Gros bug sur un Powerbook

cochise66

Membre confirmé
10 Janvier 2006
50
0
Bonjour,
mon powerbook ramant, je l'ai redémarré, mais celui-ci affiché une page bleu et puis plus rien, redémarrage et là surprise je me serai cru sur un PC, une page avec 1 tas de truc écrit en anglais que je n'ai pas très bien compris. A la fin on me demande de"continue booting" ou "shut-down" ce que j'ai fait, résultat page blanche avec la pomme au milieu.
Actuellement j'ai éteins l'ordi et je n'ose plus y toucher.
Quelqu'un pourra t-il m'aider et sauver mon portable. Je n'en doute pas mais la j'avoue que je stress un peu.
Donc par avance merci.

Voilà, mon problème est résolu, ce n'était pas une "kernel panic", et je ne sais toujours pas ce qui s'est passé ... j'ai seulement appuyé sur commande, option, P et R en même temps que sur le bouton d'alimentation et il s'est allumé normalement !
J'ai trouvé cette info sur un autre Mac dans la rubrique aide.
Si quelqu'un peut m'expliquer ce que j'ai fait, je l'en remercie d'avance.
(C'est un Powerbook G4 sous Mac Os X 4)

"Pascalformac", merci encore pour ta réponse rapide.

Bon, en fait, mon problème n'est pas résolu, mon bureau était pourtant revenu avec tous mes dossiers et quelques minutes plus tard, je n'ai plus pu rien faire. J'ai éteint et redémarré en appuyant sur le bouton d'alimentation et voilà que la même chose se reproduit, pas de bureau mais se message dont je vous donne l'intégralité :

Invalid memory access at ....
....
Welcome to open Firmware, the system time and date is : ....

To continue booting, type "mac-boot" and press retourn.
To shut down, type "shut-down" and press retourn.
ok
0>

Cette fois-ci, je n'ose plus rien faire. Avez-vous une solution ?
Merci

ok
là c'est plus clair on a avancé

tu as sans doute accedé accidentellement , à l' Open Firmware
( on y accede via Option-Command-O-F donc c'est très possible que ce soit comme ca que tu t'y retrouves! Ca ou un mot de passe d'openfirmware naze ou autres)

( le texte que tu indiques est le texte sur la fenetre d'accueil de ce mode)

j'hesite à preconiser les manips
il faut que ce soit exactement les bonnes et sans erreur
( à priori faudra faire les manips qui te permettent de revenir sur la fenetre de choix de volume de démarrage)

Et je ne les connais pas bien

Mais au moins une chose est claire
tu es en "open firmware"

edit te bile pas
je vais contacter quelques très bons dans le domaine , présents , pour qu'ils se pointent ;)

Ils te dépoteront ca en quelques minutes

Ce doit être ça, mais vas savoir comment je suis arrivée là !?
Que faire alors docteur ?
J'ai peur de perdre mon outil de travail !

Bonsoir

Invalid memory access at ....

Problème d'accès mémoire... Il est possible qu'OpenFirmware ait détecté un problème matériel au moment du boot, et refuse de lancer Mac OS X tout-de-go.

Une barrette mémoire a-t-elle été changée récemment ?

En répétant l'opération, l'adresse mémoire indiquée dans le message d'erreur change-t-elle ?

réponse par mp d'un des gars
sorry mais chuis HS là

suggestion

à part changer sa ram et faire un

reset-nvram
set-defaults
reset-all

y a donc peut etre un pb d'accés mémoire ou de barrette
( la réponse du post au dessus va aussi dans ce sens)

Je n'ai pas ajouté de barrette ni même autre chose, ça fait des mois que je fonctionne comme ça.
Dois-je taper "mac-boot" ou "shut-down" ?
Jusqu'à présent j'ai fait "shut-down" et je reviens toujours au point de départ.
L'adresse mémoire change : une fois sur deux il y a une série de n° et l'autre fois il n'y que des O.

as-tu essayé la séquence :

reset-nvram
set-defaults
reset-all

Sinon, comment ta machine est-elle équipée en ram ? une ou deux barrettes ?

Je n'ai pas ajouté de barrette ni même autre chose, ça fait des mois que je fonctionne comme ça.
Dois-je taper "mac-boot" ou "shut-down" ?
Jusqu'à présent j'ai fait "shut-down" et je reviens toujours au point de départ.
shut-down c'est pour éteindre

mac-boot c'est pour démarrer

Tu peux tenter de démarrer, et si ça arrive à fonctionner un peu, il faudrait regarder la quantité de mémoire trouvée dans le menu Pomme -> A propos de ce Mac...

L'adresse mémoire change : une fois sur deux il y a une série de n° et l'autre fois il n'y que des O.
Ça signifie que ça n'arrive pas toujours au même moment ou au même endroit dans la mémoire. C'est embêtant, parce que les pannes franches sont beaucoup plus simples à résoudre.

S'il s'agit d'un problème de barrette mémoire, il serait utile d'essayer de les enlever et de les replacer, au cas où il y aurait seulement un faux-contact au niveau des connecteurs.

J'ai donc mac-booté et là j'obtient le petit dossier au centre qui cherche le systeme sans cesse. J'ai essayé de démarrer avec le disque de démarrage/utilitaires/disque de dém. ,et là aucun système à part le CD.

bon, tout n'est as perdu ;)

Tu as un deuxième mac ?

Dernières nouvelles : j'ai de nouveau essayé, après un long temps de repos, de redémarrer avec le disque de dém. et là miracle, le dossier système apparaît et je peux enfin démarrer correctement.
Je vous tiens au courant, demain, de la suite des événements, en tout cas je vous remercie vivement pour vos conseils et votre disponibilité.
Donc à demain et bonjour chez vous! :)

Coucou, je viens du post à coté ("mon powerbook ne démarre plus") qui a moins de succès que le tiens ! Personne ne t'as indiqué le test hardware du cd de macos : maintiens la touche option en démarrant et suis le instruction. Pour ma part j'ai fais le test rapide et ca confirme mes doutes, la mémoire vidéo est belle et bien la fautive. J'espère que pour toi ce sera la ram ou un composant facilement remplacable, mais en tout cas il me semble bien que ton problème est d'origine matériel...

Bon courage !

Aujourd'hui j'ai utilisé le CD Hardware test et il n'a rien trouvé. Cependant, j'ai l'impression qu'il rame plus que d'habitude. Je reste dubitative quant à la suite des événements.

Bon courage également Poneyman !

Quelle est la quantité de mémoire trouvée avec "menu Pomme" -> "A propos de ce Mac..." ou "Informations système"->"rubrique Matériel"->"Mémoire". Cela correspond-t-il à la quantité de mémoire installée ?