Gros bug sur un Powerbook

Quelle est la quantité de mémoire trouvée avec "menu Pomme" -> "A propos de ce Mac..." ou "Informations système"->"rubrique Matériel"->"Mémoire". Cela correspond-t-il à la quantité de mémoire installée ?
J'ai trouvé 512Mo, ce qui correspond,je pense, à la quantité de mémoire installée.
L'ordi fait à nouveau des siennes: à l'allumage il n'y a plus qu'un écran bleu et la flèche, qui se déplace normalement avec la souris.
J'ai essayé, avec le disque de dém. : utilitaires-> utilitaire de disque et il me dit:" Ce lecteur a signalé une erreur fatale". En dessous il y a écrit: Etat S.M.A.R.T.: Échec.
Voilà où j'en suis!

Bon là, on a très probablement un problème matériel.

Le soucis, c'est qu'il est assez difficile d'en trouver l'origine exacte. On peut avoir un problème de disque, de carte-mère, de mémoire, ou même simplement de connectique... et ça peut donner les mêmes symptômes.

La solution de facilité serait de l'envoyer à réparer, mais ça peut coûter cher (garantie ?) et ne pas valoir forcément le coup.

Sinon, il faudrait tenter de tester tous les composants indépendamment les uns des autres.

Commence par débrancher et rebrancher la mémoire et le disque dur, pour voir si ça ne serait pas bêtement un mauvais contact.

Il faudrait monter le disque et la mémoire sur un autre ordinateur (si tu peux en disposer), et/ou utiliser (provisoirement pour le test) un autre disque et une autre mémoire sur ton Mac. On saurait alors, en fonction du résultat (plantages, erreur SMART), lequel des composant est réellement en cause.

+1
les messages de l'utilitaire semblent confirmer un souci matosse

Et parfois c'est rien ( un contact qui a bougé) comme du plus embêtant.

Il faudrait monter le disque et la mémoire sur un autre ordinateur (si tu peux en disposer), et/ou utiliser (provisoirement pour le test) un autre disque et une autre mémoire sur ton Mac. On saurait alors, en fonction du résultat (plantages, erreur SMART), lequel des composant est réellement en cause.

Malheureusement je n'ai pas un autre portable à ma disposition, juste 1 iMac G3.

Commence par débrancher et rebrancher la mémoire et le disque dur, pour voir si ça ne serait pas bêtement un mauvais contact.

Je vais donc essayer, il faut juste que j'aille acheter le tourne-vis adéquate.

Ca y est je me suis décidé à démonter la bête,j'ai débrancher et rebrancher la mémoire et le disque dur.
Et rien n'y fait!
Je crois que là je désespère!