Démarrage IMac bloqué avec apparition de pixels

Yannlepand

Membre enregistré
4 Février 2024
4
0
56
Bonjour à tous les pros
Voilà depuis quelques temps, mon IMac de 2010 processeur Intel, se met à freezer puis finit par un écran noir...
Et ce week-end, impossible de le faire repartir, regarder la photo ci jointe, ça c'est au démarrage, après la barre avance lentement puis des pixels partout l'écran, ça change de couleur puis ça plante..
J'ai absolument besoin de mon IMac pour ma comptabilité perso.. J'ai essayé le démarrage sans échec, ça marche pas, vérifie de la mémoire alt cmd p r bof.. Je ne sais plus quoi faire, merci pour votre aide
 

Fichiers joints

  • IMG_20240204_161907.jpg
    IMG_20240204_161907.jpg
    178 KB · Affichages: 12
Voilà depuis quelques temps, mon IMac de 2010 processeur Intel, se met à freezer puis finit par un écran noir...
C'est manifestement un problème avec la puce/carte graphique. Pour le moment, connecte ton iMac sur un écran externe, si l'affichage est correct, la puce/carte graphique est HS mais ça te permettra de récupérer tes données personnelles.

Si cet iMac possède une carte graphique, tu pourrais éventuellement en faire le changement, ce ne sera pas simple, il te sera difficile d'en trouver une, d'autant plus qu'en occasion le prix est souvent élevé ! Est-ce judicieux pour un vieil iMac de 14 ans ?
 
  • J’aime
Réactions: Yannlepand
Bonjour et merci pour votre aide, ce ne serait pas une bonne nouvelle en effet.. Comment connecter un écran supplémentaire du coup ? De plus, le démarrage ne va pas à son terme
Je vais essayer merci
 
ir, alors le bilan, carte graphique dcd.. Mac hs, la réparation ne vaut pas le prix pour un IMac de 2010, j'ai opté pour un mcbook air, très content couplé à un écran 27 pouces, seul bémol 300 gigas de dd alors que j'avais 1 terra sur l'imac..
Une idée pour ce que je pourrais faire de l'imac ? Merci à tous Yann
 
Même si la carte graphique est morte, tu devrais pouvoir le démarrer en mode Target, afin de le connecter à ton nouveau Mac (il va te falloir quelques adaptateurs pour passer du Thunderbolt au Firewire) ou à tout Mac fonctionnel (de préférence assez ancien pour avoir encore un port Firewire), afin de récupérer les fichiers qui sont restés dessus et dont tu pourrais avoir besoin.

Ensuite, il faudrait voir si, malgré son état, tu arrives à en effacer tes données :

Sinon tu pourras toujours effacer son disque dur en plusieurs passes depuis un autre Mac via le mode Target.
 
Bonjour et merci pour ton retour
Je ne connais pas ce mode target, j'ai déjà ouvert avec précaution la bête, extrait le DD pour y récupérer les données..je l'ai connecté au nouveau bb sans souci pour récupérer mes données. J'envisage de le remonter et je vais faire comme tu le preconises et après ? Le revendre en pièce ou entier ? Merci