Gros problème de saturation sur mon écran iMac

Nespouik

Membre enregistré
23 Février 2013
2
0
Bonjour!

Je me permets de poster ici car depuis quelques temps mon iMac me rend complètement folle...

Pour vous expliquer très brièvement la situation et ma config :

J'ai acheté un iMac Intel 24 pouces en juin 2009 (processeur 3,06 GHz Intel core 2 du, Mémoire 4 Go 1067 MHz DDR3) que j'ai upgradé il y a environ 2 ans avec Snow Leopard (je suis donc en version 10.6.8)

Je suis illustratrice et je me sers donc de mon mac essentiellement pour travailler sur Photoshop. Jusqu'à il y a quelques semaines tout allait bien, j'avais un très bon rendu des couleurs sur mon écran.

Puis, j'ai acheté une Cintiq 12 XW de Wacom (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une tablette graphique faisant également écran) Je l'ai donc branchée sur le mac, et là c'est le drame, comme on dit...

Les couleurs de mon écran mac ont complètement sautées, et sont devenues complètement saturées... Et depuis, même si je débranche la Cintiq rien à faire, tout reste tel quel. Pourtant, je n'ai absolument pas bidouillé du côté profil colorimétrique. depuis j'ai essayé avec tous ceux proposés, mais rien ne change.

Et alors le plus étrange : quand je charge une de mes images dans un navigateur web (j'ai essayé avec Firefox et Safari) les couleurs sont bonnes pendant le temps de chargement et repassent en saturation maximum une fois l'image chargée... Je ne comprends pas DU TOUT d'où ça peut venir T_T

J'ai essayé de changer le contraste de l'écran avec les raccourcis proposés dans "préférences>Accès universel" mais ce n'est pas ça, je n'ai pas un problème de contraste mais bien de saturation... Et en plus visiblement lié à un sombre paramètre puisque l'image est capable de s'afficher dans les bonnes couleurs pendant quelques secondes... J'ai également essayé d'ouvrir une nouvelle session mais ça ne change rien.

Je deviens folle :( Si quelqu'un a ne serait-ce qu'un petit début d'idée, je suis preneuse...

Merci!

Salut !

Visiblement, on peut davantage croire à un problème logiciel que hardware.

Dans un premier temps, tu peux tenter de réinitialiser PRAM (http://support.apple.com/kb/HT1379?locale=en_US&viewlocale=fr_FR), puis Onyx pour faire un petit nettoyage. Eventuellement réparer les permissions de ton disque dur, sait-on jamais :sleep:

Sinon, refaire une clean install de Snow Léopard et tout devrait revenir dans l'ordre ;)

Les iMac de cette génération sont assez peu touchés par des problèmes de carte graphique, c'est surtout les modèles 2008 ;)

Dans le tableau de preferences système "Moniteur", onglet "Couleur", quel est le profil d'étalonnage sélectionné?

Peut-être faut -il juste remettre sur le bon profil, ou refaire un étalonnage.

Nespouik, je suis également dessinateur, coloriste (BD) et j'ai aussi un iMac (21,5) couplé à une Cintiq 21 pouces et je n'ai pas ce problème, je pense que cela peut venir de la carte graphique...A voir avec un technicien...

Perso moi j'ai d'autre soucis avec l'iMac, notamment l'uniformité qui me pose problème...

Ma compagne est équipée d'un Mac Mini et d'une Cintiq 12 (dessinatrice elle aussi), elle n'arrive pas à calibrer parfaitement son écran 23 pouces LG et la Cintiq sur son Mini...

Après moult essais, il semblerait que les sorties display port, donne une autre colorimétrie que la sortie de l'écran en HDMI...Merci Apple et les Chipset HD bas de gamme

Je ne sais quoi penser de la qualité des machines Apple pour travailler en bi écran , quand on est coloriste...

Apple ne communique pas la dessus bien entendu (j'ai même eu un refus par un technicien supérieur au téléphone) ils disent que ce n'est pas leurs machines qui ont un problème et qu'elle s'adresse tout autant au professionnels...

En gros "c'est vous monsieur qui n'êtes pas content, nous chez Apple on ne se remet pas en question quand à la piètre qualité des dalles équipant nos iMac...Vous avez un Apple Care monsieur ? on ne peut rien pour vous , on change l'écran et le problème persiste ? je vous rappel...."

Ca fait 2 jours que j'attends son coup de fil...il se préoccupe de leurs clients chez Apple c'est sur...

Ca sent presque la mauvaise foi, ou alors Apple pourrait communiquer la dessus (rendu couleurs sur différents écrans) plutôt que de les vendre comme des innocents fabricants...

J'attends la suite de mon 2e changement de dalle (3e dalle donc) et toujours une uniformité douteuse...

Pour travailler l'image avec des applats précis sur Mac, c'est tout sauf un iMac...

Fuis Nespouik si tu peux ! Prends un Mac Mini ou un Hackintosh car Apple va te prendre de haut si tu t'entête à leur démontrer que leur écran est mauvais...

A bon entendeur...:zen:

Dernière édition:
Bonjour,

Je peux te suggérer peut être de regarder dans les options "Accès Universel" des préférences système (sait-on jamais).
Car j'ai le père d'un ami qui utilise son iMac et qui utilise des options (genre le contraste ou ce genre de chose dans ) car il a un problème aux yeux et le résultat (pour mes yeux) me fait picoter les yeux :D
Peut être qu'en branchant la tablette, ça a modifié une de ces options là ?

Bonjour!

Tout d'abord désolée pour le retard de ma réponse (je suis en plein déménagement, l'organisation n'est pas au top en ce moment!) et merci pour tous vos conseils.

sylvanhus : Malheureusement, impossible de changer de matériel pour le moment (financièrement parlant) mais effectivement je me renseignerai sur les problèmes de colorimétrie quand je devrai réinvestir, d'ici quelques années j'espère! En tout cas oui, c'est quand j'ai branché ma cintiq via le display port que tout a sauté :/

Siciliano : Merci pour ton conseil! Malheureusement je suis déjà allée voir, et on ne peut y régler que le contraste (qui d'ailleurs était déjà au plus bas) De mon côté mon problème concerne vraiment la saturation de l'image.

r e m y : Le profil sélectionné est "iMac". Mais j'ai essayé avec tout les autres, la couleur n'est toujours pas bonne. J'ai essayé de réétalonner également, mais avec les 3 options qui se battent en duel je n'arrive même pas à obtenir un résultat qui s'approche de ce que je souhaite obtenir :(

Sly54 : Merci, je vais aller regarder ça de plus près :)

Th__72 : Merci également, je vais regarder ça! Bon, le plus difficile va être de remettre la main sur ma version de snow léopard qui doit trainer dans un carton, haha...^^