Gros micmac dans ma photothèque

Emylee1313

Membre actif
5 Janvier 2012
137
9
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps j'ai plusieurs soucis avec ma photothèque, tous au niveau de la gestion des visages et des personnes.
Je précise qu'Apple s'est même penché sur le sujet mais a arrêté de me répondre du jour au lendemain. Du coup je fait avec maintenant, je reste bloquée sur ces deux messages (ça alterne on dirait) : "l'album personnes termine sa mise à jour lorsque photos sera en arrière plan" et "Photos continue a à analyser les 6500 photos restantes lorsque vous n'utiliserez pas l'app et que le mac sera branché". J'ai beau laisser des jours et des jours le Mac allumé, Photos quitté ou non (j'ai essayé les deux), j'ai réparé la photothèque en mode sans echec. Toujours pareil. Bref c'est pas grave je m'en accommode parce que même Apple ne sait pas quoi me dire (et arrête carrément de me répondre).
Mais là mon plus gros soucis actuel est le suivant : hier, j'ai fait une sortie où j'ai pris pleins de photos et où on m'a envoyé des photos où j'apparaît. Sur mon XS, j'ai voulu m'identifier sur les photos où l'appli (sur ios ni os x) ne m'a pas reconnu. Donc je dit que c'est bien moi. Mais là, il me propose une photo de ma mère et me demande si c'est moi. J'ai cliqué trop vite sur oui.
Et c'est là que tout a foiré : les photos de ma mère ont fusionné avec mon album vu que j'ai dit que ma mère c'était moi.
J'ai donc supprimé carrément mon album pour que les photos où se trouve soit moi soit ma mère soit les deux, ne soient plus identifiées comme étant moi. Je commence donc à identifier les photos de ma mère manuellement et là ... au bout de quelques photos, l'album de ma mère disparaît et elle est à nouveau identifiée comme étant moi ! Impossible de faire dire à l'appli que ce n'est plus moi ! Je l'ai fait 3-4 fois et à chaque fois, rebelote, l'album de ma mère disparaît et ses photos se retrouvent dans le mien, identifiées comme moi.
J'ai là encore tenté de réparer la photothèque et pareil, les photos sont à nouveau fusionnées dans le même album.
Je ne sais plus quoi faire du coup. Merci à vous de m'apporter vos précieux éclairages,
Bon weekend à vous
 
  • J’aime
Réactions: morganabbou
Bonjour,

Si cela peut te rassurer, moi aussi j'ai en permanence ce message sous ma page 'Personnes' qui comporte 41 personnages.

Capture d’écran 2019-06-15 à 14.34.01.jpg

Ma photothèque issue d'Aperture, ouverte dans Photos il y a quelques mois seulement, comporte 36 000 photos sur 19 années.

Pourtant, je possède un iMac i9 de début 2019 avec 40 Go de RAM et un SSD.

Et c'était la même chose dans Aperture dont le service de reconnaissance des visages est sans doute au moins en partie repris dans Photos.

Mais au contraire de toi, je ne m'en offusque pas. Car chacun devrait savoir que les algorithmes de recherche de visage ont bien évidemment leurs limites. D'autant plus que beaucoup de leur efficacité dépend de la qualité des photos, et des choix que l'on a fait des personnes lors d'identification manuelle au départ (taille du visage, inclinaison, vue de face ou de profil, lunettes de soleil, coiffure, moustache etc.)…

D'ailleurs, il arrive qu'une nouvelle série apparaisse dès lors que l'on ne libelle pas bien les noms.

Et si tu ne peux comprendre cela, je ne vois pas bien ce que peuvent te répondre les techniciens d'Apple…:D

Pour la fusion entre les photos de ta mère et les tiennes, si j'ai bien compris, tu as conservé la liste te concernant et supprimé celle de ta mère.
Si c'est le cas, à ta place je commencerais par supprimer dans la liste de mes photos toutes celles qui ne sont pas de moi. Pour cela, il faut sélectionner toutes les visages étrangers de la liste et appliquer la commande du menu contextuel :
Capture_d’écran_2019-06-15_à_14_56_20-2.jpg

Et seulement après cela, tenter une nouvelle liste de visage pour ta mère. En veillant à ce que sa dénomination ne rique pas d'une façon ou d'une autre d'entrer en doublon avec la tienne.

Encore faut-il que tu ne ressemble pas à un tel point à ta mère que l'algorithme soit incapable de vous différencier…:banghead::banghead::banghead:
 
Dernière édition:
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je ne m'en offusque pas, juste que j'aimerai comprendre pourquoi ce message est là en permanence. Je connais les limites des algorithmes, je ne râle pas au sujet de sa non efficacité ou de sa méprise, juste que j'aimerai que tout soit carré dans ma photothèque et que j'aimerai comprendre quelle est l'origine de ce message.
Et j'ai été en contact avec Apple pendant un bon moment, et eux aussi on cherché à trouver le pourquoi. Si c'était aussi simple et aussi "radical" que ce que tu dis, ils me l'auraient dit plutôt que de perdre du temps avec moi et mon problème. C'est pour ça qu'à ce sujet, j'ai laissé tomber même si je suis toujours curieuse.

Quant aux photos de ma mère et moi, j'ai bien supprimé nos deux albums. Donc quand nous apparaissons ensemble sur une photo, il y'a bien "sans nom" écrit sur nos deux visages. Donc j'ai laissé un peu de temps comme ça (non identification de ma mère et moi), puis j'ai commencé à l'identifier manuellement sur une dizaine de photos. Puis j'ai continué à m'identifier sur une dizaine de photos. Et c'est à ce moment là, quand les deux albums sont créés, qu'elle est à nouveau fusionnée avec moi. Même quand je marque que ce n'est pas moi, cela revient.
 
Même quand je marque que ce n'est pas moi, cela revient.
Je ne sais pas que te conseiller… Comme je t'ai dit, j'ai 41 personnages dans Personnes, et je n'ai jamais vu des listes fusionner…

Peut-être pourrais-tu essayer de supprimer les préférences Photos et recommencer ?

Capture d’écran 2019-06-15 à 16.29.03.jpg
 
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps j'ai plusieurs soucis avec ma photothèque, tous au niveau de la gestion des visages et des personnes.
Je précise qu'Apple s'est même penché sur le sujet mais a arrêté de me répondre du jour au lendemain. Du coup je fait avec maintenant, je reste bloquée sur ces deux messages (ça alterne on dirait) : "l'album personnes termine sa mise à jour lorsque photos sera en arrière plan" et "Photos continue a à analyser les 6500 photos restantes lorsque vous n'utiliserez pas l'app et que le mac sera branché". J'ai beau laisser des jours et des jours le Mac allumé, Photos quitté ou non (j'ai essayé les deux), j'ai réparé la photothèque en mode sans echec. Toujours pareil. Bref c'est pas grave je m'en accommode parce que même Apple ne sait pas quoi me dire (et arrête carrément de me répondre).
Mais là mon plus gros soucis actuel est le suivant : hier, j'ai fait une sortie où j'ai pris pleins de photos et où on m'a envoyé des photos où j'apparaît. Sur mon XS, j'ai voulu m'identifier sur les photos où l'appli (sur ios ni os x) ne m'a pas reconnu. Donc je dit que c'est bien moi. Mais là, il me propose une photo de ma mère et me demande si c'est moi. J'ai cliqué trop vite sur oui.
Et c'est là que tout a foiré : les photos de ma mère ont fusionné avec mon album vu que j'ai dit que ma mère c'était moi.
J'ai donc supprimé carrément mon album pour que les photos où se trouve soit moi soit ma mère soit les deux, ne soient plus identifiées comme étant moi. Je commence donc à identifier les photos de ma mère manuellement et là ... au bout de quelques photos, l'album de ma mère disparaît et elle est à nouveau identifiée comme étant moi ! Impossible de faire dire à l'appli que ce n'est plus moi ! Je l'ai fait 3-4 fois et à chaque fois, rebelote, l'album de ma mère disparaît et ses photos se retrouvent dans le mien, identifiées comme moi.
J'ai là encore tenté de réparer la photothèque et pareil, les photos sont à nouveau fusionnées dans le même album.
Je ne sais plus quoi faire du coup. Merci à vous de m'apporter vos précieux éclairages,
Bon weekend à vous

Si je peux te rassurer, j'ai exactement le même problème que toi mais il est arrivé sans erreur de ma part, juste en tagguant beaucoup de photos, comme si Photos avait saturé et buggué ou comme si une photo entrainait la fusion des profils. Pour moi, mon profil est fusionné avec mes 2 enfants

J'ai supprimé nos 3 albums et tout retagué : il a fini par bugger à nouveau lors d'une séance de taguage
J'ai créé des profils avec des noms totalement différents pour tromper l'énnemi, il a fini par bugguer et refusionner mais seulment 2 profils, pas les 3 (a savoir, j'ai 250 personnes dans mon album Personnes

Comme toi, la bibliothèque ne se met plus à jour totalement sur les personnes, j'ai le même message que toi, rien n'y fait.

J'ai supprimé la phototèque puis recréé une nouvelle à partir d'iCloud mais ça n'a rien changé
J'ai réparé la phototèque mais ça n'a rien changé

J'ai bien sur appelé Apple, leur service client ne savait pas qu'il y avait un album Personnes, n'avait jamais entendu parler de ces problèmes. J'ai fait 2 tickets et personne n'est revenu vers moi après le 1er appel.

Ton cas n'est pas isolé mais Apple ne semble pas vouloir le traiter