Gros dilemme : Macbook Pro 15" 2009 ou Macbook Pro 13"

hayuka

Membre enregistré
15 Décembre 2010
5
0
Bonsoir tout le monde,

je viens vers vous car comme vous pouvez le lire, je suis face à un dilemme.

Je suis possesseur depuis décembre 2010 d'un Macbook Air 11"6 1,6ghz et 4go de ram avec 128go de SSD. C'était l'ordinateur parfait pour moi, mais un évènement à fait que maintenant ce n'est plus le cas. En effet depuis septembre dernier j'ai fais mon entré dans le monde du cinéma, et je me sens à l'étroit aujourd'hui avec cette jolie machine.

J'ai donc depuis 1 semaine, l'envie, le besoin, de changer de machine. Voici mon dilemme :

-Je regarde pour acheté un MacBook pro classique 13" haut de gamme de 2013, je pense que ça peut convenir à l'usage (j'ai juste un peu peur de la résolution de l'écran).

- Cependant, d'un autre côté j'ai un Macbook Pro 15" 2009 avec 4go de ram, un processeur Intel Core 2 duo 2,66 GHz sous la main (il n'est pas tout à fait à moi, tout dépend de mon choix suite à ce topic), que je pourrais upgrader (suivant vos avis et conseils).

Alors je m'en remets à vous ! Que faire, je suis totalement perdu.
Je vous remercie d'avance pour votre aide ;)

Bruce !
 
Bonsoir Almighty,

en supposant que vous utiliserez votre machine pour des montages vidéos, la puissance du C2D du MacBook Pro 15" est assez limitée, donc l'upgrade n'apportera "rien" (la Ram oui, mais le SSD ne t'apportera pas plus de gain en encodage ou décodage).
À choisir, je pencherai plus pour le 13" dit haut de gamme, mais il est vrai que la résolution du l'écran refroidit plus d'un mais un écran externe fera l'affaire.
Il y a bientôt la WWDC, on aura sûrement un retour sur les nouvelles gammes d'ordinateur donc si vous pouvez patienter jusqu'à là :up:

Le top serait un MacBook Pro 15" de base mais le prix s'envole ! (Voir du coté du refurb).

badmonkeyman
 
Merci pour ta réponse, au moins je peux éliminer cette option du MacBook Pro 15". Mais je me suis rajouter un autre dilemme suite à ça, pourquoi pas un iMac, 21 ou 17 (tout dépendra du budget le moment venu) couplé à mon petit MacBook air 11,6" pour les déplacements ?
 
Le MacBook Pro 13" est équipé d'un processeur Sandy Bridge dual core avec l'Hyper-Threading, bien suffisant pour faire du montage vidéo mais avec un quad-core de l'iMac, vous seriez bien mieux loti !
À vous de voir si vous voulez de la mobilité avec un MBP ou de la puissance brute en fixe.
Un point important, votre MacBook Air n'est pas taillé pour le montage.. sa puissance est bon pour la bureautique mais n'espérez pas travailler vos projets cinématographiques dessus :)
 
Bon ba... ça dépend si ça dépend au dépend de ce que ça dépend non ?

les question que tu dois te poser (selon moi)
1) As tu besoin de puissance en déplacement.
- si oui, laisse tomber l'imac, j'ai pas trouvé de sacoche pratique a mettre sur le dos !
- si non, tu as donc ta réponse.. imac gonflé en occas pourquoi pas (vas voir sur ioccasion !!!)

2) le prix des 15 pouces d'occaz n'est pas si exorbitant, surtout si tu revend ton 11 qui en effet est une trés bonne machine et qui ce vends trés bien...
3) l'upgrade du 15 2009 n'est pas si nul... contrairement à badmonkeyman, pour ma part, je trouve, pour l'avoir fait des année sur FCP3 que le C2duo ne ce dé"fend pas si mal... avons nous déjà oublié messieurs qu'à la sortie du PB Pismo nous nous réjouissions tous de monter en Final cut 5 pendant nos déplacement !!! est ce n'etait qu'un G3 !!! AH AH AH ...
 
Merci pour ces réponses, je suis toujours hésitant car je me dis, j'ai tenu avec mon MacBook Air jusqu'à là pour les déplacements (Il suffit juste de remplacer la batterie qui ne tient plus qu'1h30 à peu près), reprendre un nouveau MacBook alors qu'une machine fixe pourrait être aussi bien, et le combo MacBook Air/iMac du plus bel effet !

@badmonkeyman : et bien force est de constater que le petit 11,6" tient la route sur le montage, ça fait 1 an que je monte dessus (Final Cut pro 7 et premiere 6) et avant 2/3 mois il convenait parfaitement, mais c'est vrai que je sens le besoin de plus de puissance et plus de confort pour travailler. (J'avais un écran externe bien sur, l'écran 11,6" est sympa mais pour monter il y a mieux)

@Pommeman : J'ai été voir sur Mac2shell pour me faire une idée du prix de vente de la petite bête, verdict : 450€, ça me parait bas, même si la batterie est "morte". Et je me tate toujours pour le MacBook pro 15" ... Que c'est difficile ! :eek:
 
comme toujours, et au final , c'est ton budgets qui te guidera...
450€ pour ton Air 11 me semble en effet etre le prix de l'occas actuellement !

Quoi qu'il en sois, sur les occas recents il y a du beau et du bon...
http://www.ioccasion.fr/321/MacBook-Pro.html

Je monte FCstudio 3 puis maintenant sur FCPX, motion et/ou After Afect avec un quad i7 15pouce de 2011 qui n'est toujours pas à genoux, loin de là !!!

je réitaire donc... la question que tu dois te poser est simple : ai-je besoin de puissance en déplacement... si ton Air 11 fait l'affaire depuis des plombes, avec un jolie imac à la maison, il continura à le faire pour de petits besoin en déplacement sachant que tu reprendra à la maison sur ton ecran tout confort !!!
 
@pomme man, si hayuka souhaite garder sa machine le plus longtemps possible, pas sûr qu'un C2D fasse l'affaire ;)
@hayuka, je n'ai pas dit que FCP ou AP ne tournaient pas sur votre machine (tant que c'est Mac OS ça tourne) mais le MacBook Air reste un ultra portable, bien pensé mais avec une liste de compromis (comme le peu de connectique : FW ou USB3 si on travaille sur des fichiers lourds et sa faible puissance), inconcevable pour un usage confirmé.

Je serai plus pour un MacBook Pro 13" boosté couplé à un écran externe ou un MacBook Pro 15" d'occasion.
 
Dernière édition: