.]
 
quand j'ai vu ça j'ai supprimé 2 projet fcp du coup la il me reste 300Go environ :D
 
Dernière édition:
Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2     956Gi  576Gi  380Gi    61%  845240 4294122039    0%   /
devfs          186Ki  186Ki    0Bi   100%     644          0  100%   /dev
map -hosts       0Bi    0Bi    0Bi   100%       0          0  100%   /net
map auto_home    0Bi    0Bi    0Bi   100%       0          0  100%   /home

Est-ce qu'il y a une solution ou je pourrait garder mes projets fcp en cours ?
Ou est-ce que je dois supprimer la session...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que tu as passé la commande avec l'option -h (minuscule) au lieu de -H (majuscule) > ce qui a l'inconvénient de retourner des mesures en Gibibytes et pas en Gigabytes. Ce qui oblige à tout retraduire --> tu as donc 380 Gi = 408 Go (= GB) de libre > 576 Gi = 618 Go de données > pour un volume de 956 Gi = 1026 Go en taille totale.

Il faut donc exclure la pénurie d'espace libre.

----------

Autre conjecture : est-ce que ton Bureau (le dossier Desktop) est très chargé en données ?

(Je ne sais pas si tu peux te servir du «Terminal» dans ta session > ni si ton autre compte a des privilèges admin ou pas)
 
Après avoir passer 2h47 au telephone avec Apple Care ... pbm résolu en créant une nouvelle session et en transferant toute la session malade sur la nouvelle...

Merci de vos aides ;)