Résolu Gros gong et extinction de l'ordi lors de l'installation ou la mise à jour de l'OS

beegeezzz

Membre actif
17 Janvier 2013
499
6
48
Bruxelles
Bonjour,

J'ai installé hier sur l'iMac d'un collègue Sierra.

J'ai vraiment eu des gros soucis :

Lors de l'installation, j'ai pu entendre un bip (gong) assez long, la machine s'est éteinte.

J'ai dû attendre au moins une minute avant de pouvoir la rallumer (je me demande même si je n'ai pas dû forcer l'arrête en appuyant sur le bouton power pendant plus secondes).

Une fois Sierra installé, j'ai installé les mises à jour, j'ai eu le même souci.

Pour info, l'iMac fonctionne parfaitement maintenant.

Ce n'est pas la première fois que j'ai ce problème, et pas que sur un imac, aussi sur un macbook pro...

Cela fait vraiment flipper, je pense que vous me comprendrez... surtout quand l'appareil ne vous appartient pas.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Savez-vous l'expliquer svp ?

Merci d'avance.

bee
 
Que le Mac redémarre en faisant le gong d'allumage est parfaitement normal lors de l'installation du système ou d'une mise à jour...
 
Une fois Sierra installé, j'ai installé les mises à jour, j'ai eu le même souci.
Si tu as téléchargé la dernière version en ligne, soit la 10.12.3 il n'y a pas de mise-à-jour à faire. ;)

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Savez-vous l'expliquer svp ?
Non, comment donner une explication sur ce que tu fais toi lors de l'installation et surtout de la procédure que tu utilises ? Et comme en réponse #2 il y aura systématiquement un redémarrage avec au minimum un gong.
 
Merci à vous pour vos réponses et désolé pour le retard de la mienne, je suis un peu malade...

Je ne décrivais pas un bong de démarrage, mais un bong qui est deux fois plus longs et deux fois plus bruyants que le bong de démarrage.

Je suis sous mac depuis 4 années, je sais faire la différence entre les deux...

Maintenant, vous n'avez sans doute jamais rencontré cette situation ?
 
Bonsoir,

oui tu as raison, il y a un son tout à fait différent du bong de démarrage.

Je l'ai eu sur TOUS les iMac (2011 en l'occurence) que j'ai passé à El Capitan ou Sierra.

C'est dû à une mise à jour de l'EFI (le programme interne de la carte-mère).

La "sirène" que tu as entendue, très inquiétante quand on est pas prévenu, signale cette mise à jour.
En fin d'install, il y a DEUX reboot.
Pas d'inquiétude, ce n'est pas une anomalie.
 
Bonsoir,

oui tu as raison, il y a un son tout à fait différent du bong de démarrage.

Je l'ai eu sur TOUS les iMac (2011 en l'occurence) que j'ai passé à El Capitan ou Sierra.

C'est dû à une mise à jour de l'EFI (le programme interne de la carte-mère).

La "sirène" que tu as entendue, très inquiétante quand on est pas prévenu, signale cette mise à jour.
En fin d'install, il y a DEUX reboot.
Pas d'inquiétude, ce n'est pas une anomalie.

Bonjour Ma Dalton,

Rassuré que quelqu'un confirme me dires...

J'avais également pensé à la mise à jour de cet UEFI, mais il faut quand même attendre plusieurs secondes, voir l'éteindre complétement pour qu'il se rallume.

Cela fait un peu peur, surtout quand ce n'est pas notre propre MAC.

Encore merci pour tes éclaircissements.

bee