Gros problème de démarrage

na3im

Membre confirmé
12 Mai 2004
25
0
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide à tous car j'ai gros problème sur mon PowerBook.

Tout d'abord, j'ai un PowerBook 1.33 GHz avec 768 de RAM ( ajout de 512), connecté à un écran externe 21 pouces Samsung et à un clavier sans fil Apple. J'ai fait la dernièremise à jour de Tiger il y a moins d'une semaine.

L'ordi a tourné toute la nuit et ce matin je pouvais entendre le disque dur faire un bruit bizarre. Je me dis pas grave, on redémarre et on n'en parle plus.
Sauf qu'en voulant redémarrer, j'ai l'écran bleu avec la pomme et c'est tout... Parfois je peux voir la roue tourner mais rien de plus.
Je redémarre en appuyant sur C, alors là la roue tourne et le bruit du disque parait normal. Sauf que ça finit toujours de la même façon : ça s'éteint tout seul.
Mon DVD de Tiger n'est pas avec moi ( je suis chez mes parents actuellement) mais je l'aurais samedi. Alors je retrouve le DVD de Panthère et je lance l'utilitaire de disque.

et là, quand je fais réparer :
j'ai un message :


Echec du réparateur de disques
Utilitaire de disque a interrompu réparation "Macintosh HD" car l'erreur suivante est survenue :

La tâche sous jacent a signalé un échec à la fermeture.


Dans la fenetre de Utilitaire de disque, on peut lire :

Réparation du disque Macintosh HD
Vérification du volume HFS Plus
Vérification du fichier des excès de donnés de blocs
Vérification du catallogue
Les touches ne fonctionnent pas
Reconstruction du Btree du catalogue
Le volume Macintosh HD n'a pas pu être réparé
Erreur : La tâche sous jacente a signalé un échec à la fermeture ( -9972)



Alors docteur, c'est vraiment grave?????
Merci de votre aide:zen:
 
Bon alors apparemment le disque dur doit être mort :
dans utilitaire disque, quand je clique sur le DD, il me propose de le monter. Donc il n'est pas monté...
De plus, quand je veut choisir sur quel disque le mac doit booter, il ne me propose que le DVD d'installation et booter sur le réseau...

Que doit je faire à votre avis?
 
Salut!

En général, quand un disque dur fait du bruit, c'est TRES mauvais signe :(
Cela signifie sont changement avec perte des données...

Une seul chose à faire : remplacer le disque...

Désolé pour toi :rose:
 
Merci IP ! bon c'est vrai que ça me gêne un peu de devoir changer le DD maintenant. Ca va me couter 200 euros encore mais c'est pas le plus grave; je n'ai pas fait de back up depuis un moment :( et donc voilà une bonne leçon pour l'avenir!

Quelques détails, des fois que ça servent à d'autres :

en fait, avec l'utilitaire de disque, j'ai fait effacer. Là, miracle?, mon DD n'a plus de problème ; du coup j'ai réinstaller macOS X. avec Data Rescue ( encore des frais :mad: ) j'ai réussit à retrouver quelques données, mais que des photos lol!!
Bref, ensuite j'ai travaillé un peu avec le mac et un momoent l'écran se fige. J'essaie de redémarrer et ça refait la même histoire.
Conclusion, il doit y avoir des endroits sur le DD qui sont endomagés.
A noter que parfois, lors du scan, Data Rescue m'indiquait que certains blocs du DD comportait des erreurs...

Voilà.
 
Ou si tu as un autre mac (style g5 ou autre) tu peux toujours essayer de les mettres en reseau pour pouvoir récupérer les donnée de ton portable ... ou l'achat d'un nouvel disque dur serait necessaire....

Ou encore essaye de le rapporter chez un fournisseur apple :(

A toi de voir....